Camping d’hiver et autres hébergements pour les « pas frileux »

camping d'hiver

Vous avez envie de faire de la raquette ou du ski de fond, mais le sentier choisi est loin de votre domicile? Si vous ne voulez pas vous presser pour revenir à la maison, vous avez différentes options d’hébergements hivernaux pas chers (si vous n’êtes pas frileux).

 

 

 

 

 

Dans les parcs nationaux, vous pourriez opter pour la yourte, le refuge communautaire ou encore les chalets. Naturellement le refuge communautaire est le moins dispendieux à 25,75 $ la nuit plus les taxes et les droits d’accès au parc. Certains parcs vous offrent les droits de ski de fond à la location d’un hébergement. Vérifiez si c’est le cas.

Il est aussi possible de faire du camping d’hiver dans certains parcs nationaux et dans certains terrains de camping ouverts à l’année. Informez-vous auprès de Camping Québec pour les connaître.

Au Diable vert à Sutton, vous pouvez aussi essayer le treegloo. Il s’agit d’une forme d’igloo en fibre de verre monté sur une plate-forme. D’autres types d’hébergements sont aussi offerts.

Le parc de la Mauricie (Parcs Canada) offre la tente Otentik. Il y a aussi les refuges perchés du Mont-Tremblant et pourquoi pas la maison de Hobbit à Bolton-Est. Les prix varient entre 100 et 200 $ la nuit.

Éviter de geler

Évidemment, même par temps clément, la température demeure froide au Québec en hiver. Mieux vaut avoir un bon sac de couchage bien chaud, surtout dans les hébergements non chauffés!

Si vous n’êtes pas équipé, mais que vous voulez tout de même tester ces types d’hébergement, certaines entreprises font la location d’équipement pour le camping d’hiver. C’est notamment le cas de MEC. Voilà une bonne façon de tester sans se ruiner!

Économiser

L’hiver est la basse saison au Québec et les prix sont donc souvent moins élevés. Deux exceptions notables : le temps des Fêtes et la semaine de relâche. Comme les vacanciers sont plus nombreux, plusieurs endroits optent pour le prix « haute saison ». Ce peut être la même chose les week-ends à certains endroits. Mieux vaut bien vérifier.

Si vous souhaitez profiter de votre séjour pour pratiquer des sports d’hiver, mais n’êtes pas équipés, pensez à la location. Certains parcs nationaux, par exemple, offrent la location d’un équipement de ski de fond complet à 14 $ plus taxes pour un adulte. Vous pourriez aussi vous tourner vers les produits usagés.

France Therrien
Suivez-moi

France Therrien

Blogueuse chez Passion balades
Mère de cinq enfants, France Therrien est passionnée de randonnée pédestre, de camping et de plein air. Elle est aussi étudiante en tourisme (développement et promotion de produits du voyage).
France Therrien
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *