Temps des Fêtes : 5 astuces pour combattre le stress financier

shopping temps des Fêtes

Plus du tiers des Québécois jugent la période des Fêtes particulièrement stressante, selon un sondage Léger-Marketing réalisé pour Kijiji. La principale source de stress : des dépenses plus élevées que prévu (32%). Une personne de 25 à 34 ans sur deux dit être stressée pour cette raison.

Autre cause : le magasinage (25%). Ici, les personnes plus âgées sont davantage touchées. Cela représente un répondant sur trois chez les 65 ans et plus.

Comment réduire le stress et passer un temps des Fêtes agréable? Voici quelques pistes

Prévoir un budget

Combien pouvez-vous dépenser sans déséquilibrer vos finances et devoir recourir au crédit? C’est important de déterminer ce montant et de s’y tenir. Mettre vos achats des Fêtes sur la carte de crédit ne fera que reporter le problème et cela peut vous coûter cher en intérêts. La manière la plus efficace d’avoir les sommes nécessaires pour les dépenses de Noël est de l’accumuler petit à petit tout au long de l’année. Si vous ne l’avez pas fait, il est encore possible de prendre quelques mesures pour dégager une marge de manœuvre.

Acheter autrement

La surconsommation est telle qu’on retrouve souvent des articles pratiquement neufs dans les sites et groupes de petites annonces sur Internet. Vous pourriez économiser de grosses sommes. En plus, c’est écologique! Ne soyez pas mal à l’aise, plus d’un Québécois sur quatre offre des objets usagés comme cadeau. Vous pouvez aussi visiter les friperies si vous avez besoin de rafraîchir votre garde-robe pour les Fêtes.

Fabriquer vos cadeaux

Si vous avez un minimum de talent en cuisine, en couture ou en bricolage, vous pourriez très bien fabriquer des cadeaux à petits prix. Vous pouvez notamment vous promener sur Pinterest pour dénicher de l’inspiration. De plus, l’effort que vous aurez mis dans votre création touchera certainement la personne à qui elle est destinée.

Revoir les traditions

Le fameux échange de cadeaux vous cause plus de maux de tête que de plaisir? Osez remettre en question la tradition. Vous pourriez découvrir que votre entourage n’y tient pas tant que ça, au fond. Après tout, l’essentiel c’est de passer un bon moment ensemble!

Faire des sorties à petit prix (ou pas)

De très nombreuses activités gratuites et à petits prix sont offertes dans le temps des Fêtes. Ce peut être l’occasion de s’amuser sans dépenser une fortune. Cela dit, vous pourriez aussi vous offrir le luxe… de ne rien faire! Traîner au lit, lire un bon livre ou regarder un film en famille à la maison peut être très agréable. Après tout, le meilleur moyen de se débarrasser du stress est encore de relaxer.

Nathalie Côté
Suivez-moi

Nathalie Côté

Rédactrice en chef chez Économies et cie
Journaliste depuis 18 ans, Nathalie Côté a travaillé plusieurs années dans la presse locale avant de devenir pigiste pour différentes publications dont La Presse et Protégez-Vous. Elle est la fondatrice d'Économies et cie.
Nathalie Côté
Suivez-moi

Les derniers articles par Nathalie Côté (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *