Cinq recettes de déjeuner sur le pouce

déjeuner

L’été tire à sa fin et le retour à la routine est proche. Pour vous simplifier un peu la vie et faciliter la transition, voici cinq recettes de déjeuner sur le pouce. Toutes ces recettes se cuisinent d’avance et se conservent facilement. Certaines peuvent même être avalées en route pour l’école et le bureau si vous êtes vraiment pressé!

 

 

 

Granola au café vanille noisetteGranola au café vanille-noisette

Un incontournable de la cuisine déjeuner : le granola! Il se conserve facilement plus d’un mois à température de la pièce. C’est donc un allié de taille les matins où vous manquez d’inspiration ou de temps. Son côté pratique n’a d’égal que sa polyvalence. Il peut être consommé de plusieurs façons : nature, sur du yogourt, avec des fruits, dans du lait, mélangé à d’autres céréales, etc. Cette version au café offre en plus votre goût de café quotidien sans un apport trop élevé en caféine.

Muffins salés aux pommes, cheddar et dindeMuffins salés aux pommes, cheddar et dinde

Quand on pense à muffins, on pense souvent à collation sucrée. Et pourtant! Les muffins salés sont une belle addition au menu déjeuner. Ils font changement, sont facilement personnalisables aux goûts de chacun et se congèlent super bien. Les matins pressés, vous n’avez qu’à vous en réchauffer un au micro-ondes et vous êtes prêts à partir!

 

Gaufres rapides, à congelerGaufres rapides, à congeler

Pas besoin d’être le week-end pour manger des gaufres! Cette recette vous permet de les faire d’avance et de les congeler. Il suffit ensuite de les réchauffer dans le grille-pain en une minute. Solution idéale pour les matins pressés de semaine. Vos enfants trouveront que vous êtes le meilleur parent du monde de servir des gaufres en semaine! Accompagnées de fruits frais, de beurre de noix ou de yogourt grec, elles forment un repas complet!

Smoothie aux pommes, bananes et fraisesSmoothie aux pommes, fraises et bananes

Quoi de plus facile pour déjeuner sur le pouce que les smoothies? Ils sont nutritifs, délicieux et se consomment tellement rapidement. Il n’y a plus d’excuses pour sauter « le repas le plus important de la journée ». Ils sont parfaits si vous avez peu d’appétit le matin ou tentez de prendre l’habitude de déjeuner. Cette version 100 % fruits conserve toutes les fibres. Elle vous fournit également une petite quantité de protéines grâce au yogourt grec. À compléter avec une rôtie au beurre d’arachides pour les gros mangeurs.

Astuce! Cette version aux pommes, bananes et fraises constitue une bonne base pour faire vos propres tests de smoothies. N’ayez pas peur de faire des essais (et peut-être des erreurs!).

Gruau érable-cannelle à prêt d’avanceGruau déjeuner érable-cannelle

Cette recette s’inspire du concept anglophone de overnight oats pour vous simplifier la vie le matin! Consommé chaud, ce gruau a exactement la même texture que les fameux gruaux en sachets. Consommé froid, vous pourrez le traîner avec vous partout facilement et il est tout aussi délicieux. Comme il est fait d’avance, c’est le meilleur ami des matins pressés. Même pas besoin d’être complètement réveillé, vous prenez le pot et vous partez!

Bonne rentrée à tous! En espérant que vos matins soient un peu plus doux grâce à ces idées!

EnregistrerEnregistrer

Suivez-moi

Mariève Beauchemin

blogueuse chez Au bout de la langue
Mariève Beauchemin est la fondatrice du blogue culinaire Au bout de la langue. Celui-ci propose des recettes variées provenant d’horizons différents, mais ayant en commun la simplicité et la rapidité d’exécution. Cumulant près de 15 ans d’expérience en cuisine (oui, oui, elle était déjà en cuisine à 10 ans!), ses spécialités sont les desserts, les salades vide-frigo et les recettes de pâtes en tout genre.
Mariève Beauchemin
Suivez-moi