Ma stratégie d’investissement

cellulaire investissement

Chronique – Vous m’avez demandé ma stratégie d’investissement, la voici! Je ne suis pas une experte et je fais probablement des erreurs. Mais je suis conseillée et j’ai une stratégie avec laquelle je suis à l’aise.

 

 

 

 

 

Automatiser

L’automatisation de mes investissements est probablement la meilleure invention du monde pour moi! Les virements automatiques font que je n’ai plus besoin d’u penser. En plus, ça atténue le risque lié à la fluctuation des marchés. Les moments où j’achète à bas prix compensent ceux où le prix est plus élevé.

Le conseiller de mon institution financière

Ensuite, j’ai un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) auprès de mon institution financière. J’ai choisi un fonds commun constitué de 60 % d’actions et 40 % d’obligations.  Chaque mois, un montant est pris de mon compte vers le CELI. Les placements ont été choisis avec mon conseiller. Je l’ai rencontré, il m’a posé quelques questions pour déterminer mon profil d’investisseur et nous avons organisé cela.

Mon robot-conseiller

J’ai également un compte avec un robot-conseiller dont j’aime beaucoup la plateforme. C’est facile à utiliser et joli. L’automatisation de mes investissements a été très facile aussi. Après avoir répondu à quelques questions, on m’a proposé des fonds négociés en bourse adaptés à mon profil et mes objectifs. Mon robot-conseiller m’a offert un portfolio assez risqué, à 80 % d’actions et 20 % d’obligations. Ensuite, j’ai choisi le montant que je souhaitais y transférer et le compte d’où doit provenir l’argent.

Même si j’adore mon robot-conseiller, il a certains défauts. Pour les transactions, par exemple, il se passe souvent de trois à cinq jours avant que l’argent soit transféré et investi. Personnellement, ça ne me dérange pas trop, puisque j’investis à la même date chaque mois, alors l’investissement arrive quelques jours plus tard. Ce serait différent si j’essayais de profiter des fluctuations des marchés

Ma cryptomonnaie

Pour être parfaitement honnête, je n’ai pas de réelle stratégie pour investir en cryptomonnaie. Je n’ai pas investi beaucoup non plus. J’ai 2 000 $ dans trois cryptomonnaies qui me semblaient avoir du potentiel : Ethereum, ripple, litecoin.

Pour ce faire, je me suis créé un compte sur une plateforme d’achat de cryptomonnaies.  Il en existe plusieurs, mais faites attention de choisir une plateforme qui accepte les dollars canadiens. Ensuite, vous devrez ajouter de l’argent sur la plateforme (attendez quelques jours), puis vous pourrez échanger l’argent contre une cryptomonnaie. La plupart des plateformes doivent vérifier votre identité avant d’ouvrir un compte, ce qui peut prendre 2 à 3 semaines.

Bref, ces trois cryptomonnaies sont en baisse depuis mon achat, donc je ne suis pas super fière de mon coup! J’ai gagné beaucoup au départ, puis j’ai perdu un peu de sous. Comme j’investis pour le futur, ça ne me dérange pas trop. Il est très possible que je perde la totalité de ces 2 000 $, mais j’en suis consciente, c’est ça l’important.

Et vous, quelle est votre stratégie d’investissement?

Suivez-moi

Petite retraitée

Blogueuse chez Petite retraitée
La Petite retraitée est en quête d'indépendance financière. Sur un ton humoristique et honnête, la jeune femme vous raconte ses hauts, ses bas ainsi que ses trucs pour rester motivée et continuer d'économiser. Son objectif : la retraite à 35 ans. Elle rédige dans l’anonymat pour éviter d’alarmer son patron et ses clients avec son projet.
Suivez-moi

Un commentaire

  • Justine

    Salut, merci pour ton article ! Je m’appelle Justine et j’investis aussi à long terme sur le Litecoin et l’Ethereum, qui sont accessibles à l’achat depuis Blockchain et Coinbase. Maintenant, le Ripple et le Dash sont en ligne de mire… mais je ne trouve pas de plateformes sur lesquelles les acheter (à part aller sur des sites de bourse… mais ça n’est pas le but) !
    Sur quelle plateforme investis-tu tes Ripple ? As-tu des adresses aussi pour le Dash ?

    Bien à toi, bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *