Impôt : 8 astuces (légales) pour en payer moins
Vous aimeriez payer moins d’impôt? Différents moyens tout à fait légaux peuvent vous permettre de réduire votre facture. En voici huit!
Investissez dans un REER
Le régime enregistré d’épargne-retraite (REER) est certainement l’outil le plus connu des contribuables pour économiser de l’impôt. La somme investie dans un REER est déduite de votre revenu imposable. Comme votre revenu est réduit, vous payez moins d’impôt. L’économie réalisée dépend de votre taux d’imposition et donc de votre revenu. Plus celui-ci est élevé, plus l’économie est intéressante.
Dans le cas des familles, la déduction du REER permet également d’obtenir des allocations plus élevées pour les enfants. Si votre enfant fréquente un service de garde subventionné, il permettra aussi de réduire votre contribution additionnelle (s’il y a lieu).
Le REER n’est cependant pas adapté à toutes les situations. N’hésitez pas à en discuter avec un conseiller.
Investissez dans un CELI
Contrairement au REER, le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) ne permet pas de réduire votre revenu dans votre déclaration de revenus pour économiser de l’impôt. Par contre, les rendements que vous obtenez ne sont pas imposables. C’est donc plus avantageux qu’un placement non enregistré.
Faites des dons
Si vous faites un don à un organisme de bienfaisance enregistré, celui-ci vous remettra un reçu. Gardez-le précieusement pour l’inclure à votre déclaration de revenus. Vous pourrez ainsi payer moins d’impôt!
Faites bouger les enfants
Vous avez de jeunes sportifs ou de petits artistes à la maison? Le gouvernement provincial vous offre un crédit d’impôt pour les activités des enfants de 20 % sur les frais d’inscription. Le montant maximal que vous pouvez obtenir en économies d’impôt s’élève à 100 $ par enfant. Un crédit semblable a déjà été offert au fédéral, mais ce n’est plus le cas.
Conservez reçus pour frais de santé
Vous avez consulté un dentiste, un optométriste, un psychologue ou un autre professionnel de la santé? Conservez vos reçus pour les inclure à votre déclaration de revenus et payer moins d’impôt. D’autres frais médicaux sont aussi admissibles comme les médicaments sous ordonnance, les cotisations au régime d’assurance médicament, les versements faits à un régime d’assurance collective, les frais de transport en ambulance, chaussures orthopédiques, etc.
Pour connaître les frais médicaux admissibles, vous pouvez consulter les sites des gouvernements fédéral et provincial.
Si vous avez une assurance, seule la partie non couverte peut être réclamée.
Déduisez vos dépenses
Si vous avez gagné des revenus comme travailleur autonome, vous devez les déclarer. Par contre, cela signifie également que vous pouvez déduire les dépenses effectuées pour gagner ce revenu. Vous pourriez déduire l’achat de matériel, une partie de votre facture d’électricité si vous avez un bureau à la maison, une partie de vos frais de transport, etc.
Déclarez les intérêts de votre prêt étudiant
Si vous payez des intérêts sur un prêt étudiant, vous pouvez inscrire ce montant à votre déclaration de revenus et obtenir un crédit d’impôt. Vous pourriez choisir de reporter ce montant à une autre année si vous ne payez pas d’impôt, par exemple.
Gardez vos factures de déménagement!
Si votre déménagement vous permet de vous rapprocher d’au moins 40 kilomètres d’un nouveau lieu de travail ou d’études, vous pourriez déduire plusieurs factures dans vos impôts. Facture des déménageurs, frais de notaire, commission de l’agent d’immeuble, droits de mutation, cela peut représenter une somme importante!
- Ski alpin : skier sans se ruiner - 23 décembre 2022
- Où sont les jeux d’eau les plus chouettes au Québec? - 3 juillet 2022
- Dix commandements pour économiser à la rentrée - 17 août 2021
y a t’il des déductions à laisser à sa conjointe, celle-ci a un revenu de $10000/an de moins.
comme prime d’assurance santé, frais médicaux, dons?
Bonjour,
Plusieurs sont transférables d’un conjoint à l’autre, mais il y a des exceptions. Les frais de garde, par exemple, vont au conjoint dont le revenu est le moins élevé. Les déductions REER ne sont pas transférables non plus (sauf si l’investissement a été fait initialement dans un REER de conjoint: https://economiesetcie.com/2018/02/reer-de-conjoint/). Au plaisir!