Quoi faire en février?

février activités gratuites pas chères

Vous êtes à la recherche d’activités gratuites ou pas chères à faire en famille et entre amis durant le mois de février? Voici 12 suggestions pour bien vous amuser, un peu partout au Québec!

 

 

 

 

 

Carnaval de Québec (Capitale-Nationale)

Jusqu’au 11 février

Certaines activités du Carnaval de Québec sont totalement gratuites. C’est notamment le cas des populaires défilés de nuits (3 et 10 février) et de l’international de sculpture sur neige. Pour les autres activités, vous devez vous procurer l’effigie au coût de 15 $ (obligatoire pour les personnes de 8 ans et plus).

Mosaïvernales (Outaouais)

Jusqu’au 4 mars

Les visiteurs pourront voir, le long d’un sentier, une trentaine d’œuvres de neige illuminées représentant des dieux et des déesses. L’entrée est de 10 $ par personne et elle est gratuite pour les jeunes de 12 ans et moins.

Les univers givrés (Mauricie)

1er au 11 février

Les amateurs de bande dessinée peuvent assister à des conférences et à des combats de dessin et voir une exposition dans le cadre de ce festival. C’est aussi l’occasion de rencontrer des bédéistes. La plupart des activités sont gratuites!

Saguenay en neige (Saguenay-Lac-Saint-Jean)

1er au 11 février

Un superbe événement pour profiter de l’hiver : 11 journées d’activités complètement gratuites! Sculptures sur neige, spectacles, feux d’artifice, animation et jeux gonflables figurent notamment à la programmation. Du plaisir pour toute la famille!

Bal de neige (Outaouais)

2 au 19 février

Venez célébrer l’hiver au Bal de neige d’Ottawa et Gatineau. Glissade, spectacles, sculptures sur neige, trottinette des neiges, tyrolienne, traîneau à chiens, animation et démonstrations sont au menu. La majorité des activités sont gratuites.

Attache ta tuque (Chaudière-Appalaches)

9 au 11 février

Le Vieux-Lévis se pare de ses plus beaux atours carnavalesques et accueille, le temps d’une fin de semaine, un immense terrain de jeux hivernal. Glissade urbaine géante, hockey bottines, démonstration et initiation de snowboard, visite du bonhomme Carnaval, fanfare, spectacle, etc.

Fête des semences (Montréal)

9 au 11 février

Cultiver ses propres fleurs, fruits et légumes est non seulement un beau loisir, mais cela peut aussi être économique. Cet événement du Jardin botanique de Montréal permet aux visiteurs d’assister à des ateliers et conférences ainsi que d’échanger et acheter des semences.

Salon du livre jeunesse de Longueuil (Montérégie)

9 au 11 février

Le Salon du livre jeunesse s’adresse principalement aux enfants, aux adolescents et à leurs parents. Il les invite à venir bouquiner, rencontrer des auteurs et des illustrateurs, assister à des conférences sur le livre et la lecture ou simplement flâner dans un univers livresque.

Conférence : se changer ou changer le monde? (Capitale-Nationale)

21 février

Cette table ronde réunira François L’Italien, professeur à l’Université Laval et chercheur à l’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) à Montréal et Serge Mongeau, le « père » de la simplicité volontaire au Québec. De belles discussions en perspectives. Une contribution volontaire de 5 $ est suggérée.

Montréal en lumière (Montréal)

22 février au 4 mars

Le site extérieur gratuit du Festival Montréal en lumière propose différentes activités aux visiteurs. Les autres activités sont toutefois payantes.

Festival d’hiver de Roberval (Saguenay-Lac-Saint-Jean)

23 au 25 février et 2 au 4 mars

Pendant deux week-ends, les visiteurs pourront assister gratuitement à des compétitions de moto, de VTT et de motoneige sur glace. Des performances spectaculaires à voir!

Festival Montréal joue (Montréal)

24 février au 11 mars

Le festival propose plus de 300 activités gratuites dans différents lieux à Montréal. Les participants pourront profiter d’activités variées telles des jeux de société modernes, des jeux vidéo, des ateliers de création de jeux, des conférences sur le métier du jeu vidéo et du jeu de société ainsi qu’une foule d’activités axées sur le plaisir et le jeu.

 

Découvrez aussi plusieurs autres activités un peu partout au Québec dans le calendrier des événements gratuits!

 

Nathalie Côté
Suivez-moi

Nathalie Côté

Rédactrice en chef chez Économies et cie
Journaliste depuis 18 ans, Nathalie Côté a travaillé plusieurs années dans la presse locale avant de devenir pigiste pour différentes publications dont La Presse et Protégez-Vous. Elle est la fondatrice d'Économies et cie.
Nathalie Côté
Suivez-moi

Les derniers articles par Nathalie Côté (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *