Finances et consommation : cinq films à voir!

films consommation finances

Différents films et documentaires traitent de finances et de consommation. Voici une liste (non exhaustive, évidemment!) de films intéressants et instructifs qui suscitent la réflexion. Les avez-vous vus? Lesquels ajouteriez-vous à la liste?

 

 

 

 

DemainDemain le film

Sorti en novembre 2015

L’état de la planète se dégrade, mais il est possible d’imaginer une autre fin qu’un scénario catastrophe. Les documentaristes ont choisi de partir à la recherche de modèles différents et inspirants dans dix pays. Loin d’enfiler des lunettes roses, ils dépeignent l’ampleur des défis auxquels le monde doit faire face. Cependant, ils proposent des pistes de solutions concrètes. À travers les différentes entrevues, le téléspectateur découvre plusieurs intervenants ayant réinventé les façons de faire traditionnelles en matière d’alimentation, de transport, de finances, d’éducation, etc.

 

On aime :

  • Les solutions concrètes
  • L’espoir suscité par le film

The true costThe true cost

Sorti en mai 2015

Lorsque vous lisez « fabriqué au Bangladesh » sur l’étiquette d’un vêtement, vous vous doutez probablement qu’il a été conçu dans des conditions difficiles. The true cost montre, avec de nombreux témoignages recueillis un peu partout dans le monde, de quoi il en retourne. Si un t-shirt ayant traversé la moitié de la planète pour arriver jusqu’à vous coûte seulement 5 $, c’est que quelqu’un d’autre, quelque part, en paie le prix. Et celui-ci est élevé. Au-delà de l’impact humain, l’industrie de la mode éphémère a des effets négatifs majeurs sur l’environnement dont il est aussi question. Le film est dérangeant. Après le visionnement, vous ne pourrez plus voir votre garde-robe de la même façon.

 

On aime :

  • Les prises de conscience suscitées par le film
  • Le traitement du sujet sous différents angles

Amour et argent peuvent faire bon ménageamour et argent peuvent faire bon ménage

Sorti en février 2017

Ce documentaire québécois s’intéresse entre autres aux raisons pour lesquels l’amour fait souvent prendre des décisions financières irrationnelles. À travers les témoignages de couples et d’experts, le documentaire se penche sur la gestion financière des ménages. Il aborde également les conséquences d’une rupture. Le film amène le spectateur à réfléchir à sa propre situation et aux pièges qu’il pourrait trouver sur son chemin. À regarder en couple!

 

On aime :

  • Informations très pratiques
  • Les témoignages allègent le propos

Minimalismthe minimalists

Sorti en mai 2016

À travers leur propre cheminement et histoire personnelle, deux blogueurs racontent comment ils en sont venus à être plus heureux avec moins. Ils remettent en question la consommation effrénée dans laquelle la société est tombée. Si le film s’attarde peut-être un peu trop à leur ascension à titre de « vedettes minimalistes », les deux hommes montrent néanmoins différents modèles aux téléspectateurs. Il n’existe pas qu’une seule façon de vivre le minimalisme. Comme l’illustre un des blogueurs dans le documentaire, si vos livres vous apportent beaucoup de bonheur et enrichissent votre quotidien, gardez-les! Une réflexion intéressante.

 

On aime :

  • La réflexion suscitée par le film
  • Le style sympathique


The big short

Sorti en décembre 2015

Contrairement aux suggestions précédentes, The big short n’est pas un documentaire. Il s’agit d’un film sur la crise financière où l’humour, souvent grinçant, est à l’honneur. Il raconte l’histoire d’hommes qui ont pressenti la crise et décidé d’en profiter! Au-delà du divertissement, ce film permet de mieux comprendre comment la crise a pu se produire, sans tomber dans les longues explications ennuyeuses. On constate également que les leçons n’ont peut-être pas été retenues par les « grands » de ce monde…

 

On aime :

  • Vulgarisation d’informations complexes avec humour
  • Divertissant

Vous aimerez également: Investissement: sept livres pour s’enrichir

EnregistrerEnregistrer

Nathalie Côté
Suivez-moi

Nathalie Côté

Rédactrice en chef chez Économies et cie
Journaliste depuis 18 ans, Nathalie Côté a travaillé plusieurs années dans la presse locale avant de devenir pigiste pour différentes publications dont La Presse et Protégez-Vous. Elle est la fondatrice d'Économies et cie.
Nathalie Côté
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *