La semaine de 4 heures : travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux!

Semaine de quatre heures

La saison estivale est souvent l’occasion de s’étendre au soleil avec un bon livre. Économies et cie a donc demandé à différents blogueurs de vous proposer leur coup de cœur en consommation et en finances personnelles. Une suggestion de livre à glisser dans vos valises vous sera présentée chaque semaine!

Aujourd’hui, c’est au tour de Noémie Robidoux, blogueuse à Noémie Robidoux, fan de finances personnelles. Elle vous parle du livre La semaine de 4 heures : travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux!

 

De quoi parle ce livre?

Vous avez peut-être une vision bien concise de ce à quoi doit ressembler votre vie professionnelle et du chemin qui nous mènera à la retraite. Cet ouvrage de Tim Ferris, qui se fait souvent appeler un rat de laboratoire humain, vient déboulonner les idées préconçues.

Son titre tape-à-l’œil résume bien ce que vous trouverez dans ce livre. L’auteur explique, étape par étape, comment réduire vos heures de travail tout en faisant plus d’argent. Il met l’emphase sur la création d’entreprises virtuelles et sur l’automatisation des opérations. Il y donne également des trucs pour devenir plus productif et travailler de la maison.

À première vue, on pourrait croire qu’il s’agit d’une attrape pour faire croire aux gens qu’ils peuvent devenir riches facilement du jour au lendemain. Il n’en est rien! Avoir une semaine de travail de quatre heures n’a pas nécessairement à être le but ultime. Chaque étape décrite dans le livre permet de vous questionner sur ce que vous priorisez. Il aide à trouver comment réarranger votre mode de vie pour qu’il corresponde mieux à vos valeurs et à ce que vous voulez vraiment faire dans la vie. Il remet aussi en question la retraite à 65 ans en misant plutôt sur une vie programmée pour avoir des mini-retraites plus régulièrement.

Pourquoi devrions-nous apporter ce livre dans nos valises cet été?

D’abord, pour le style très direct et sans chichi de Tim Ferris. Ce maître du marketing a une plume très accrocheuse et il est très difficile de poser le livre une fois qu’il est entamé.

De plus, lorsqu’on est en vacances, on cherche souvent des lectures qui permettent de s’évader, de voyager et de changer d’univers. On se penche alors souvent vers la fiction. Or, ce livre sur les affaires, les finances personnelles et la carrière est un guide vers une vie rêvée. Les exemples utilisés dans le livre comprennent souvent des gens ayant quitté leur emploi monotone pour mettre sur pieds une petite entreprise qui se gère presque toute seule grâce à la sous-traitance et l’automatisation. Ces gens voyagent ou habitent dans des lieux paradisiaques. Ils gèrent leur petite affaire à raison de quelques heures par semaine, n’ayant besoin que d’un ordinateur portable et une connexion internet. Le rêve quoi!

Bien sûr, comme dans tout ouvrage du genre, il faut en prendre et en laisser. Il peut y avoir quelques considérations éthiques à prendre en compte quant à la sous-traitance dans des pays moins favorisés. Sans compter le volet légal de l’opération d’une entreprise ailleurs dans le monde.

Mais c’est un livre à lire absolument pour la réflexion qu’il apporte. On se plaint toujours qu’on travaille trop, qu’on manque de temps et que l’argent est rare. En s’inspirant de seulement quelques concepts énumérés dans le livre, on peut grandement améliorer sa qualité de vie sans nécessairement tomber dans l’extrême d’une semaine de travail de seulement quatre heures. De quoi avoir envie de prolonger ses vacances pour démarrer sa propre petite entreprise virtuelle!

Nathalie Côté

Journaliste chez Économies et cie
Journaliste depuis 18 ans, Nathalie Côté a travaillé plusieurs années dans la presse locale avant de devenir pigiste pour différentes publications dont La Presse et Protégez-Vous. Elle est la fondatrice d'Économies et cie.
Nathalie Côté