Semaine de relâche : 17 idées de sorties gratuites ou pas chères

Électrium Hydro-Québec Sainte-Julie

Vous avez envie de faire des sorties abordables ou même gratuites avec les enfants durant la semaine de relâche? Voici quelques événements spéciaux que vous pourriez ajouter à votre agenda!

 

 

 

 

 

Partout au Québec

La relâche à la SEPAQ

Rallye, randonnée aux flambeaux, animations, plusieurs activités sont proposées dans le cadre de la relâche dans les parcs de la SEPAQ! Notez que l’entrée et le prêt de plusieurs équipements sont gratuits pour les 17 ans et moins. Pour les adultes, le tarif d’accès est de 8,50$. C’est le moment d’en profiter!

Estrie

Carnaval de Sherbrooke

Cette fête hivernale propose plusieurs activités : jeu gonflable, train électrique, glissade, tyroliennes, balade en carriole, Zumba, yoga, trampoline et plusieurs autres. Le laissez-passer coûte 10 $ par personne (gratuit pour les enfants de 2 ans et moins).

Musée nature science de Sherbrooke

Pendant la semaine de relâche, plusieurs activités spéciales sont organisées au musée : des expériences scientifiques éclatées, des animaux et des insectes à toucher, voir même à goûter! L’entrée est de 39 $ pour une famille de deux adultes et deux enfants.

Laurentides

Semaine de relâche au parc régional de la Rivière-du-Nord

Plusieurs activités spéciales sont prévues dans le cadre de la semaine de relâche. Au menu : jeux gonflables, mascottes, chocolat chaud et guimauves, circuits à obstacles et contes. De plus, de 9 h à 11 h la location d’équipement sera gratuite pour les enfants (deux heures). Le tarif d’accès au parc est de 10 $ par adulte (5 $ pour les résidents), 5 $ pour les jeunes de 6 à 17 ans (2 $ pour les résidents) et gratuit pour les petits de 5 ans et moins.

Mauricie

Musée québécois de culture populaire

Une kermesse digne du Far West et une visite familiale guidée de la vieille prison de Trois-Rivières sont organisées durant la relâche. Entrée à partir de 32 $ pour une famille de deux adultes et deux enfants (différents forfaits offerts). Vous devrez aussi payer une dizaine de dollars de plus par personne si vous souhaitez participer à la grande évasion.

Montérégie

Électrium

En plus de la visite guidée, plusieurs ateliers scientifiques sont offerts sans frais (réservation recommandée) durant la relâche à l’Électrium, à Sainte-Julie. Au programme : ateliers de robotiques, animation sur le Big Bang, activités spatiales et expériences. Une sortie brillante!

Centrale de Beauharnois 

La centrale de Beauharnois est ouverte exceptionnellement du 3 au 11 mars pour une visite gratuite… électrisante! Une réservation est nécessaire.

Montréal

Semaine de la musique

Plus de 55 concerts et ateliers destinés aux jeunes seront offerts, gratuitement pour la plupart, dans le cadre de cet événement. La programmation propose plusieurs belles sorties aux jeunes mélomanes.

Festival Montréal joue

Le festival propose plus de 300 activités gratuites un peu partout à Montréal. Les participants pourront profiter d’activités variées telles des jeux de société, des jeux vidéo, des ateliers, des conférences et plus encore!

Festival international du film pour enfants de Montréal

Plusieurs films pour enfants seront présentés dans le cadre du festival du 4 au 12 mars. Les billets sont à 9 $, mais des représentations gratuites sont aussi offertes au Musée des beaux-arts de Montréal.

La relâche à la TOHU

Plusieurs activités gratuites sont offertes pour la semaine de relâche à la Tohu. Initiation à la raquette, visite guidée du parc et jeux (manèges d’antan, jeux d’adresse, sports d’équipe) sont au programme. À l’intérieur : jeux de société, animation et films! Du plaisir pour toute la famille!

Québec

Musée de la civilisation 

Pour la semaine de relâche, le Musée de la civilisation de Québec stimule les neurones de ses visiteurs avec plusieurs activités sur le cerveau! Jeu-questionnaire, kiosque gourmand, jeu d’entraînement cérébral et plusieurs autres ateliers sont au menu. Le prix est de 16 $ par adulte, 5 $ pour les 12 à 16 ans et gratuit pour les 11 ans et moins.

Festi Lumière 

Dernière chance de voir le Festi lumière de l’Aquarium de Québec qui se termine le 10 mars. Visitez ce parcours extérieur illuminé de plus de 500 000 ampoules DEL. Animaux marins, glissade et jeux gonflables sont aussi au menu. L’entrée est à 27,50 $ pour une famille.

Festival de cinéma en famille 

Le Festival de cinéma en famille de Québec propose la projection de nombreux films du 1er au 11 mars. Les billets sont à 12,31 $ pour les adultes et 9,45 $ pour les enfants.

Saguenay-Lac-Saint-Jean

Village sur glace de Roberval

Un village éphémère construit sur le lac Saint-Jean gelé! Les visiteurs peuvent y patiner, marcher, jouer au hockey, glisser, assister à des animations, etc. L’accès au site est gratuit, mais quelques activités et la location de tente sont payantes.

Musée du Fjord

Pour la relâche, le musée propose différentes animations et activités pour les jeunes. De plus, ses tarifs sont réduits de 25 % pour l’occasion!

Hivernades de Saguenay

Plusieurs activités sont offertes dans ce festival hivernal. Au programme : jeux gonflables, manège, glissade, feux et plus encore. L’accès est gratuit pour tous les sites!

Nathalie Côté
Suivez-moi

Nathalie Côté

Rédactrice en chef chez Économies et cie
Journaliste depuis 18 ans, Nathalie Côté a travaillé plusieurs années dans la presse locale avant de devenir pigiste pour différentes publications dont La Presse et Protégez-Vous. Elle est la fondatrice d'Économies et cie.
Nathalie Côté
Suivez-moi

Les derniers articles par Nathalie Côté (tout voir)

Un commentaire

  • Christine Demers

    Bonjour les activités suggérées dans votre article sont pour la Semaine de relâche mais tout ces activité sont que pour la Semaine de Mars nous dans Lanaudière notre relâche est cette semaine et aucun endroit pense à ça ! Tout ces rabais ne sont pas disponible !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *