Saint-Valentin : se parler d’amour… et d’argent!

Saint-Valentin couple

Que vous soyez un amoureux de la Saint-Valentin ou un peu dégoûté par cette fête commerciale, les signes sont partout. Les étalages débordent de multiples petits cadeaux et cartes pour vous aider à mieux célébrer votre amour.

 

 

 

 

 

 

Pourtant, la mésentente sur les finances personnelles est l’une des raisons les plus fréquentes pour une séparation. On est en droit de se demander si on ne ferait pas mieux de laisser tomber la boîte de chocolat et la lingerie fine au profit d’une discussion cœur à cœur sur l’état de nos finances! Ajoutez une fondue au chocolat et on commence à voir émerger une nouvelle tradition pour la St-Valentin…

Pour certains couples, le sujet est presque tabou. Pour eux, il est difficilement concevable de passer sa St-Valentin à discuter de finances. C’est presque aussi excitant que d’aller chez le dentiste pour une extraction de dent. Ajoutons à cela que 34 % des répondants à un récent sondage déclaraient cacher un secret financier à leur partenaire actuel…

Pourtant, selon certains experts, la Saint-Valentin est une date où les couples réfléchissent ensemble sur leur relation. Les amoureux se projettent dans l’avenir et élaborent des projets à deux. C’est donc un moment presque idéal pour parler des finances de votre couple!

Si vous discutez de vos finances durant la fête de l’amour, vous ne sortirez probablement pas de la soirée avec un plan en dix étapes pour régler tous vos problèmes. Par contre, vous pourrez identifier les éléments importants pour l’un et l’autre: vos valeurs, vos émotions, vos priorités par rapport à vos finances.

Trois astuces pour une bonne discussion

Voici trois suggestions simples pour mettre en place cette nouvelle tradition pour la Saint-Valentin.

Abordez le sujet délicatement

Ne surprenez pas votre partenaire avec un interrogatoire en règle sur l’état de ses finances, la composition de son portfolio, ses REER et ses dettes. Souvent, les questions sur les finances personnelles sont perçues comme un moyen détourné de contrôler et surveiller l’autre. Cela rend la tâche encore plus délicate.

Une façon facile d’aborder le sujet: demandez-lui quel est le meilleur conseil financier qu’il ait reçu. Ou encore, où se voit-il dans cinq ans? Ce sont deux questions qui en révèlent beaucoup sur une personne.

Restez dans le léger

Ne sortez pas le tableur Excel et la calculatrice de paiement hypothécaire à moins que ça vous allume tous les deux! Laissez même de côté papier et crayon pour vous concentrer sur l’autre. Et puis, qui a le temps de prendre des notes en mangeant de la fondue au chocolat?

Déterminez ensemble un élément à approfondir

Comme on le disait plus haut, ce n’est pas à la St-Valentin que vous élaborerez un plan financier complet. Par contre, il est possible d’identifier un élément que vous aimeriez approfondir ensemble: votre budget, le partage des dépenses, l’assurance-vie, etc. Voici une liste qui pourrait vous aider dans votre réflexion.

Que vous ayez une discussion approfondie sur vos finances ou que vous restiez en surface, une chose est certaine: un couple qui se parle, c’est un couple qui dure. Et ça, c’est fantastique!

 

Vous aimerez également: Couple et argent: comment éviter les disputes?

Sara-Jane Breault
Suivez-moi

Sara-Jane Breault

blogueuse chez Cennes habitudes
Sara-Jane Breault blogue sur la vie et les finances personnelles depuis 2011, d’abord sur Chroniques Étudiantes et maintenant sur Cennes Habitudes. Elle voit le budget comme une façon de faire travailler son argent pour soi plutôt que de travailler pour lui.
Sara-Jane Breault
Suivez-moi

Les derniers articles par Sara-Jane Breault (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *