Consommateurs : connaissez-vous vos droits?

quiz droits consommateurs

Plusieurs règles visent à protéger les consommateurs, mais elles sont souvent méconnues du grand public. Pensez-vous bien connaître vos droits? Testez vos connaissances avec ce petit quiz.

Question 1
Les consommateurs ne peuvent pas bénéficier du Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyage lorsqu’ils achètent un voyage sur Internet.
A
Vrai
B
Faux
Explication pour la question 1: 
Vous pouvez être protégé si l’agence de voyages possède un permis de l’Office de la protection du consommateur. Mieux vaut s’en assurer avant l’achat!
Question 2
Si vous vous rendez compte que le meuble que vous avez acheté est trop gros pour votre salon, le commerçant doit accepter de l’échanger, mais il n’est pas tenu de vous rembourser.
A
Vrai
B
Faux
Explication pour la question 2: 
Le commerçant n’est pas tenu d’échanger le meuble ou de vous rembourser, sauf si cela est prévu à sa politique d’échange et de remboursement.
Question 3
La garantie légale s’applique automatiquement et sans frais même si le commerçant dit vendre le meuble sans garantie.
A
Vrai
B
Faux
Explication pour la question 3: 
L’objet que vous achetez doit avoir une durée raisonnable compte tenu du prix payé et ne pas présenter de vice caché.
Question 4
S’il y a une différence entre le prix indiqué sur l’étiquette d’un vêtement et le prix à la caisse, le commerçant doit vous offrir le vêtement gratuitement s’il coûte moins de 10 $ ou vous offrir un rabais de 10 $ si le prix est plus élevé.
A
Vrai
B
Faux
Explication pour la question 4: 
Le commerçant doit vous le vendre au prix indiqué sur l’étiquette. La politique d’exactitude des prix s’applique seulement lorsque l’objet ne porte pas d’étiquette, car son prix est indiqué à proximité, sur la tablette par exemple.
Question 5
Une annonce ne précise pas que les quantités d’un article sont limitées et il y a une rupture de stock? Il doit vous offrir un produit semblable au prix coûtant égal ou supérieur ou vous offrir un bon différé.
A
Vrai
B
Faux
Explication pour la question 5: 
Si le commerçant refuse de vous dédommager, vous pouvez vous plaindre à l’Office de la protection du consommateur.
Question 6
Il existe des exceptions à la Politique d’exactitude des prix.
A
Vrai
B
Faux
Explication pour la question 6: 
Elle ne s’applique pas au lait de vache, aux produits du tabac ni à certains médicaments. Elle ne s’applique pas non plus à la bière, au vin et aux spiritueux vendus dans les épiceries et les dépanneurs si la politique fait en sorte que le produit est vendu sous le prix minimum prévu par la Loi.
Question 7
Si vous achetez un véhicule auprès d’un particulier, vous êtes protégé par la Loi sur la protection du consommateur.
A
Vrai
B
Faux
Explication pour la question 7: 
La loi n’encadre pas les transactions effectuées entre des particuliers.
Question 8
Pour conserver votre garantie sur votre voiture, vous devez absolument faire réaliser l’entretien chez le concessionnaire.
A
Vrai
B
Faux
Explication pour la question 8: 
Toutefois, vous devriez conserver vos factures pour pouvoir les présenter au concessionnaire ou au constructeur en cas de problème.
Question 9
Vous avez acheté un service d’un colporteur? Vous avez dix jours pour annuler le contrat sans avoir à fournir de raisons.
A
Vrai
B
Faux
Explication pour la question 9: 
Vous devez informer le commerçant par écrit que vous souhaitez annuler le contrat, idéalement par courrier recommandé.
Question 10
Vous avez inscrit votre enfant à des cours de piano dans une école de musique et il ne veut plus les poursuivre? Vous ne pouvez pas obtenir de remboursement.
A
Vrai
B
Faux
Explication pour la question 10: 
La Loi prévoit que vous devez payer les cours déjà suivis ainsi qu’une pénalité correspondant au plus petit des montants suivants : 50 $ ou 10 % du prix des cours non suivis.
Il y a 10 questions à compléter.

Pour en savoir plus sur vos droits en tant que consommateur, vous pouvez consulter le site de l’Office de la protection du consommateur.

Nathalie Côté
Suivez-moi

Nathalie Côté

Rédactrice en chef chez Économies et cie
Journaliste depuis 18 ans, Nathalie Côté a travaillé plusieurs années dans la presse locale avant de devenir pigiste pour différentes publications dont La Presse et Protégez-Vous. Elle est la fondatrice d'Économies et cie.
Nathalie Côté
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *