15 activités gratuites à faire en juin

juin activités gratuites

Vous êtes à la recherche d’activités gratuites à faire en famille ou entre amis en juin? Voici 15 suggestions un peu partout au Québec!

 

 

 

 

 

Activités gratuites partout au Québec

Fête de la pêche

8 au 10 juin

Pendant trois jours, il est exceptionnellement autorisé de pêcher sans permis dans l’ensemble du Québec! Pour l’occasion, de nombreuses activités d’initiation et d’animation sont prévues un peu partout. Pêcheurs débutants et expérimentés y trouveront leur compte!

Fête des voisins

9 juin

Un peu partout à travers la province, des citoyens organisent des activités pour le plaisir de s’amuser entre voisins. C’est le temps d’apprendre à se connaître. Voyez les festivités prévues près de chez vous ou organisez la vôtre!

Semaine québécoise de la paternité

Des activités sont organisées dans différentes régions du Québec dans le cadre de la Semaine québécoise de la paternité : fêtes, pique-niques, jeux, courses, etc. C’est le moment idéal pour s’amuser avec papa!

Journées du jardin

16 au 24 juin

Plusieurs activités, gratuites pour la plupart, sont organisées dans le cadre des Journées du jardin un peu partout au pays. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur les plantes, de visiter des jardins et d’assister à des spectacles!

Fête nationale du Québec

24 juin

Partout dans la province, des festivités sont organisées pour célébrer la Fête nationale. Spectacles, animations, jeux, il y en a pour tous les goûts. Célébrez le Québec!

Activités gratuites dans les différentes régions du Québec

Grande fête des pompiers (Laval)

1erau 3 juin

Spectacles, animations, défilé, différentes épreuves, jeux gonflables et plus encore sont organisés lors de cet événement. Du plaisir pour toute la famille!

Festival international Dansencore (Mauricie)

7 au 10 juin

Voilà l’occasion de voir des danseurs professionnels de partout dans le monde. Toute la programmation extérieure de ce festival est offerte gratuitement aux amateurs de danse. Les spectacles en salle sont toutefois payants.

Grand prix du Canada (Montréal)

7 au 10 juin

Votre portefeuille ne vous permet pas d’assister aux courses de Formule 1? Vous pouvez néanmoins vous plonger dans l’ambiance grâce à trois événements : Formule Peel, Grand prix sur Crescent et Vivere Grand prix Petite Italie. Spectacles, expositions de voiture, compétition d’arrêt aux puits et animations sont au menu.

Weekend Blues International (Montréal)

7 au 10 juin

Les amateurs de blues seront ravis de pouvoir assister à de nombreux spectacles gratuits dans le cadre de cet événement montréalais. Un bel événement!

Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion (Montérégie)

7 au 10 juin

Cette grande fête populaire est une reconstitution de la plantation de mai et propose différentes activités à saveur historique. Contes, spectacles, culture amérindienne, exposition et ateliers figurent notamment à la programmation. Plusieurs activités sont gratuites, mais certaines sont payantes.

Festival Eurêka! (Montréal)

8 au 10 juin

Cet événement propose plus de 100 activités scientifiques extérieures gratuites pour toute la famille! L’apiculture, les groupes sanguins, les secrets de l’ADN, la création de robots : les ateliers sont très variés.

Francofolies (Montréal)

8 au 17 juin

Voilà une belle occasion de voir vos artistes favoris et d’en découvrir de nouveaux. Sur les 250 spectacles de la programmation des FrancoFolies de Montréal, 180 sont gratuits!

Limoilou en musique (Capitale-Nationale)

8 au 10 juin

Les amateurs de musique se donnent rendez-vous dans Limoilou pour trois jours de spectacles présentés gratuitement.

Fête de l’eau (Chaudière-Appalaches)

16 juin

Animations, jeux gonflables, ateliers, rallye et plusieurs autres activités sont prévues à la Fête de l’eau de Lévis. Il y en a vraiment pour tous les goûts!

Festival du doré Baie-James (Nord-du-Québec)

21 au 30 juin

Plus gros tournoi de pêche au Québec, cet événement accueille 1000 pêcheurs chaque année. Plusieurs spectacles et animations sont offerts gratuitement aux festivaliers.

Vous aimeriez avoir plus d’idées ? Consultez le calendrier des activités gratuites!

Nathalie Côté
Suivez-moi

Nathalie Côté

Rédactrice en chef chez Économies et cie
Journaliste depuis 18 ans, Nathalie Côté a travaillé plusieurs années dans la presse locale avant de devenir pigiste pour différentes publications dont La Presse et Protégez-Vous. Elle est la fondatrice d'Économies et cie.
Nathalie Côté
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *