Transfert de bail automobile : est-ce une solution pour vous ?

voiture

Chaque année, de nombreux consommateurs veulent changer leur véhicule loué ou simplement s’en débarrasser avant le terme de leur contrat. Attention! Cela peut être très coûteux. Si vous êtes locataire de votre automobile et voulez transférer votre bail ou le céder, voici quelques conseils pour vous aider à limiter les dégâts.

Pour mettre fin à un contrat de location à long terme, vous pouvez soit retourner le véhicule au concessionnaire ou trouver nouveau locataire pour lui transférer votre bail. Voici les avantages et inconvénients des différentes options.

 

Retour du véhicule au concessionnaire

Selon votre objectif, vous pouvez choisir l’une des deux options suivantes.

1- Transférer votre contrat à un autre véhicule loué chez le même concessionnaire

Le désavantage de cette option c’est que vous payez un véhicule que vous ne possédez plus. Vous ajoutez aux mensualités de votre nouveau contrat le solde à payer de votre ancienne location.  C’est une option dispendieuse, car le montant à payer est beaucoup plus élevé que la valeur du véhicule loué !

2- Céder votre contrat à votre concessionnaire

Une option simple, mais coûteuse, car vous devrez payer la valeur résiduelle de votre contrat. Selon votre contrat vous pourriez également avoir une pénalité à payer.

Transfert de bail à un autre locataire

Le transfert de bail vous permet de vous libérer de votre dette en transférant les obligations de votre bail et le véhicule à un nouveau locataire. C’est une option plus compliquée que de remettre la voiture au concessionnaire, mais elle peut être aussi plus avantageuse.

Comment transférer votre bail de location automobile? Tout d’abord, assurez-vous que votre contrat vous donne le droit de céder votre bail. Vérifiez également si des frais ou une pénalité s’appliquent. Si votre contrat vous interdit le droit de cession ou vous impose des frais exorbitants, ces conditions pourraient être jugées abusives et contestées en cour.

Vous pouvez faire le transfert de votre bail à un nouveau locataire de deux façons :

1- Transférer votre bail à un autre locataire avec un intermédiaire comme Lease busters, Bye bye Bail, ca ou Québec Leasing.

Moyennant certains frais, l’intermédiaire vous aidera à trouver un nouveau locataire et à effectuer le transfert du bail. Les frais varient selon l’entreprise, les services offerts et la durée de publication de votre offre. Certains font l’évaluation gratuite de votre véhicule et de votre contrat ce qui vous aidera à déterminer si cette option vous convient.

2- Faire un transfert de bail à un nouveau locataire que vous trouvez vous-mêmes

C’est la solution la moins coûteuse, mais elle demande plus de travail. Si vous trouvez une personne à qui transférer le contrat de location de votre voiture, vous devrez :

  • Aviser votre concessionnaire afin d’obtenir son autorisation.
  • Fournir le nom et l’adresse de cette personne afin que le concessionnaire puisse vérifier sa solvabilité.
  • Le concessionnaire aura alors 15 jours pour refuser le transfert du bail au nouveau locataire. Il devra toutefois avoir un motif sérieux de le faire comme l’insolvabilité du nouveau locataire.

Trouver un nouveau locataire peut sembler tout un défi, mais le nombre d’intermédiaires sur le marché prouve le contraire. De nombreux consommateurs veulent louer un véhicule pour quelques années seulement. De plus, la reprise de bail leur permet d’éviter de payer l’acompte et les frais élevés que vous avez assumés en début de location. Si vous ne pouvez conserver votre véhicule jusqu’à la fin de votre bail, la cession vous permettra de limiter les dégâts!

Lyne Desruisseaux
Suivez-moi

Lyne Desruisseaux

Diplômée en sciences de la consommation de l'Université Laval, Lyne Desruisseaux a été consultante budgétaire pendant 10 ans, avant de devenir maman à la maison. Maintenant que ses filles sont plus grandes, elle renoue avec sa passion: les finances personnelles.
Lyne Desruisseaux
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *