25 activités de Noël gratuites ou pas chères

père Noël

Vous aimez l’ambiance du temps des Fêtes? Des marchés de Noël, des parades et toutes sortes d’activités gratuites et pas chères sont organisés un peu partout en novembre et décembre. Voici 25 suggestions!

 

 

 

 

 

Parade des jouets (Capitale-Nationale)

11 et 12 novembre

Chars allégoriques, fanfares, amuseurs et mascottes, la traditionnelle parade transporte les spectateurs au cœur de la féérie de Noël au centre-ville de Québec. Nouveauté : l’événement se tient sur deux jours cette année!

Défilé du père Noël (Montréal)

18 novembre

Le traditionnel défilé du père Noël se mettra en branle dès 11 h au centre-ville de Montréal. Petits et grands pourront voir les chars allégoriques, les fanfares et différents personnages. Sans oublier la fée des étoiles et le père Noël, bien sûr!

Grand défilé de Noël de Granby (Montérégie)

18 novembre

Dès 16 h 30, chars allégoriques, fanfares, mascottes et amuseurs publics déambuleront dans les rues de Granby. Sans oublier, évidemment, le « vrai » père Noël!

Marché du Noël allemand de Québec (Capitale-Nationale)

23 novembre au 23 décembre

Ce marché est de retour à Québec cette année avec son ambiance unique et ses décorations magnifiques. Au programme : dégustations de produits allemands, produits du terroir, chorale, animation, soirées thématiques et activités pour les enfants. Bonne visite!

Marché de Noël de Baie-Saint-Paul (Capitale-Nationale)

23 novembre au 3 décembre

Pendant deux fins de semaine, des artisans, producteurs locaux et artistes rencontreront les visiteurs dans une ambiance féérique. Des surprises attendent les petits et les grands!

Défilé de Noël de Drummondville (Centre-du-Québec)

25 novembre

Le défilé d’environ deux heures montrera aux spectateurs des chars allégoriques présentant différentes scènes de l’univers du père Noël. Vous pouvez également participer à la course des lutins!

Défilé du père Noël de Blainville (Laurentides)

26 novembre

Le départ du défilé se fait à 9 h 45 pour se terminer vers 12 h au parc équestre. Le père Noël et la fée des étoiles y accueilleront les tout-petits jusque vers 15 h. Une belle activité à faire en famille!

Défilé du père Noël de Sherbrooke (Estrie)

26 novembre

Le père Noël passera aussi à Sherbrooke pour son traditionnel défilé. C’est aussi l’occasion pour les enfants de lui remettre leur lettre et d’assister à l’illumination du sapin de Noël et à des feux d’artifice.

Marché de Noël de Sutton (Estrie)

25 et 26 novembre et 2 et 3 décembre

Une soixantaine d’artisans et de producteurs agroalimentaires attendent les visiteurs sous les tentes, tipis, wigwams, shaputuans et igloos. Conteurs, train électrique, spectacles et visite du père Noël figurent notamment à la programmation.

Noël dans le Vieux-Aylmer (Outaouais)

1 au 10 décembre

Un marché de Noël illuminé propose différents produits aux visiteurs, en plus des chocolats chauds, de la musique, du feu de joie, de l’animation, etc. Le 2 décembre, il sera aussi possible d’assister au défilé de Noël à partir de 18 h

Marchés de Noël de Joliette-Lanaudière (Lanaudière)

1 au 22 décembre

Profitez de l’ambiance féérique de ce marché de Noël. Plusieurs activités sont offertes dans le cadre de l’événement : spectacles de musique traditionnelle, expositions, promenades en calèche, animation, défilé du père Noël et plus encore. Du plaisir pour toute la famille!

Marché de Noël et des traditions de Longueuil (Montérégie)

1 au 23 décembre

La magie de Noël s’installe aussi dans le Vieux-Longueuil. Le marché réunit de nombreux exposants. Chants, musique, ateliers pour enfants et autres activités sont également prévus!

Grand marché de Noël à la Place des Arts (Montréal)

1 au 24 décembre

Des milliers de visiteurs participent chaque année à ce grand marché. Décor féérique, spectacles, aires de jeux et activités extérieures gratuites figurent notamment programme.

Parade du père Noël (Estrie)

2 décembre

Différents chars allégoriques défileront dans les rues de Magog! En plus du père Noël et de la fée des étoiles, des lutins, des mascottes et des chorales seront au rendez-vous. Départ de l’aréna et arrivée au parc des Braves.

Maison du père Noël à Girardville (Saguenay-Lac-Saint-Jean)

2 décembre au 6 janvier

Visitez la maison du père Noël et ses 150 000 lumières! Voyez aussi les lutins et les rennes, goûtez aux biscuits de mère Noël et faites de la glissade sur tube ou de la trottinette des neiges. Il y a des activités pour tous les goûts! Prix : 10$ par adulte et 6$ pour les enfants de 2 à 11 ans.

Défilé du père Noël de Deux-Montagnes (Laurentides)

3 décembre

Le 48e défilé du père Noël se mettra en branle à partir de l’intersection du chemin d’Oka et de la 20e avenue dès 13 h. Soyez de la fête!

Noël sur l’avenue (Montréal)

3 au 31 décembre

L’avenue Mont-Royal se transforme pour les fêtes. Plusieurs activités sont aussi prévues : marche aux flambeaux, feux d’artifice, carriole, concerts et plus encore.

Noël en lumière (Mauricie)

8 décembre au 7 janvier

Le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap propose différentes activités pour le temps des Fêtes. Parmi celles-ci : une vingtaine de concerts, un marché de Noël réunissant une trentaine d’exposants, visite des jardins illuminés, etc. Plusieurs célébrations religieuses sont aussi prévues.

Les lumières de Noël au Canada (Ottawa)

À partir du 7 décembre

Du début de décembre au début de janvier, des milliers de lumières illuminent le décor hivernal de la région de la capitale du Canada, sur le boulevard de la Confédération et la Colline du Parlement. Ces illuminations vous en mettront plein la vue!

Marché de Noël de Laval (Laval)

8 au 10 décembre

Une soixantaine d’exposants seront réunis sous un chapiteau chauffé au Centre de la nature de Laval. Pour l’occasion, le Village des arts revêtira ses plus beaux atours pour vous faire vivre la magie de Noël!

Noël magique de Saint-Flavien (Chaudière-Appalaches)

8 au 10 décembre

Plusieurs activités gratuites sont offertes dans la municipalité de Saint-Flavien pour célébrer Noël. Parmi celles-ci : jeux gonflables, présentation de reptiles, spectacles, maquillage, promenade en traîneau à chiens et feu d’artifice!

Marché de Noël de Terrebonne (Lanaudière)

8 au 23 décembre

Plus de 40 commerçants éliront domicile dans les maisonnettes de Noël du Jardin Masson décoré de plus de 25 000 lumières. Spectacles, grande roue, animation et tours de carrioles sont notamment au rendez-vous.

Défilé de Noël de Sainte-Julie (Montérégie)

9 décembre

La 20e édition du défilé de Noël de Sainte-Julie réunira une fois de plus différents chars allégoriques. Attractions lumineuses, clowns, mascottes, danse et musique sont aussi au rendez-vous. Les citoyens sont invités à apporter des instruments de musique, clochettes, tam-tams, flûtes et crécelles ainsi que des lampes de poche pour illuminer le parcours.

Noël au village (Gaspésie)

10 décembre

Le cortège du père Noël sera de passage dans la municipalité de Nouvelle, en Gaspésie. Pour ce grand moment, cracheurs de feu, différents personnages et des musiciens seront présents!

Le père Noël arrive à Tremblant (Laurentides)

24 décembre

Le père Noël sera de passage au village piétonnier de Tremblant pour saluer les visiteurs. Joignez-vous au défilé. Des cadeaux attendront les visiteurs à la place Saint-Bernard.

Nathalie Côté
Suivez-moi

Nathalie Côté

Rédactrice en chef chez Économies et cie
Journaliste depuis 18 ans, Nathalie Côté a travaillé plusieurs années dans la presse locale avant de devenir pigiste pour différentes publications dont La Presse et Protégez-Vous. Elle est la fondatrice d'Économies et cie.
Nathalie Côté
Suivez-moi

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *