10 jeux gratuits pour passer le temps en auto

Les vacances sont souvent synonymes de longs trajets en voiture. Pas toujours facile pour les enfants de patienter des heures avant d’arriver à destination. Bien sûr, il y a les lecteurs DVD et jeux vidéo portatifs. Voici toutefois d’autres idées de jeux à faire en auto pour passer le temps!

 

 

 

 

 

Chasse au trésor dans le paysage

Cherchez des éléments prédéterminés dans le paysage, comme une voiture jaune, une vache ou une bicyclette. Vous pouvez dresser une liste avant le départ ou tout simplement lancer des idées au fil de votre inspiration.

L’alphabet dans le paysage

C’est une variante un peu plus corsée du jeu précédent. Au départ, il faut trouver dans le paysage un élément dont le nom commence par la lettre A. Une fois que c’est fait, on passe à la lettre B et ainsi de suite jusqu’à Z. On vous souhaite de voir des wagons (W), un xylophone (X) et du yogourt (Y)!

Bingo des plaques d’immatriculation

Chaque participant a une carte contenant des lettres et des chiffres. Vous pouvez facilement la faire à la main ou à l’ordinateur. Il suffit ensuite de les rayer au fur et à mesure qu’on les aperçoit sur des plaques d’immatriculation. Le premier qui les trouve tous gagne.

Génie en voiture

Vous avez peut-être des jeux de connaissances à la maison comme Trivial Pursuit (Quelques arpents de pièges) ou les jeux de la série Professeur Caboche? Utilisez-les pour vous poser des questions! Vous pouvez également préparer vos propres questions avant le départ. Demandez à votre moteur de recherche préféré de vous aider!

Ni oui ni non

Les participants discutent et se questionnent, mais il est formellement interdit de dire oui ou non. Celui qui s’échappe perd. Beaucoup de rigolade en perspectives.

Le jeu du silence

Un jeu que tous les parents adorent, en auto ou ailleurs. Une seule règle : le premier qui parle… perd la partie! Attention de ne pas en abuser, sinon cela devient beaucoup moins drôle.

Livres audio

Qui n’aime pas les histoires? Plutôt que d’écouter la radio, vous pourriez faire jouer des livres audio. Il suffit de les télécharger dans vos appareils avant le départ. Radio-Canada en propose plusieurs, tant pour les petits que les grands, sur son site. Vous pourriez aussi emprunter des livres avec CD à votre bibliothèque municipale.

Association d’idées

Le premier joueur lance un mot. Le suivant doit alors dire un autre mot en lien avec le précédent et ainsi de suite. Par exemple potager/terre/planète/mars/mois, etc. Attention! Si vous prononcez un mot qui a déjà été dit, vous êtes éliminé!

Jeu des plaques d’immatriculation

Observez les lettres de la plaque d’immatriculation d’une voiture. Ensuite, tentez de trouver un mot qui les contient. Par exemple : HVA = vache. Pour relever un peu le défi, vous pourriez faire le même jeu, mais avec des prénoms uniquement.

L’histoire collective

Un premier participant commence à inventer une histoire. Ensuite, les autres participants doivent la poursuivre à tour de rôle. Amusez-vous à compliquer la vie aux autres joueurs en terminant votre partie avec un revirement surprenant ou invraisemblable. Par exemple : « soudainement, une patate multicolore tombe du ciel ». Fous rires garantis!

Nathalie Côté

Nathalie Côté

Journaliste chez Économies et cie
Journaliste depuis 18 ans, Nathalie Côté a travaillé plusieurs années dans la presse locale avant de devenir pigiste pour différentes publications dont La Presse et Protégez-Vous. Elle est la fondatrice d'Économies et cie.
Nathalie Côté