Télévision : 17 alternatives à Netflix

Alternatives à Netflix

Netflix s’est rapidement imposé dans les habitudes télévisuelles des Québécois, qu’ils aient débranché le câble ou non. Pourtant, l’entreprise est loin d’être la seule à proposer des films et des émissions à peu de frais. Plusieurs plateformes sont même gratuites (et légales)!

 

 

 

 

 

Acorn TV

L’entreprise propose des films et séries en anglais principalement réalisés en Grande-Bretagne, mais aussi d’ailleurs. Vous pouvez les écouter sur vos appareils électroniques ou sur votre télévision si vous possédez les dispositifs nécessaires. Au Canada, l’abonnement coûte 4,99 $ US par mois. Le prix réel varie donc en fonction du taux de change. Vous avez droit à un essai gratuit de 7 jours pour vous faire une tête.

Amazon Prime Video

Amazon n’est pas qu’un endroit de magasinage en ligne. Avec Prime Video, l’entreprise fait concurrence à Netflix et propose différentes productions, dont quelques séries originales. En vous inscrivant, vous obtenez une période d’essai d’un mois gratuitement. Ensuite, le coût est de 79 $ par année. Le site et l’application sont en anglais, mais certains titres sont doublés ou sous-titrés en français.

CBC TV

Le service anglais de Radio-Canada vous propose aussi d’écouter gratuitement des séries, des documentaires et des émissions pour enfants. Vous pouvez le faire en ligne ou sur vos appareils préférés en téléchargeant l’application. Notez que CBC possède aussi d’autres applications, dont CBC sports pour les amateurs de sports.

City TV

Les chaînes canadiennes City TV vous donnent accès gratuitement à leurs émissions sur leur site web ou par l’intermédiaire de leur application. Le service est en anglais uniquement.

Club Illico

Ce service de Vidéotron permet d’accéder à de nombreux films et séries en français sur vos appareils mobiles. Le prix : 9,99 $ par mois. Vous n’êtes pas obligé d’être un client de Vidéotron, mais si vous l’êtes, vous aurez accès à un catalogue plus vaste.

Crackle

Ce service offert par Sony est gratuit! Il suffit de vous inscrire pour avoir accès à une foule de films et de séries en anglais sur vos appareils électroniques et votre télé avec différents appareils.

CraveTV

Ce service, offert gratuitement aux clients de Bell pour le câble, est aussi disponible sur abonnement. Vous pouvez alors l’écouter sur vos différents appareils électroniques ou sur votre télévision. Le coût : 7,99 $ par mois. Vous pouvez obtenir un essai d’un mois gratuit. Plusieurs émissions populaires y sont notamment offertes comme Seinfeld, Sex and the city et The Sopranos. La programmation est en anglais uniquement.

 

À lire également: Comment fabriquer son antenne de télévision soi-même?

 

Films pour enfants

Cette association française propose des courts métrages tout à fait gratuitement pour les enfants. Vous pouvez les sélectionner en fonction de l’âge de l’enfant.

Mubi.com

Ce site propose un concept original. Il présente chaque jour un nouveau film indépendant et celui-ci demeure disponible sur la plateforme pour une période de 30 jours. Vous pouvez donc potentiellement voir 365 films par an sur vos appareils électroniques ou votre télé. Vous avez droit à 7 jours gratuits et l’abonnement est à 7,99 $ par mois par la suite. Le contenu est majoritairement en anglais.

Office national du film

L’organisme vous permet de visionner plus de 3200 documentaires, animations et films de fiction gratuitement! Pour pouvez le faire sur votre ordinateur ou encore télécharger l’application sur votre téléphone ou votre télévision. On y retrouve des productions en anglais et en français.

Pluto TV

Ce service se distingue de Netflix et des autres plateformes du genre par le fait qu’il n’est pas « à la demande ». Il permet d’écouter gratuitement 75 chaînes en temps réel, comme à la télévision traditionnelle. Ce service est en anglais.

Shudder

Voilà un service pour les amateurs de séries et de films d’horreur en anglais ou sous-titrés en anglais! Ceux-ci peuvent être écoutés sur différents appareils grâce à l’application. Le coût de l’abonnement est de 4,99 $ US par mois, donc le coût réel varie en fonction du taux de change. Vous hésitez? Vous avez droit à un essai gratuit de sept jours.

Télé-Québec

La zone vidéo de Télé-Québec et son application permettent d’écouter une foule d’émissions pour petits et grands en français gratuitement. Plusieurs dossiers informatifs sur différents sujets sont aussi proposés.

Tou.tv

Le populaire service de Radio-Canada permet de rattraper les émissions que vous avez ratées et propose aussi plusieurs émissions jeunesse gratuitement. Vous en voulez plus? Il est aussi possible de s’abonner à l’extra pour écouter des films, des séries, des documentaires et avoir accès à Ici Explora et Vero.tv. Le premier mois à l’extra est gratuit et il faut payer 6,99 $ par mois par la suite. Les productions présentées sont en français.

TubiTV

Contrairement à Netflix, le modèle d’affaires de TubiTV est basé sur la publicité. Vous devrez donc en regarder, mais le service est totalement gratuit! Ce service compte plusieurs géants du monde du cinéma et des médias parmi ses partenaires et certains gros succès du cinéma sont présentés. On retrouve aussi des vidéos sur le sport et des émissions pour enfants. La très grande majorité de l’offre est en anglais.

TVA

Le site de TVA et son application vous permettent aussi de regarder la télévision en direct et de rattraper des émissions que vous avez ratées. Vous pouvez aussi voir d’autres productions. Par contre, dans certains cas, on vous permet de voir uniquement certains épisodes et on vous invite à vous abonner à la chaîne appropriée ou à Illico pour en voir davantage.

TV5

La chaîne permet de voir certaines de ses émissions gratuitement sur son site Internet et son application. Pour les dénicher facilement, consultez la section vidéo puisque si vous naviguez par émission, vous allez tomber sur plusieurs productions qui ne sont pas disponibles en ligne.

Connaissez-vous d’autres alternatives à Netflix?

 

Vous aimerez également : Bell et Vidéotron : vous et moi, c’est fini!

Nathalie Côté
Suivez-moi

Nathalie Côté

Rédactrice en chef chez Économies et cie
Journaliste depuis 18 ans, Nathalie Côté a travaillé plusieurs années dans la presse locale avant de devenir pigiste pour différentes publications dont La Presse et Protégez-Vous. Elle est la fondatrice d'Économies et cie.
Nathalie Côté
Suivez-moi

9 commentaires

  • joanne

    Bonjour,

    Merci pour cette liste asser exhaustive. Devinez ce que je vais faire en fin de semaine?
    J’aimerais apporter une petite information en ce qui concerne Tou.tv.
    Je le consulte régulièrement pour écouter les 2 -3 seule émissions francophone que j’aime.
    Chaque fois sans exception, en plein milieu de l’émission la vidéo coupe et affice le message: « Désolé mais cet vidéo n’est pas disponible dans le moment, veuillez essayer plus tard » Des fois l’audio reste mais la plupart du temps on perd tout.
    J’ai envoyé un courriel à RC, j’ai eu une réponse qui m’expliquait qu’ils étaient au courant de la situation et qu’ils essayaient de la régler.
    Ça fait 1 mois de ça, pas de changement.
    Je pensais que c’était moi le problème, j’ai essayer sur plusieurs ordi. Même chose.

    Pour ma part, Tou.tv n’est plus fiable malheureusement.

    Just saying.

    • Nathalie Côté

      Ah, c’est dommage. De mon côté, j’ai eu un peu de difficulté à faire démarrer une émission récemment, mais après quelques essais, ça a fonctionné. Je n’ai pas eu d’autres problèmes par la suite.

  • esteve

    Bonjour,

    Merci pour cette liste.

    Je vous propose une 18e alternative : les bibliothèques! La Grande bibliothèque a elle seule offre des milliers de films du monde entier ainsi que des documentaires, des séries… le tout gratuitement!

    Cette alternative n’est pas une plateforme à proprement parlé mais elle vaut la peine d’être considérée.

    esteve

  • Jessica

    Pour ce qui est de club illico, c’est le même prix qu’un abonnement Netflix, avec beaucoup moins de choix de séries populaires, sauf que sur illico la plupart des choix sont doublés.

    Sinon, Acorn TV j’ai déjà essayé mais je n’ai pas particulièrement apprécié dù au manque de diversité côté série populaire, encore une fois.

    Surtout que Netflix est devenu un géant et créer des séries incroyables avec des films qui en valent le coup (notons Will Smith qui fera partie d’un prochain film qui sortira en décembre 2017).

    Je crois qu’il est difficile de comparer Netflix, en particulier aux produits québécois, car ils n’offrent pas les mêmes séries. Les autres choix sont, selon mon avis du moins, des compétiteurs par catégories plutôt que dans un ensemble.
    Prenons par exemple les animes japonais sur Netflix. Il y en a beaucoup, mais si c’est vraiment le genre de séries qu’on aime, on perd notre argent puisque Crunchyroll, qui est spécialisé en anime et drama, offre 5x plus de choix pour un prix moindre !

    Voilà, je voulais vous partager mon avis, bonne journée et bel article !

    • Nathalie Côté

      Bonjour Jessica,
      Merci pour le partage de votre expérience! Effectivement, Netflix offre beaucoup de contenu intéressant. D’autres plateformes peuvent mieux répondre aux goûts et besoins de certaines personnes. L’important, c’est que chacun puisse magasiner et trouver la ou les solutions idéales pour lui.

    • Nathalie Côté

      Bonjour Jessica,
      Merci pour le partage de votre expérience! Effectivement, Netflix offre beaucoup de contenu intéressant. D’autres plateformes peuvent mieux répondre aux goûts et besoins de certaines personnes. L’important, c’est que chacun puisse magasiner et trouver la ou les solutions idéales pour lui. Bonne journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *