Budget : cinq dépenses oubliées

budget

Chronique – Je mets à jour mon budget régulièrement. Je le modifie, l’améliore, le rends plus réaliste semaine après semaine. À mes débuts, j’ai réalisé qu’il y a plusieurs dépenses que j’avais complètement oubliées. Des erreurs de débutante très communes! En voici cinq.

 

 

 

 

 

Transport

Je possède une voiture, mais je l’utilise rarement. Je prends l’autobus pour aller travailler. Malgré tout, certaines dépenses reviennent chaque régulièrement : permis de conduire, immatriculations, changements d’huile et réparations. À ma défense, je possède une voiture depuis un an et demi seulement. J’aurais quand même dû m’informer et prévoir ces dépenses!

Santé

Les frais de santé ou, du moins, la portion non assurée par mon employeur. Par exemple : un rendez-vous chez le dentiste et des médicaments sans ordonnance. Il faut aussi prévoir des sous en cas d’accident, de chirurgie ou autre frais qui peuvent survenir si on tombe malade. Il faut dire qu’au Québec, on est plutôt bien assuré, mais pas pour tout. Je vous conseille de constituer un fonds d’urgence pour ces situations.

Produits ménagers

Savon à lessive, savon, shampoing, papier de toilette, produit sent-bon, etc. Nous en achetons deux fois par année. Mon copain prend la dépense une fois, moi la deuxième. Ce n’est pas une grosse part de budget, mais c’est tout de même important d’y penser, car ce sont des produits (pas tous, mais certains) essentiels.

Autres dépenses occasionnelles

Il y a aussi toutes ces petites dépenses pas très élevées, mais qui peuvent faire une différence dans le budget. Par exemple, le sac d’épicerie réutilisable à 1 $ que je finis par donner à un ami ou à un membre de la famille et que je dois racheter trois fois par année. Des pots Masson quand je réalise qu’il en manque pour mon épicerie sans déchets. Ou encore un nouveau paquet de filtres pour la cafetière. Et la liste s’allonge. Depuis le début de l’année, nous avons eu quatre à cinq dépenses de ce genre. Encore une fois, ce ne sont pas de gros montants, mais suffisants pour être prévus au budget.

L’alcool

Je ne l’avais pas vraiment oublié. Mais j’ai vraiment sous-estimé ma consommation d’alcool à la maison. C’est sûrement quelque chose que je devrais couper, mais j’aime tant boire du vin et du whisky aux pommes!

Et vous, quelles sont les dépenses que vous oubliez de budgéter?

Suivez-moi

Petite retraitée

Blogueuse chez Petite retraitée
La Petite retraitée est en quête d'indépendance financière. Sur un ton humoristique et honnête, la jeune femme vous raconte ses hauts, ses bas ainsi que ses trucs pour rester motivée et continuer d'économiser. Son objectif : la retraite à 35 ans. Elle rédige dans l’anonymat pour éviter d’alarmer son patron et ses clients avec son projet.
Suivez-moi

3 commentaires