20 des plus belles patinoires extérieures gratuites du Québec

patinoires

Le Québec comporte de nombreuses patinoires extérieures et des sentiers de patinage magnifiques. Voici 20 suggestions parmi les plus beaux endroits où pratiquer ce sport abordable qu’est le patin.

Avant de vous déplacer, n’oubliez pas de vérifier l’état de la glace ! Vous éviterez ainsi de mauvaises surprises.

 

 

Bas-Saint-Laurent

Parc Beauséjour

Ce parc est situé au centre-ville en bordure de la rivière Rimouski. Cela en fait un endroit à la fois enchanteur et facilement accessible. On y retrouve une allée glacée d’un kilomètre. Glissade, raquette et ski de fond sont aussi offerts.

Capitale-Nationale

Lac-Beauport

Chaque hiver, la municipalité de Lac-Beauport aménage un anneau de glace de trois kilomètres pour le plus grand plaisir des amateurs de patin. L’accès est gratuit ! Un espace pour les marcheurs est aussi disponible en bordure de la patinoire.

Place D’Youville

Située au cœur de la Ville tout près des fortifications, la patinoire de Place d’Youville offre aux patineurs un cachet digne de mention. Grâce à son système de réfrigération, cette patinoire est ouverte tôt et est moins sujette aux fermetures en raison de la température.

Site des sports d’hiver de la Pointe-aux-Lièvres

Un beau sentier glacé d’environ 1,5 km permet aux patineurs d’apprécier la rivière Saint-Charles. Différentes activités sont aussi proposées sur le site, notamment la glissade et le ski de fond.

Anneau de glace des Plaines d’Abraham

Profitez des plaisirs de l’hiver au cœur de la Capitale ! L’anneau réfrigéré vous accueille gratuitement sur le terrain des sports. Un chalet des patineurs offre différents services ($), dont la location d’équipement, l’affutage de patin, des boissons chaudes et des collations santé. L’anneau de glace est ouvert jusqu’à 22 h. Bien qu’il s’agisse d’un « simple » anneau, le décor enchanteur des Plaines d’Abraham demeure envoûtant, hiver comme été.

Centre-du-Québec

Sentier glacé de la Vélogare du Grand-Tronc

Patinez au cœur centre-ville de Victoriaville en profitant du magnifique sentier glacé aménagé à la place Sainte-Victoire. Ce sentier est éclairé pour vous accueillir en soirée.

Estrie

Lac Memphrémagog

Dans un décor enchanteur, les patineurs sont invités à s’élancer sur le sentier de patinage aménagé sur la rive du lac Memphrémagog. Celui-ci s’étend sur 2,5 km et il est éclairé en soirée.

Lanaudière

Île-des-Moulins

Ce magnifique site d’interprétation historique propose différentes activités, dont une patinoire en hiver. C’est l’occasion de s’amuser dans un décor d’une autre époque. Plusieurs activités spéciales et de l’animation sont aussi prévues dans le cadre de Gel ton week-end, à la fin de janvier.

Parc des Pionniers

Le parc des Pionniers, situé au cœur du village de Saint-Donat, vous offre un sentier de patin en forêt illuminé le soir. D’autres activités hivernales sont proposées pour le plaisir de toute la famille.

Rivière L’Assomption

C’est sur la rivière L’Assomption que l’on retrouverait la plus longue patinoire sur rivière au Québec. Au total, deux couloirs de 4,5 km font le bonheur des patineurs de tous âges. Le Festi-Glace, un festival hivernal, s’y tient également au début de février.

Sentier de patinage

Laurentides

Parc John-H. Molson

Ce parc de Saint-Sauveur propose différents sentiers de patinage éclairés sur la majorité du parcours en soirée. On y retrouve également une patinoire pour le patinage libre et une autre pour le hockey. S’il vous reste encore de l’énergie, vous pourrez également profiter de l’air de glissade.

Sentier de patinage Bernard-Besner

Situé derrière l’église de Saint-Eustache sur la rivière des Mille Îles, ce sentier de patinage s’étend sur 4,2 km ! Petits et grands y trouveront leur compte et l’accès est gratuit.

Laval

Centre de la Nature

Bien connu des Lavallois, le Centre de la Nature propose de patiner sur le grand lac gelé. Cela représente 18 500 mètres carrés de glace pour s’amuser et perfectionner son coup de patin ! L’endroit dispose également d’une patinoire dédiée au hockey libre. D’autres activités sont aussi offertes.

Montréal

Parc du Mont-Royal

En hiver, il est possible de chausser ses patins dans le parc le plus populaire de Montréal : le Mont-Royal. S’élancer sur le Lac-aux-Castors gelé est un véritable classique et c’est gratuit ! Plusieurs autres activités sont offertes sur place comme la glissade, la raquette, le ski de fond, etc.

Parc Lafontaine

Cet autre très beau parc de Montréal offre aussi aux visiteurs de patiner gratuitement sur la glace de l’étang gelé. Vous pouvez également en profiter pour vous réchauffer avec une soupe ou un chocolat chaud au bistro ou encore pour voir l’une des expositions.

Parc Jean-Drapeau

Le Parc Jean-Drapeau vous offre un sentier de glace gratuit à quelques pas du centre-ville. Le parcours glacé de 500 mètres est réfrigéré et entretenu régulièrement. Une façon différente d’admirer les gratte-ciels du Montréal. Le sentier est accessible tous les jours et illuminé en soirée. Certains soirs sont même agrémentés par la présence de DJs pour créer une expérience nordique unique.

Outaouais

Patinoire du ruisseau de la Brasserie

Cette patinoire située au cœur du centre-ville de Gatineau offre des activités culturelles et sportives.

Canal Rideau

On triche un peu, mais on pouvait difficilement passer à côté de ce classique ontarien situé à un jet de pierre de Gatineau. Se décrivant comme la plus grande patinoire naturelle du monde, le sentier de patinage du canal Rideau est long de 7,8 km et s’étend du centre-ville d’Ottawa jusqu’au lac Dows.

Saguenay–Lac-Saint-Jean

Dam-en-Terre

Durant l’hiver, les rues de ce camping se transforment en sentiers glacés de 1,5 km accessible gratuitement. Vous pouvez patiner au son d’une musique d’ambiance et les sentiers sont éclairés pour prolonger le plaisir en soirée.

Village sur glace de Roberval

Chaque hiver, un village éphémère est créé sur le majestueux lac Saint-Jean, à Roberval. Plusieurs activités y sont proposées dont un anneau de glace d’un kilomètre pour les patineurs ! On y retrouve aussi trois patinoires, soit une de grandeur réglementaire et deux autres plus petites, idéales pour les plus jeunes.

 

Plusieurs de ces endroits offrent la location d’équipement. Informez-vous !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Le patin est l’un des sports d’hiver les plus abordables, mais aussi agréables ! De nombreux sentiers glacés permettent de patiner au cœur des décors féériques alors que d’autres patinoires permettent de profiter des lacs gelés. Quelle belle façon de profiter de la nature québécoise !

 

Voici d’autres textes qui vous aideront à profiter de l’hiver à petit prix : 

 

Raquette    Patinoires : vous aimerez également les pistes de ski fond    

 

Lyne Desruisseaux
Suivez-moi
Les derniers articles par Lyne Desruisseaux (tout voir)
Partager

2 commentaires

  • Très belle sélection. Je n’ai pas encore pu faire le tour de tous les endroits enchantant mais je reconnais parmi mille le parc BeauSéjour. C’est un endroit vraiment enchanteur et on peut également se prélasser au bord de la rivière Rimouski même en été. Et il n’y a pas d’égal à une telle expérience.