Impôt : de l’aide pour faire votre déclaration de revenus

rapport d'impôt déclaration de revenus

Jongler avec les chiffres et la fiscalité est un défi pour bien des contribuables. Or, tous n’ont pas les moyens de faire appel à un comptable pour remplir leur déclaration de revenus. Heureusement, il existe des ressources pour vous aider avec vos impôts!

 

 

 

 

 

Les gouvernements

Les sites Internet de Revenu Québec et de l’Agence du Revenu du Canada (ARC) fournissent beaucoup d’information sur la déclaration de revenus et l’impôt. Certains concepts peuvent toutefois demeurer nébuleux pour les non-initiés. Vous pouvez alors tout simplement appeler l’une des deux organisations pour poser vos questions sur votre « rapport d’impôt ».

Déclaration téléphonique

L’ARC vient de lancer un service de déclaration de revenus… par téléphone! Ce service gratuit est destiné aux personnes à faible revenu ou ayant un revenu fixe et dont la situation demeure la même d’une année à l’autre. Si vous êtes admissible, vous devriez déjà avoir reçu l’invitation par la poste.

Cliniques d’impôt

Plusieurs organismes au pays offrent des cliniques d’impôt gratuites dans le cadre d’un programme de l’ARC en collaboration avec Revenu Québec.

Les critères d’admissibilité peuvent varier d’un organisme à l’autre. Les bénévoles ont reçu une formation de Revenu Québec, mais ils se limitent généralement aux déclarations de revenus simples. Les travailleurs autonomes et les personnes ayant fait faillite sont refusés, par exemple.

Le service s’adresse aussi habituellement aux gens dont le revenu est de moins de 25 000 $ (personne seule) ou 30 000 $ (couple). « Certains organismes acceptent de dépasser le seuil, indique Geneviève Laurier, porte-parole de Revenu Québec. Ils prennent en compte le niveau de vulnérabilité du citoyen. » D’ailleurs, certaines cliniques d’impôt sont réservées aux personnes âgées ou aux immigrants, par exemple.

Cégeps

Dans certains cégeps, les étudiants en techniques de comptabilité et gestion réalisent des déclarations de revenus. Ils travaillent sous la supervision de leurs enseignants. Le service est généralement offert aux étudiants et aux personnes à faible revenu. Des frais peuvent s’appliquer. Informez-vous!

Logiciel d’impôt

Les logiciels d’impôt contiennent généralement beaucoup d’information pour vous aider à remplir correctement votre déclaration de revenus. De plus, vous avez habituellement accès à du soutien dans une communauté d’utilisateurs. Vous pourriez également communiquer avec des experts au téléphone ou en ligne.

Organismes d’échange de services

Vous pourriez obtenir de l’aide pour réaliser votre déclaration de revenus dans groupes d’échange de services. Des gens offrent ce service, mais ils ne sont pas nécessairement des professionnels. Le principe est simple : pour une heure de service reçu, vous donnez une heure de votre temps pour aider d’autres membres. Vous devez donc être désireux de vous engager au sein de l’organisme.

Version adaptée d’un texte publié précédemment dans La Presse.

Nathalie Côté
Suivez-moi

Nathalie Côté

Rédactrice en chef chez Économies et cie
Journaliste depuis 18 ans, Nathalie Côté a travaillé plusieurs années dans la presse locale avant de devenir pigiste pour différentes publications dont La Presse et Protégez-Vous. Elle est la fondatrice d'Économies et cie.
Nathalie Côté
Suivez-moi

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *