Temps des sucres : des activités gratuites et pas chères

cabane à sucre

Envie d’une activité spéciale pour le temps des sucres? Évidemment, vous pouvez vous rendre dans une érablière pour déguster un bon repas. Mais voici d’autres activités et sorties à faire sur le thème de la cabane à sucre!

 

 

 

 

 

À la maison

Tire d’érable maison

Il n’est pas nécessaire d’aller à la cabane à sucre pour déguster de la tire sur la neige. Il suffit d’avoir un gros chaudron, un peu de sirop et de la neige, bien entendu. Vous pourrez vous régaler!

Cuisiner l’érable

La tire d’érable est délicieuse, mais on peut aussi cuisiner une foule d’autres recettes avec du sirop. Une belle activité à faire en famille!

Activités éducatives

Le site Éducatout propose différentes activités à réaliser avec des tout-petits sur le thème de la cabane à sucre. Elles sont destinées aux milieux de garde, mais plusieurs peuvent être reproduites à la maison.

En sortie

Cabane Panache et bois rond (Montréal)

22 au 25 mars

Musique festive, mets traditionnels, danse et contes sont au menu de ce festival urbain du temps des sucres! L’accès est gratuit.

Cabane à sucre du parc du Bois-de-Coulonge (Capitale-Nationale)

24,25 et 31 mars et 1er, 7 et 8 avril

La traditionnelle cabane à sucre est de retour au parc du Bois-de-Coulonge. Au menu : tire sur la neige, jeux gonflables, promenades en carriole et plus encore. L’événement vise à amasser des fonds pour la Fondation de l’école Saint-Michel-de-Sillery, qui accueille des enfants autistes de la grande région de Québec.

Érable en fête dans les marchés publics (Montréal)

24 et 25 mars

Musique traditionnelle, distribution gratuite de gourmandises à l’érable, ateliers et autres activités sont proposés dans les marchés Atwater (25 mars) et Jean-Talon (24 mars). Une sortie agréable en famille!

Temps des sucres au Jardin botanique (Montréal)

Avril

Tous les vendredis, samedis et dimanches d’avril, le restaurant du Jardin botanique offrira de la tire sur la neige aux visiteurs. Un repas complet de type érablière est aussi offert. Ces activités sont payantes.

Festival beauceron de l’érable (Chaudière-Appalaches)

7 et 8 avril

Manèges, exposants, spectacles et plusieurs autres activités sont offertes dans le cadre de ce festival de Saint-Georges-de-Beauce. L’entrée est payante, mais les prix sont abordables.

Festival Gueule d’érable (Montréal)

28-29 avril

Ce nouveau festival montréalais propose quelques spectacles, cuisine de rue et tire d’érable. Les billets sont en vente à partir de 5 $ par personne.

Festival de l’érable de Plessisville (Centre-du-Québec)

3 au 6 mai

Karaoké, parade, jeux gonflables, spectacles et repas de cabane à sucre sont notamment offerts dans le cadre de ce festival mettant l’érable en vedette! Il y a deux journées gratuites, mais les autres nécessitent des droits d’entrée de 10 $ à 20 $ selon la journée. Les enfants de moins de 12 ans entrent gratuitement.

Festival des sucres (Centre-du-Québec)

16 au 20 mai

Ce festival se déroule dans une vraie érablière! Au menu : jeux, spectacles, tournoi de balle et plus encore. Certaines activités sont gratuites et d’autres sont payantes.

Profitez bien du temps des sucres!

Nathalie Côté
Suivez-moi

Nathalie Côté

Rédactrice en chef chez Économies et cie
Journaliste depuis 18 ans, Nathalie Côté a travaillé plusieurs années dans la presse locale avant de devenir pigiste pour différentes publications dont La Presse et Protégez-Vous. Elle est la fondatrice d'Économies et cie.
Nathalie Côté
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *