Jardiner avec Marthe : pas plus compliqué que ça!

jardiner avec Marthe

La saison estivale est souvent l’occasion de s’étendre au soleil avec un bon livre. Économies et cie a donc demandé à différents blogueurs de vous proposer leur coup de cœur en consommation et en finances personnelles. Une suggestion de livre à glisser dans vos valises vous sera présentée chaque semaine!

Aujourd’hui, c’est au tour de Dominique Gingras, du site Rabais et coupons. Elle vous parle du livre Jardiner avec Marthe.

 

 

De quoi parle ce livre?

Connaissez-vous Marthe Laverdière? C’est cette femme sympathique qui parle d’horticulture avec humour dans des capsules vidéo sur le Net! Bien voilà qu’un livre signé de sa main vient récemment d’être publié.

Il comprend trois sections : les plantes et les fleurs; les arbres et les arbustes; et le potager. Chacune des sections débute avec quelques anecdotes et souvenirs de l’auteure. Elles sont suivies de plusieurs conseils horticoles issus de ses expériences.

C’est ainsi qu’on apprend, entre autres :

  • comment choisir la terre,
  • la distance de plantation,
  • la façon d’installer les tournesols pour nourrir les oiseaux,
  • la méthode pour éloigner les pucerons et autres indésirables du potager,
  • comment cuisiner des herbes salées,
  • la méthode pour protéger les choux avec de vieux rideaux,
  • la recette pour concocter une gelée de roses,
  • comment préserver les racines d’arbres qui jaillissent du sol,
  • comment produire de gros oignons.

Ces conseils avisés sont offerts sans prétention par l’horticultrice. Ils sont accompagnés de réflexions qui apportent un équilibre à ses propos parfois grivois. Ce passage illustre bien la simplicité et l’authenticité de l’auteure et de son approche. « L’horticulture est, à mon avis, une façon de vivre et non une tendance du moment. Simplement prendre le temps, cueillir un bouquet de ses propres fleurs et se nourrir à même son jardin (…). Une horticulture simple, proche des gens, qui utilise des mots de tous les jours. »

Pourquoi devrions-nous apporter ce livre dans nos valises cet été?

Parce qu’il permet d’apprendre, dans le plaisir, plusieurs astuces sur la culture des plantes, des arbres, des légumes et des fruits. Marthe Laverdière partage ses connaissances, certaines acquises à la suite d’erreurs qu’elle a commises. Elle évite à ses lecteurs de les répéter avec leurs propres plantations. Ce faisant, le portefeuille du consommateur n’en sera que plus reconnaissant!

Si vous ne cultivez pas déjà un potager, ce livre vous donnera le goût de jouer dans la terre. Vous découvrirez alors que jardiner est une source de plaisir et de fierté, pour petits et grands. C’est une chouette activité familiale. Sans compter le bonheur de manger des fruits et des légumes frais et biologiques à moindre coût. Vous obtiendrez un impact positif sur votre facture d’épicerie et sur votre santé.

Finalement, j’ai été surprise de lire cette expression que Marthe Laverdière a héritée de son père : « Partager, c’est le bonheur ». Pourquoi cet étonnement de ma part? Parce que j’ai toujours aimé la mentionner à mes enfants, alors qu’ils étaient plus jeunes. Et j’aime souligner encore que le bonheur est dans le partage.

Nathalie Côté

Journaliste chez Économies et cie
Journaliste depuis 18 ans, Nathalie Côté a travaillé plusieurs années dans la presse locale avant de devenir pigiste pour différentes publications dont La Presse et Protégez-Vous. Elle est la fondatrice d'Économies et cie.
Nathalie Côté