Cinq sandwichs pour briser la routine

Wrap à l'hawaïenne au poulet BBQ

L’été, il fait souvent tellement chaud qu’on en perd l’appétit. Dans ce temps-là, les wraps et sandwichs de toutes sortes peuvent venir à votre rescousse. Comme ils se servent souvent froids ou tièdes, ils demandent peu ou pas de cuisson. En plus, ils regorgent souvent de nos beaux légumes du Québec, une raison de plus de les mettre au menu!

 

 

 

Wrap au poulet tex mex et avocatsWrap au poulet tex mex et avocats

Commençons avec un wrap au goût d’été. L’avocat ajoute ici un bon goût crémeux au poulet, tout en neutralisant un peu son léger piquant. Le poulet est aussi bien tendre grâce à la marinade. Si jamais vous avez un BBQ à la maison, c’est le moment de l’utiliser! Non seulement vous ne réchaufferez pas votre maison, mais vous ajouterez un bon petit goût de grillé à votre wrap. Succès assuré!

 

Pita aux pois chiches grillésPita aux pois chiches grillés

Les végétariens ne sont pas en reste dans le monde des sandwichs! Il est possible de s’en faire des versions super appétissantes et sans viande, facilement. Même pour les gens qui mangent de la viande, parfois quand il fait chaud, ça fait du bien de manger végé. Ça se digère mieux. Les pois chiches grillés sont parfaits pour introduire les plus récalcitrants au merveilleux monde de la cuisine végétarienne. Avec leur petit goût de BBQ, ils rappellent un peu les grillades et leur texture croquante est souvent bien appréciée! En wrap, à la manière d’un shish-taouk, ils feront certainement fureur chez vous!

 

Grilled cheese au Comtomme, aux poires et au confit d’oignonsGrilled cheese au Comtomme, aux poires et au confit d'oignons

L’été est une bonne période aussi pour découvrir des entreprises d’ici, comme les fromageries! Profitez-en donc pour aller en visiter une près de chez vous et vous ramener un fromage à cuisiner. Les grilled cheese sont une bonne façon de cuisiner les fromages que l’on connaît moins. De plus, ils permettent tout plein de fantaisies (fruits, condiments, viandes, sauces), les possibilités sont infinies. En plus, personne ne dira non à un grilled cheese aussi bien garni!

 

Astuce! Le Comtomme, originaire des Cantons-de-l’Est, se cuisine super bien en grilled cheese de luxe. Il peut cependant être remplacé par n’importe quel fromage à pâte semi-ferme que vous aimez.

 

Wrap à l’hawaïenne au poulet BBQWrap à l'hawaïenne au poulet BBQ

Cette recette exigera de vous que vous allumiez le poêle, mais pour si peu longtemps que ça ne vaut pas la peine d’en parler! Le mélange du poulet, de la sauce BBQ et des ananas est inattendu et délicieux. Il casse la routine, mais reste dans des goûts assez connus pour que même les récalcitrants aux mélanges sucrés-salés l’apprécient. N’hésitez pas à garnir vos wraps de tous les légumes que vous appréciez. C’est la saison après tout! N’oubliez pas les oignons rouges, par contre, ils amènent une petite touche croquante et piquante unique.

 

Bagel au fromage brie, à la pomme et à la dindeBagel au fromage brie, pommes et dinde

Une dernière bonne façon de varier le menu lorsqu’on parle de sandwichs, c’est de varier le pain! Le bagel n’est pas réservé qu’aux déjeuners! Il peut vous permettre d’utiliser ce fameux restant de brie que vous aviez acheté pour une recette et dont vous ne savez plus quoi faire. La combinaison de la pomme et de la roquette reste une classique combinaison sucrée salée qui complémente parfaitement la texture crémeuse du brie et le goût salé de la dinde. N’hésitez pas à tester vos propres combinaisons!

Mariève Beauchemin
Suivez-moi

Mariève Beauchemin

blogueuse chez Au bout de la langue
Mariève Beauchemin est la fondatrice du blogue culinaire Au bout de la langue. Celui-ci propose des recettes variées provenant d’horizons différents, mais ayant en commun la simplicité et la rapidité d’exécution. Cumulant près de 15 ans d’expérience en cuisine (oui, oui, elle était déjà en cuisine à 10 ans!), ses spécialités sont les desserts, les salades vide-frigo et les recettes de pâtes en tout genre.
Mariève Beauchemin
Suivez-moi