Voyage à petit budget : la Pologne

Gdansk_vieille ville

Souvent reléguée au second plan des destinations touristiques européennes, la Pologne a tout ce qu’il faut pour une expérience authentique… à petit prix!

La Pologne est le berceau de la Solidarność (Solidarité en polonais) et de la Révolution de velours (mouvement qui a mené à la chute du Rideau de fer en Europe de l’est en 1989). Ce pays est tristement connu comme ayant abrité les camps de concentration d’Auschwitz et Birkenau.

Ce pays a été détruit en grande partie pendant la Seconde Guerre mondiale pour ensuite se retrouver sous le joug soviétique. Peu de gens réalisent ce que la Pologne est devenue, au-delà de sa longue — et complexe — histoire.

Hébergement

On retrouve dans la plupart des grandes villes polonaises des auberges de jeunesse (hostels). On peut y loger pour 15 à 20 $ par nuit dans l’ensemble du pays.

Pour plus de luxe, vous trouverez souvent des chambres d’hôtel 4 ou 5 étoiles débutant dans les 70 $ par nuit à Cracovie. À Varsovie, Gdańsk et Zakopane, les tarifs pour ces mêmes chambres tournent autour de 120 $-130 $ par nuit, même en plein juillet. En comparaison, les chambres d’hôtel à Londres et Paris sont 1,5 à 2 fois le prix!

Nourriture

La diète polonaise est construite autour de la pomme de terre. Donc, si vous n’avez pas peur des glucides, vous mangerez très bien et amplement pour pas cher. Vous obtiendrez une entrée, un plat principal, une bière polonaise et un dessert pour moins de 20 $ dans un restaurant local. Encore moins si vous fréquentez les milk bars (Bar mleczny)! Ces restaurants-vestiges de l’ère communiste étaient originalement destinés à nourrir les ouvriers à peu de frais.

Les pâtisseries polonaises, délicieuses et peu dispendieuses, n’ont rien à envier à celles des autres capitales européennes.

Bien que la vodka soit souvent associée à la Russie, la Pologne en compte plusieurs marques de qualité. Vous les trouverez en version « nature » ou aromatisée (miel, poivre, coings, cerise, etc.). Comme elle est aussi abordable, vous n’avez pas d’excuse pour ne pas en essayer plusieurs! Prix : environ 10 à 12 $ pour 750 ml au lieu de 25 $ et plus ici!

Transport local et interurbain

Le transport interurbain par autocar est rapide et peu dispendieux. Même chose pour le train, même en classes supérieures. Celui-ci est un peu moins rapide, mais souvent plus confortable.

Dans les grandes villes (dont Varsovie et Cracovie), des tramways, métro et bus locaux existent. Dans plusieurs cas, on retrouve un système d’affichage à bord qui vous aidera à descendre au bon arrêt! Vous pouvez facilement vous déplacer sans taxi, sauf pour vous rendre à l’aéroport.

Si vous aimez…

Le nightlife : c’est à Cracovie (Kraków) qu’il faut vous diriger!

En plus de sa vie nocturne, vous y retrouverez le superbe — et vaste — Château Wawel. Cracovie est aussi la ville « tremplin » pour se rendre à Auschwitz. La ville a été plutôt épargnée par la destruction de la guerre. Elle regorge de magnifiques bâtiments et s’articule autour d’une place centrale, cœur de la vie cracovienne.

L’architecture variée : allez à Varsovie, la capitale.

Du gothique palais de Wilanów au baroque (colonne de Sigismond et église Sainte-Hyacinthe), sans oublier le néo-classique (le Palais sur l’eau dans le parc Łazienki) et le moderne (Bibliothèque de l’université de Varsovie et centre commercial Les Terrasses d’Or), il y en a pour tous les goûts. Le soir, c’est sur la Trakt królewski (Voie royale) que ça se passe! Vous y trouverez bars, cafés et restaurants.

Les sports de glisse et la montagne : destination Zakopane.

Le sud montagneux vous accueillera avec ses centres de ski. De plus, le mont Gubałowka et son sommet, accessible en funiculaire, offre un panorama à couper le souffle. On y retrouve aussi le mystique mont Giewont, source de nombreuses légendes et histoires sud-polonaises. En été, c’est un endroit propice aux randonnées en tous genres. L’architecture unique de Zakopane, qui porte le nom de la ville, est charmante. N’oubliez pas de goûter au żurek! Cette soupe aigre de légumes racines au bouillon épais et laiteux est généralement servi avec un œuf et des lardons.

La mer et la plage : rendez-vous à Gdańsk.

En banlieue de Gdańsk, au bord de la mer Baltique, se trouve Sopot : la destination plage prisée par les Polonais. Autre ville à l’architecture unique, elle a été reconstruite dans le style néerlandais après la Deuxième Guerre. Gdańsk est aussi le meilleur endroit pour acheter des bijoux et objets en ambre (résine d’arbre polie dans la mer Baltique). Pour une belle visite, sautez dans le train et filez vers Malbork. Vous serez tout près pour voir la Forteresse teutonique de Marienbourg. Amateurs d’histoire de la guerre? Filez vers Kętrzyn pour visiter le lugubre Wolfsschanze, dans la forêt de Mazurie.

 

Haute saison : mai à septembre

Basse saison : octobre à avril

Population : 38 millions de personnes

Capitale : Varsovie (1,7 million d’habitants)

Monnaie : nouveau złoty (phonétique : ˈzwɔ.tɨ )

Edith Bernier
Suivez-moi

Edith Bernier

Edith Bernier a visité 15 pays à ce jour, dont plus de la moitié en solitaire. Diplômée de l’UQÀM en journalisme, cette Matanaise d’origine a adopté Montréal en 2000. Elle a fondé le blogue « La Backpackeuse taille plus » en 2013 et en est la rédactrice principale. Elle est également l’auteure du « Manuel des routards taille plus », paru en 2016. Sa mission? Trouver des solutions aux défis auxquels sont confrontées les voyageuses taille plus.
Edith Bernier
Suivez-moi

Les derniers articles par Edith Bernier (tout voir)