12 événements pour profiter des couleurs de l’automne

automne couleurs

L’été tire à sa fin et les magnifiques couleurs d’automne apparaissent doucement. Un peu partout au Québec, des événements gratuits ou pas chers sont organisés pour en profiter! Voici quelques suggestions.

 

 

 

 

 

Symphonie des couleurs (Lanaudière)

Les week-ends jusqu’au 14 octobre

Saint-Donat célèbre l’automne avec toute une série d’activités : spectacles en plein air, amuseurs de rue, artistes de cirque, exposition, etc. Il y en a vraiment pour tous les goûts. Profitez aussi des sentiers de randonnée et des remontées mécaniques des centres de ski pour observer le paysage en montagne. Plusieurs activités sont gratuites, mais certaines sont payantes.

Belles fins de semaine d’automne (Bas-Saint-Laurent)

Les week-ends jusqu’au 8 octobre

Pendant cinq fins de semaine, le parc du Mont-Comi, près de Rimouski, offre aux visiteurs de faire de la randonnée, d’assister à des compétitions de vélo de montagne et de faire un tour de télésiège.

Flambée des couleurs de Magog-Orford (Estrie)

Les week-ends jusqu’au 8 octobre

Six sites proposent des activités automnales pour tous les goûts et tous les âges. Chasse au trésor dans la montagne, jeux gonflables, visites historiques, randonnée pédestre, ascension de montagne en remontée mécanique permettent de s’amuser en profitant des belles couleurs. Certaines activités sont gratuites, d’autres sont payantes.

Virée des couleurs (Capitale-Nationale)

Les week-ends jusqu’au 9 octobre

Course de vélo, épluchette de maïs, mini-ferme, chasse à la citrouille en montagne, le mont Saint-Anne propose plusieurs activités spéciales aux visiteurs cet automne. À cela s’ajoutent les classiques comme la randonnée, le vélo de montagne et l’hébertisme pour profiter des belles journées d’automne. Les prix varient en fonction des activités.

Festival Coul-Couleurs (Laurentides)

Les week-ends du 16 septembre au 8 octobre

Le Centre éducatif et touristique des Laurentides, à Saint-Faustin-Lac-Carré, propose différentes activités de plein air gratuites pour célébrer l’arrivée de l’automne. Au menu : randonnée en rabaska, rallye en forêt, parade des couleurs et expo-vente. Des frais s’appliquent cependant pour l’accès au parc (7,25 $ pour un adulte et 17,50 $ pour une famille).

Festival d’automne du mont Sutton (Estrie)

Les week-ends du 16 septembre au 15 octobre

En plus de la balade en télésiège pour observer la montagne du haut des airs, le mont Sutton propose différentes activités. Randonnées guidées, concert en plein air, bricolage pour les enfants, randonnée-yoga, vélo de montagne, hébertisme, tout le monde peut y trouver son compte. Plusieurs activités sont gratuites, mais certaines sont payantes. Vérifiez la programmation!

Comptonales (Estrie)

22 au 24 septembre

Une escapade gourmande pour découvrir différents produits locaux, ça vous dit? Les Comptonales proposent une virée au village et dans sa campagne pour aller à la rencontre des exposants et faire le plein de produits frais. On peut faire le circuit en voiture ou profiter de la navette gratuite. Les coupons de dégustations sont en vente à 1,25 $ chacun et les enfants de moins de 12 ans en reçoivent cinq gratuitement.

Flambées des couleurs (Estrie)

Les week-ends du 23 septembre au 9 octobre

En vous rendant au sommet de la montagne d’Owl’s Head, vous pouvez observer la vue magnifique sur le décor automnal et le lac Memphrémagog. Randonnée pédestre, animation pour les enfants, animation musicale et galerie d’artistes et artisans vous attendent également.

Gleason en couleur (Centre-du-Québec)

Les week-ends du 23 septembre au 9 octobre

Le mont Gleason vous invite à profiter de la vue sur les couleurs d’automne au sommet et de plusieurs activités gratuites. Randonnée, jeux gonflables, parc des moutons, bar à guimauves figurent notamment à la programmation. Seule la remontée mécanique est payante (il est possible de se rendre au sommet gratuitement à pied).

Festival des couleurs de Vallée-du-Parc (Mauricie)

Les week-ends du 30 septembre au 9 octobre

Balade en télésiège jusqu’au sommet, randonnée pédestre et animation sont notamment au menu pour profiter des magnifiques paysages d’automne. La programmation complète sera disponible sous peu!

Festival des couleurs de Val Saint-Côme (Lanaudière)

Les week-ends du 30 septembre au 15 octobre

La station de ski Val Saint-Côme propose des activités gratuites pour toute la famille. Au programme : jeux gonflables, maquillage, spectacles pour enfant et expositions. L’accès à la montagne et aux activités est gratuit, mais les billets pour la remontée mécanique sont payants.

Festival des couleurs de Rigaud (Montérégie)

7 au 9 octobre

Les visiteurs sont invités à « se tirer une bûche » au Festival des couleurs de Rigaud. C’est l’occasion de voir plusieurs spectacles gratuits, de pique-niquer au sommet des pistes de ski, de visiter le marché des saveurs et d’observer les amuseurs publics. Certaines activités sont gratuites et d’autres sont payantes.

À lire également

Vous aimez la randonnée? Consultez notre carte répertoriant plus de 200 endroits gratuits pour la randonnée pédestre afin d’observer les belles couleurs d’automne!

Nathalie Côté
Suivez-moi

Nathalie Côté

Rédactrice en chef chez Économies et cie
Journaliste depuis 18 ans, Nathalie Côté a travaillé plusieurs années dans la presse locale avant de devenir pigiste pour différentes publications dont La Presse et Protégez-Vous. Elle est la fondatrice d'Économies et cie.
Nathalie Côté
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *