Cinq recettes d’automne

Poulet au romarin farci aux pommes

Ah l’automne! Les feuilles mortes craquent sous nos pieds, les chandails chauds sont de retour et les arbres sont colorés. Dans la maison, les pommes et les épices à tarte à la citrouille embaument. Quelle magnifique saison! Par contre, les journées raccourcissent, il faut installer les pneus d’hiver et le temps est de plus en plus froid. Pour vous réconcilier un peu avec ce côté de la saison, voici cinq recettes d’automne pour en profiter!

 

 

 

Rôti de porc à la mijoteuseRôti de porc à la mijoteuse

Pour commencer en force, voici un rôti de porc à la mijoteuse. C’est une recette d’automne parfaite parce que :

  • Ça se fait à la mijoteuse, outil de cuisine officiel de la saison qui se refroidit.
  • Ça intègre deux aliments phares de la saison des récoltes : la pomme et la patate douce.
  • C’est tellement réconfortant à manger, ça réchauffe l’intérieur. Ça rappelle des souvenirs d’enfance et c’est bon pour le moral!

En prime, le rôti de porc ne coûte pas cher. Raison de plus pour le mettre au menu plus régulièrement!

Pain aux pommesPain aux pommes

Une recette de pain, déjà, ça embaume la maisonnée. Quand on y ajoute des pommes, de la cannelle et du sucre, on obtient un arôme enivrant. De quoi convaincre même les plus résistants que l’automne est une saison magnifique! En tranches et rôti au grille-pain, ce pain vous fera les plus doux déjeuners de la saison. C’est si simple à faire, il n’y a pas de raisons de s’en priver!

 

Salade de roquette aux poires, pacanes et fromage de chèvreSalade de roquette aux poires, pacanes et fromage de chèvre

Même si on quitte l’été, on a toujours le droit de manger des salades. Celle-ci est une recette d’automne par excellence puisqu’elle intègre un fruit bien de saison : la poire! En plus, elle offre un parfait équilibre entre le crémeux du fromage de chèvre et le croquant de la pacane. Si vous recevez, c’est la salade parfaite. Elle se prépare en deux temps, trois mouvements et produit un résultat magnifique. Le genre de recette à garder dans sa manche pour le temps des Fêtes (ça s’en vient aussi!).

Muffins à la citrouille et à l’avoineMuffins à la citrouille et à l'avoine dans un seul bol

Impossible de proposer des recettes d’automne sans en inclure au moins une à base de citrouille. Ce gros fruit est tellement abordable. Pour cette recette, vous pouvez aussi bien faire votre purée maison que l’acheter toute faite. En plus, c’est le comble de la simplicité puisqu’elle se fait dans un seul bol. Moins de vaisselle, donc plus de temps pour aller jouer dehors dans les feuilles!

 

Poulet au romarin farci aux pommesPoulet au romarin farci aux pommes

Pour conclure en beauté ce top 5 des recettes d’automne, en voici une de poulet rôti! Les poulets entiers sont assez régulièrement en rabais à l’épicerie. Ça en fait une coupe de viande très peu dispendieuse. Le fait de farcir le poulet avec des pommes pour la cuisson rend la chair super tendre et juteuse. En plus, le poulet cuit avec ses accompagnements. C’est donc un repas facile à mettre en place et magnifique sur la table. Parfait pour recevoir, encore une fois!

L’arrivée de l’automne sonne souvent le glas des sorties et autres événements sociaux. Mais ça n’a pas à être le cas. Profitez-en pour recevoir la parenté et les amis à faible coût!

 

Vous aimerez également: 8 recettes pour éviter de gaspiller votre citrouille

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Mariève Beauchemin
Suivez-moi

Mariève Beauchemin

blogueuse chez Au bout de la langue
Mariève Beauchemin est la fondatrice du blogue culinaire Au bout de la langue. Celui-ci propose des recettes variées provenant d’horizons différents, mais ayant en commun la simplicité et la rapidité d’exécution. Cumulant près de 15 ans d’expérience en cuisine (oui, oui, elle était déjà en cuisine à 10 ans!), ses spécialités sont les desserts, les salades vide-frigo et les recettes de pâtes en tout genre.
Mariève Beauchemin
Suivez-moi

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *