Technologie: six trucs économiques et écologiques

ipad ordinateur technologie

Si le secteur de l’informatique était un pays, il serait le troisième plus grand consommateur d’électricité au monde derrière la Chine et les États-Unis, selon Greenpeace. Toute cette technologie accapare 7 % de l’électricité mondiale. C’est sans compter tous les déchets produits par les appareils remplacés souvent très rapidement. Voici quelques astuces à la fois plus écologiques et économiques pour faire votre part!

 

 

 

Débrancher

Jusqu’à 40 % de la consommation d’électricité de vos appareils électroniques se produit… lorsqu’ils sont éteints. Cela peut représenter jusqu’à 10 % de votre facture. C’est ce qu’on appelle les charges fantômes. « Même éteints, plusieurs électroménagers et appareils électroniques continuent de consommer de l’électricité pour alimenter diverses fonctions comme l’horloge, un témoin lumineux, la réception de signaux de réseaux, etc. », explique Hydro-Québec.

Pour éviter cette « consommation vampire », vous pouvez débrancher vos appareils. Pour vous faciliter la vie, vous pouvez les brancher dans une multiprise (la fameuse power bar) et la mettre hors tension lorsque les appareils sont inutilisés.

Débranchez aussi vos appareils des chargeurs lorsqu’ils sont pleins. Plusieurs appareils continuent de consommer de l’énergie une fois remplis.

Utiliser un moteur de recherche écologique

Chaque recherche que vous effectuez sur Internet nécessite de l’énergie. Non seulement pour faire fonctionner votre appareil, mais aussi les serveurs informatiques et autres équipements des moteurs de recherche et des sites que vous consultez.

Certains d’entre eux ont choisi d’agir pour l’environnement. Écosia, par exemple, utilise les revenus générés par la publicité pour planter des arbres. Près de 15 millions ont été plantés jusqu’à maintenant. Écogine, lui, remet de l’argent à des associations écologiques.

Prolonger la durée de vie

Vous pouvez améliorer la performance de certains appareils, en particulier les ordinateurs, en changeant quelques pièces seulement. Vous pouvez notamment changer le disque dur ou ajouter de la mémoire vive.

Quand ce n’est plus possible, vous pouvez les recycler aux endroits prévus à cet effet.

Donner une deuxième chance

Au moment d’acheter un appareil, vous pouvez aussi regarder du côté de l’usagé dans les petites annonces. Certains consommateurs changent leurs appareils à une telle vitesse qu’il est possible d’en trouver qui sont presque neufs.

Vous êtes craintifs? Les appareils remis à neuf peuvent aussi être une excellente option. Vous les trouverez dans de petites boutiques d’informatique, mais aussi chez certains géants comme Bureau en gros, Best Buy et Apple. Pour rendre votre bonne action encore meilleure, vous pourriez aussi regarder du côté des organismes d’insertion sociale comme Insertech. Ce dernier propose des appareils remis à neuf et donne un coup de pouce à des jeunes en difficulté face à l’emploi.

Encourager les gestes verts

Certaines entreprises font plus d’efforts que d’autres en faveur de l’environnement. Vous pouvez encourager celles qui en font davantage. Comment les trouver? Greenpeace en a évalué plusieurs, parmi les plus populaires, dans sa campagne #ClickClean (le rapport complet est en anglais seulement). L’objectif : identifier celles qui fonctionnent à l’énergie polluante et celles utilisant les énergies renouvelables.

Parmi les entreprises ayant mérité la note A, il y a notamment : Facebook, YouTube, Google, Instagram et iTunes. À l’autre bout de l’échelle, on retrouve entre autres parmi les cancres : Twitter, Vevo, Pandora, Pinterest et Reddit. Évidemment, plusieurs entreprises se situent entre ces extrêmes.

Limiter l’utilisation de papier

La technologie offre aussi de belles possibilités pour réduire votre consommation de papier. Vous pouvez choisir de recevoir vos relevés et toute la paperasse de votre institution financière de manière électronique. Même chose pour vos différentes factures. N’oubliez toutefois pas de faire des copies de sauvegarde de toutes vos données importantes, comme vos déclarations de revenus.

Si vous devez imprimer certains documents, faites-le recto verso, si possible. Pour les feuilles utilisées d’un seul côté, vous pourrez utiliser l’endos pour faire des listes ou les donner aux enfants pour dessiner.

Vous aimerez également : 10 conseils pour moins gaspiller les aliments

Nathalie Côté
Suivez-moi

Nathalie Côté

Rédactrice en chef chez Économies et cie
Journaliste depuis 18 ans, Nathalie Côté a travaillé plusieurs années dans la presse locale avant de devenir pigiste pour différentes publications dont La Presse et Protégez-Vous. Elle est la fondatrice d'Économies et cie.
Nathalie Côté
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *