Frais financiers : 15 trucs pour économiser

guichet frais financiers

Les institutions financières facturent toutes sortes de frais à leurs clients. Et tous ces frais financiers, c’est de l’argent en moins dans vos poches! Voici 15 astuces pour en payer le moins possible.

 

 

 

 

 

 

Vérifiez votre forfait bancaire

Ou prenez-en un si vous n’en avez pas, car vous pourriez économiser des sommes importantes. Regardez le nombre et le type de transactions auxquels vous avez droit avec les différents forfaits. Ensuite, jetez un œil à vos relevés pour vous faire une idée claire de vos besoins. Vous pourrez ainsi choisir celui qui convient le mieux. Certaines institutions financières en ligne offrent même des comptes sans frais!

Évitez de payer par chèque et par carte de débit

Ces modes de paiement sont généralement un peu plus coûteux. Privilégiez les paiements en argent comptant ou par carte de crédit. Si vous devez utiliser votre carte de débit dans un commerce, profitez-en pour faire un retrait si c’est possible. Les frais seront les mêmes.

Remboursez votre solde de carte de crédit

Les taux d’intérêt sont très élevés sur les cartes de crédit, souvent autour de 20 %. Pour éviter de payer ces frais astronomiques, assurez-vous de toujours rembourser le solde de votre carte en entier avant la date d’échéance.

Évitez les avances de fonds

Contrairement aux achats portés à votre carte de crédit, les avances de fonds sur la même carte ne bénéficient pas d’une période de grâce. Les intérêts commencent à s’accumuler dès le retrait.

Regroupez vos comptes

Si vous avez plusieurs comptes d’épargne avec opérations, vous aurez peut-être besoin d’un petit forfait pour chacun. Un seul forfait plus généreux pourrait être plus avantageux.

Par contre, si vous avez différents comptes sans opérations destinés à épargner pour vos projets (ex. : voyage, taxes municipales, etc.), ce n’est pas nécessaire de les fermer. Les dépôts sont sans frais. Le jour où vous aurez atteint votre objectif et que vous devrez faire un retrait, vous devrez payer à peine 1 $ à 2 $. Si cela vous aide à vous organiser, vous auriez tort de vous en priver.

Choisissez le guichet de votre institution financière

Les frais sont beaucoup plus élevés pour les retraits effectués dans le guichet des autres institutions financières.

Prévoyez un plan B en cas d’insuffisance de fonds

Personne n’est à l’abri d’un oubli ou d’une erreur, mais faire un chèque ou avoir un paiement préautorisé lorsque vos fonds sont insuffisants entraîne des frais très élevés. Les institutions financières peuvent lier votre compte à votre marge ou votre carte de crédit. En cas d’insuffisance de fonds, le montant nécessaire y est transféré sans frais.

Attention! Si vous avez un compte conjoint et que les choses tournent mal avec votre partenaire, il pourrait vous jouer un vilain tour. Mieux vaut enlever cette option ou même fermer le compte conjoint rapidement si cela se produit.

Fermez les comptes inactifs

Les institutions ne vous facturent pas seulement des frais financiers pour vos opérations. Elles le font aussi si votre compte reste inactif trop longtemps. Si vous n’avez plus l’intention d’utiliser un compte, fermez-le.

Passez aux relevés en ligne

Si ce n’est pas déjà fait, vous pourriez passer aux relevés en ligne pour éviter de payer de frais. Vous sauverez des arbres du même coup!

Gardez le montant minimum dans votre compte

Plusieurs institutions ne facturent aucuns frais financiers pour les différentes opérations si on accepte de laisser un montant minimum dans son compte. Attention! Si votre compte passe sous la barre minimum ne serait-ce que de quelques sous pour une seule journée, vous devrez payer des frais.

Ne vaudrait-il pas mieux placer cet argent? Ça dépend du rendement que vous obtiendriez autrement. Un exemple : si laisser 2000 $ dans votre compte vous permet d’économiser 6,95 $ par mois (83,40 $ par année), vous devrez avoir un rendement d’au moins 4,2 % pour obtenir un montant équivalent.

Effectuez vos transactions en ligne

Les frais sont moins élevés lorsqu’on paie ses factures et effectue ses autres transactions directement en ligne plutôt qu’en succursale.

Mettez votre âge de l’avant

Plusieurs institutions financières facturent moins de frais financiers aux étudiants et à leurs clients de 60 ans et plus. N’hésitez pas à en faire la demande si personne ne pense à vous l’offrir.

Magasinez votre hypothèque

L’hypothèque représente souvent la plus grosse dette d’un ménage. Sur des milliers de dollars, 0,5 % peut faire une différence considérable. C’est environ 1000 $ par année pour une hypothèque de 200 000 $. Prenez le temps de magasiner auprès de différentes institutions. Mais attention, ne vous arrêtez pas simplement au taux. Vérifiez aussi les autres conditions du prêt.

 

Vous aimerez également: Comment choisir son hypothèque? 

 

Prenez des assurances séparément

Bien souvent, il est plus économique de prendre des assurances vie et invalidité séparément du prêt hypothécaire. Prenez le temps de magasiner, vous pourriez être surpris.

Vérifiez les frais de gestion

Un certain pourcentage de vos placements sert à payer des frais de gestion. Vérifiez combien vous payez. Si votre pourcentage est élevé et que vous recevez peu ou pas de conseils sur les différents produits (pour réduire vos impôts par exemple), vous payez sans doute trop cher. Magasinez pour avoir des frais moins élevés… ou un meilleur conseiller!

 

Vous aimerez également: Robots-conseillers: est-ce pour vous?

Nathalie Côté
Les derniers articles par Nathalie Côté (tout voir)
Partager

Un commentaire

  • Un de vos bons trucs que nous avons mis de l’avant depuis longtemps et qui nous a fait économiser des milliers de dollars en frais de toutes sortes : faire affaire avec une institution financière en ligne !

    Tangerine demeure encore à ce titre la meilleure banque en ligne. Aucuns frais mensuels, aucuns frais de chèque, aucune limite du nombre de transactions, aucuns frais de transactions par guichet automatique avec les guichets de la banque Scotia (disponibles dans tous les Couche-Tard de la province), aucun solde minimum à conserver, etc.

    En plus, Tangerine vous DONNE 50 $ à l’ouverture d’un compte, notamment à la suite d’une référence d’un membre, et vous fait un CADEAU supplémentaire de 100 $ si vous choisissez d’y transférer le dépôt de votre paye. Ça représente une remise de 300 $ pour un couple, pour des opérations qui ne prennent pas plus de 15 minutes par personne.

    Levez la main celles et ceux qui veulent gagner 600 $ de l’heure !