Sept trucs pour économiser avant les Fêtes

À quelques semaines du temps des Fêtes, vous vous demandez comment vous pourrez tout payer sans faire gonfler votre carte de crédit? Voici quelques trucs pour vous aider à dégager une marge de manœuvre dans votre budget à temps pour Noël!

 

 

 

 

 

Réduire votre facture d’épicerie

L’épicerie occupe une grande part de votre budget et c’est une dépense plus flexible que bien d’autres. Il existe plusieurs trucs pour économiser à l’épicerie : réduire sa consommation de viande, utiliser les coupons et applications de remises en argent, surveiller les aubaines en circulaire, etc.

Désencombrer

Vous avez probablement plusieurs objets que vous n’utilisez plus ou dont vous pourriez facilement vous passer. Vous pourriez faire un peu d’argent en les mettant en vente sur des sites de petites annonces ou des groupes Facebook de vente.

Magasiner

Prenez le temps de comparer les différents produits pour déterminer le mieux adapté aux besoins. Ensuite, voyez où vous pouvez le trouver au meilleur prix. Surveillez aussi les soldes, il y en a énormément avant les Fêtes. Fouinez également dans les petites annonces, vous pourriez trouver un cadeau de rêve à une fraction du prix. Cette façon de faire est de plus en plus populaire, environ un Québécois sur quatre achète des cadeaux usagés.

Offrir des produits et services

Vous pourriez gagner quelques dollars en acceptant de faire de menus travaux pour des personnes de votre voisinage comme laver les fenêtres, garder les enfants, ramasser les feuilles, etc. Vous pouvez annoncer vos services dans les petites annonces et sur Facebook ou utiliser l’application WeDo. Les groupes d’échanges de service pourraient aussi être une alternative intéressante pour vous. Enfin, vous pourriez mettre à profit votre talent pour le tricot ou la peinture pour vendre vos créations, par exemple.

Encourager la relève

Vous avez envie d’une nouvelle coupe de cheveux ou d’un soin de beauté avant les Fêtes? Vous cherchez plutôt de la viande ou des mets cuisinés à bas prix? Les étudiants des écoles professionnelles offrent toutes sortes de produits et services à petit prix. N’ayez crainte, ils travaillent sous la supervision de leurs enseignants.

Vérifier les factures

Des erreurs se glissent souvent sur les factures, particulièrement lorsqu’il y a toutes sortes de promotions en magasin. Prenez le temps de vérifier avant de quitter le commerce et signalez les erreurs si vous en trouvez. Votre portefeuille vous en remerciera!

Profiter des politiques des plus bas prix

Présenter à un commerçant l’offre d’un concurrent afin qu’il égale le prix est une stratégie assez connue pour l’épicerie. Mais saviez-vous que plusieurs autres commerces ont des politiques du plus bas prix? Dans certains cas, le marchand s’engage même à vous offrir un rabais supplémentaire. Cela vaut la peine de s’informer!

Avez-vous d’autres astuces?

Nathalie Côté
Suivez-moi

Nathalie Côté

Rédactrice en chef chez Économies et cie
Journaliste depuis 18 ans, Nathalie Côté a travaillé plusieurs années dans la presse locale avant de devenir pigiste pour différentes publications dont La Presse et Protégez-Vous. Elle est la fondatrice d'Économies et cie.
Nathalie Côté
Suivez-moi

2 commentaires

  • Tu parles d’épiceries dans ton article, mais il suffit simplement de vider ses placards, c’est courant de regarder dans son frigo ce que l’ont vas manger mais nous avons toujours une boite d’haricot qui traine ou bien un reste de plat dans le fond du congel.

    • Nathalie Côté

      Effectivement, une bonne planification incluant de vérifier ce qui reste avant d’acheter autre chose est une bonne manière de réduire sa facture d’épicerie et de limiter le gaspillage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *