Budget provincial : quel effet dans vos poches?

budget provincial Québec

Plusieurs mesures annoncées dans le budget provincial déposé aujourd’hui toucheront directement les contribuables. En voici quelques-unes.

 

 

 

 

 

 

Musées gratuits

Cette mesure surprise du budget provincial aura de quoi réjouir les amateurs de culture. Une centaine de musées de partout au Québec seront ouverts gratuitement un dimanche par mois.

Les produits et services en ligne taxés

Vous avez l’habitude d’écouter Netflix et de faire des achats sur Amazon? Vous devrez payer la TVQ sur vos achats à compter de l’an prochain. Cette mesure vise à être plus équitable avec les commerçants locaux qui doivent déjà facturer cette taxe.

Prolongation du crédit d’impôt Rénovert

Ce crédit d’impôt pour des travaux de rénovation écoresponsables comme le remplacement de portes et fenêtres ou l’installation d’un ventilateur récupérateur de chaleur a été prolongé. Le programme qui devait prendre fin dans quelques jours se terminera le 31 mars 2019.

Voyez également les autres aides financières pour les rénovations.

Crédit d’impôt pour l’achat d’une première maison

Le gouvernement québécois a décidé d’imiter le fédéral et d’offrir lui aussi un crédit d’impôt pour l’achat d’une première maison. Un premier acheteur pourrait toucher jusqu’à 750 $ de crédit d’impôt au Québec.

Frais de garde

Si vos enfants fréquentent un service de garde non subventionné, le gouvernement a haussé les frais admissibles au crédit d’impôt remboursable. Il sera augmenté de 500 $ pour les enfants de moins de 7 ans (maximum 9500 $) et de 2000 $ pour les enfants handicapés (maximum 13 000 $).

Soins aux aînés

L’achat ou la location de prothèses auditives, de systèmes d’avertissement pour les malentendants et de fauteuils roulants sont maintenant admissibles au crédit d’impôt pour aider les aînés à maintenir leur autonomie. De plus, les personnes de 70 ans et plus pourront réclamer ce crédit à partir de 250 $ plutôt que 500 $.

Aidants naturels

L’admissibilité au crédit d’impôt pour les aidants naturels a été élargie. Les aidants d’une personne majeure pourront maintenant y avoir droit même s’ils ne résident pas avec elle. Ils pourront toucher un montant allant jusqu’à 533 $ dès cette année.

Travailleurs d’expérience

L’âge d’admissibilité au crédit d’impôt pour les travailleurs expérimentés a été abaissé à 61 ans. Celui-ci leur permet d’éliminer une partie de leur revenu de travail excédant une première tranche de 5000 $.

Bouclier fiscal

Le bouclier fiscal vise à réduire l’effet négatif d’une augmentation de revenus sur certains crédits d’impôts et mesures fiscales. L’augmentation maximale du revenu de travail admissible passe de 3000 $ à 4000 $.

Nathalie Côté
Suivez-moi

Nathalie Côté

Rédactrice en chef chez Économies et cie
Journaliste depuis 18 ans, Nathalie Côté a travaillé plusieurs années dans la presse locale avant de devenir pigiste pour différentes publications dont La Presse et Protégez-Vous. Elle est la fondatrice d'Économies et cie.
Nathalie Côté
Suivez-moi

Un commentaire

  • h. gomez

    Ils ont oublié la classe moyenne, comme d`habitude, tous ceux qui ont déjà une maison et des enfants et que gagne 13 $ et plus de l`heure ne reçoivent rien, pas de baisse d`impôts, pas des baisse des taxes, plus d`argent pour les bénéficiaires de l`aide social, dorénavant, on paie la garderie au complet, bonne façon de les encourager avoir plus des enfants et rester a la maison, les PME aussi oubliées, un budget pour la famille!!!!!, peut être que le Libéral ne sait pas que chaque jour il y a de plus en plus des gens seuls , qui ne veulent pas s`engager ni avoir des enfants, les divorces se multiplient et ils parlent de famille, voyons donc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *