Quatre trucs pour visualiser vos objectifs financiers

visualiser ses objectifs financiers

Chronique– Visualiser plus simplement l’indépendance financière est une de mes sources de motivation. Voici quelques trucs que j’utilise pour y parvenir.

 

 

 

 

 

La règle des 1 500 $

La règle des 1500 $ signifie que chaque investissement de 1 500 $ m’offre une journée par année à la retraite. Si je calcule un retrait de 4 % de mon investissement de 1 500 $, j’obtiens 60 $.

Mon portfolio en bourse a un rendement de plus de 6 % par année. Si je décide de retirer 4 % par année, je ne toucherai jamais à mon capital et je pourrai vivre indéfiniment avec mes placements. Tout ça, c’est en théorie. Bien sûr, il y a des risques que mes investissements rapportent moins de 6 %. J’ai une autre stratégie pour cette situation, mais je vous en parlerai dans un autre article.

Donc, 60 $ par jour me donnent 21 900 $ par année. À ce jour, j’ai accumulé environ 25 jours de retraite par année! Cela signifie que si j’arrête de mettre de l’argent de côté maintenant, je peux vivre 25 jours par année sans salaire indéfiniment. Je ne sais pas pour vous, mais des objectifs plus petits sont nettement plus encourageants!

La règle du 72

Cette règle est géniale pour expliquer l’intérêt composé. Je choisis un pourcentage de rendement et je le divise 72. Le résultat correspond au nombre d’années nécessaires pour que l’argent double s’il est investi.

Par exemple, avec un rendement de 4 %, il faut 18 ans. Avec 6 %, c’est 12 ans. Avec 12 %, c’est six années qu’il faut pour que votre argent double. Cela démontre à quel point c’est important de bien choisir ses placements pour maximiser ces résultats. Attention, plus le pourcentage est élevé, plus le risque associé au placement est élevé. Il s’agit de trouver le juste milieu! D’ailleurs, méfiez-vous des gens qui vous promettent des rendements mirobolants. Lorsque ça semble trop beau pour être vrai, c’est souvent le cas.

La règle du 300

La règle du 300 fonctionne seulement si vous décidez de retirer 4 % de vos placements chaque année et que votre rendement est égal ou supérieur.

Voici le principe : pour retirer 4 % chaque année, il faut avoir accumulé 300 fois le montant d’argent que vous aimeriez avoir chaque mois. Par exemple, si j’ai besoin de 2 000 $ par mois pour vivre, cela signifie que je dois accumuler 600 000 $.

Calcul par poste budgétaire

Finalement, le calcul par poste budgétaire n’est pas vraiment une règle, mais une façon de penser. Si j’ai investi 50 000 $, par exemple, j’obtiens 2 000 $ par année (4 % de 50 000 $). Ce montant de 2 000 $ par année représente 166 $ par mois.

Ensuite, je regarde ce qui me coûte 166 $ par mois. Par exemple, mon téléphone et mes assurances maison (60 $ + 100 $). Cela signifie que dès maintenant, je peux payer indéfiniment mon téléphone et mon assurance maison!

J’espère que ces règles vous aideront à mieux visualiser vos objectifs financiers et vous encourageront à continuer vos progrès. Personnellement, elles m’aident à garder le cap sur mon ultime objectif : l’indépendance financière.

Alors, quelle est votre règle préférée? 

Suivez-moi

Petite retraitée

Blogueuse chez Petite retraitée
La Petite retraitée est en quête d'indépendance financière. Sur un ton humoristique et honnête, la jeune femme vous raconte ses hauts, ses bas ainsi que ses trucs pour rester motivée et continuer d'économiser. Son objectif : la retraite à 35 ans. Elle rédige dans l’anonymat pour éviter d’alarmer son patron et ses clients avec son projet.
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *