L’impôt à la vente d’un duplex

Vidéo – Vous êtes propriétaires d’un duplex? Vous aurez de l’impôt à payer sur le gain en capital au moment de la vente. Voyez comment effectuer le calcul!

Nathalie Côté

Nathalie Côté

Journaliste chez Économies et cie
Journaliste depuis 18 ans, Nathalie Côté a travaillé plusieurs années dans la presse locale avant de devenir pigiste pour différentes publications dont La Presse et Protégez-Vous. Elle est la fondatrice d'Économies et cie.
Nathalie Côté

5 commentaires

  • Pascal Diaferia

    quel est le montant de l’exonération pour le gain en capital pour les particuliers

    • Le montant maximum pour 2018 est de 848 252 $. Pour déterminer le montant auquel vous avez droit, selon la source et votre situation, vous trouverez la réponse ici.

      Pour plus d’information, vous devriez consulter votre conseiller afin d’obtenir une réponse adaptée à votre situation! 🙂

  • Sylvain Bouchard

    je suis propriétaire d’un duplex ou j’ai habité le rez de chaussé au cours des 19 dernières années. Cette année je prévois louer les 2 logements et aller habiter ailleurs. Vais-je perdre immédiatement et entièrement l’exemption du gain en capital à la vente de l’immeuble ?
    Merci

    • À première vue, les années où vous avez habité le duplex, vous avez droit à l’exemption pour résidence principale sur la portion que vous avez occupée et à 50 % du gain en capital sur la partie locative. Si vous n’habitez plus votre duplex, vous aurez droit à 50 % d’exemption de gain en capital sur l’ensemble de l’immeuble.

      Mais il s’agit d’une réponse général. Les règles fiscales exigent une plus grande attention aux détails. Je vous suggère de communiquer avec un comptable ou un planificateur financier pour mettre en place une stratégie fiscale personnalisée qui vous aidera à limiter vos pertes.

  • Lucie Cristofaro

    Bonjour,

    J’ai un 3 plex dans lequel j’ai habité pendant 3 ans 1/3 et pendant 7 ans le 2/3. En 2018 j’ai vendu et je me demande si je dois faire une moyenne pour le gain en capital ou je dois vraiment séparer le 3 ans et le 7 ans.

    Merci