Mon fric à moi

mon fric à moi

Chronique — Mieux dépenser et gérer son fric, voilà ce que propose Sébastien Duperron dans son livre Mon fric à moi. À partir de son expérience, il aide le lecteur à assainir ses finances et sa relation avec l’argent.

 

 

 

 

 

Transparence totale : je connais Sébastien, c’est un collaborateur occasionnel d’Économies et cie. Voilà pour le conflit d’intérêts. Notez que ce n’est pas d’hier que je trouve qu’il tient des propos pertinents sur l’argent. J’ai découvert son blogue, Mon fric à moi, il y a un bon bout de temps déjà.

Rédacteur et traducteur, il n’est pas un professionnel des finances. Il a toutefois beaucoup appris à travers ses propres expériences. Cheap— selon ses propres mots — et fier de l’être, il partage sa vision et son parcours.

La première partie de son livre est consacrée à l’attitude de plusieurs consommateurs par rapport à l’argent. Il y parle entre autres de son cheminement personnel d’ex-dépensier et de sa vision des choses. J’aurais sans doute nuancé un peu plus certains passages. Je trouve toutefois réellement bénéfique qu’il amène le lecteur à se poser des questions sur ses attitudes. Et surtout, à essayer de voir les choses autrement!

Vivre dans une société de (sur)consommation, c’est souvent vivre dans un état de manque constant, fait-il remarquer. « Si nous ne sommes pas reconnaissants pour ce que nous avons ou ce que nous vivons, ou que nous ne sommes jamais satisfaits de ce que nous sommes et où nous en sommes dans notre parcours, nous ne goûterons jamais pleinement à la paix, écrit-il. L’argent continuera à nous causer des ennuis et des maux de tête. La peur nous rongera et nous perdrons au jeu des comparaisons avec nos parents, nos amis et nos voisins. Lorsque nous faisons preuve de gratitude et de contentement, nos biens matériels perdent énormément d’importance, car nous approchons du sentiment de paix que nous cherchons à atteindre. »

D’autres trucs                                                

Pour le reste, Mon fric à moi contient plusieurs trucs pertinents pour reprendre vos finances en main et pour économiser. Pas de solutions miracles ici, seulement des astuces efficaces et un peu d’huile de coude. D’ailleurs, j’ai particulièrement apprécié le réalisme des solutions proposées. Trop souvent, des gens vous promettent de devenir riches en claquant des doigts ou presque. Ce n’est jamais aussi simple.

J’aurais aimé une section plus détaillée sur la planification de la retraite. Mais bon, il y a plusieurs autres ouvrages sur le sujet si vous souhaitez en savoir plus.

Bref, une bonne lecture si vous avez besoin de reprendre vos finances en main!

CONCOURS – Comme je le fais souvent, je vais donner au suivant. Dans les commentaires sous cet article, écrivez-moi pourquoi vous aimeriez lire le livre « Mon fric à moi ». Vous pourriez gagner mon propre exemplaire. Le tirage aura lieu le 23 mai 2018 à 8 h. La personne gagnante sera contactée par courriel. Le concours est réservé aux résidents du Québec.

Nathalie Côté
Suivez-moi

Nathalie Côté

Rédactrice en chef chez Économies et cie
Journaliste depuis 18 ans, Nathalie Côté a travaillé plusieurs années dans la presse locale avant de devenir pigiste pour différentes publications dont La Presse et Protégez-Vous. Elle est la fondatrice d'Économies et cie.
Nathalie Côté
Suivez-moi

Les derniers articles par Nathalie Côté (tout voir)

41 commentaires

  • Lucie Albert

    Parce que la vie a fait déraper mes finances, pertes d’emplois, rénovations alors il me serait bien utile

  • Pascale

    Parce qu’on a jamais trop de conseils sur ce sujet…

  • melanie

    Parce que j’ai un très grand interet pour tout ce qui touche les finances…et mes trois jeunes adultes vont aussi pouvoir le lire car ça les interesse aussi

  • Jean-François Dorion

    Parce qu’avec 3 enfants, l’argent sort souvent plus vite qu’il ne rentre!

  • Christian Paquin

    J’ai adoré le livre Le barbier riche. Ce livre sera un complément à ma lecture sur le sujet.

  • Kim Guillemette

    Tout simplement parce que le sujet m’intéresse!

  • Marie-Eve

    Parce que j’ai des dettes à rembourser et que tous les conseils sont les bienvenus pour y parvenir plus rapidement.

  • Brigitte Pauze

    Parce que chaque personne a son histoire et son propre cheminement personnel, je suis toujours interessée a connaitre des nouveaux trucs et des nouvelles manières de voir les choses. Donc jamais trop de livres sur les finances perso! 🙂

  • Karine Poitras

    Je suis à la recherches de bons conseils afin de mieux gérer et profiter de mon argents et de mes économies! Merci 🙂

  • Caroline

    J’ai également découvert le blogue Mon fric à moi il y quelques mois! Très intéressant! J’ai feuilleté rapidement le livre en magasin, mais j’ai été sage et je me suis dit que pour économiser, je ne devais pas l’acheter et que je finirais par le trouver à la bibliothèque!! Donc quoi de mieux que de le gagner et je pourrai en faire profiter quelqu’un d’autre par la suite!!

  • Isabelle

    Pour reprendre mes finances en mains, pour mieux planifier mon budget…. et pouvoir économiser pour mes projets.

  • Anik

    Il n’y a pas solution miracle pour gérer les finances avec sa famille. Les astuces et trucs sont toujours serviables. Changer certaines habitudes aide à mieux gérer son fric. Une chose à la fois et les résultats paieront avec le temps.

  • Monica Voicu

    j’aime les astuces pour épargner

  • Line Paradis

    Ont a toujours a apprendre sur nos finance personnel j aimerais avoir des idees comment gerer mieux pour qu il m reste plus

  • Marianne Latreille

    J’essaie de tendre vers la simplicité volontaire et je suis tannée d’entendre dire que je me prive alors que je fais des choix différents de la masse.
    Merci!

  • Sophie-Anne

    J’aimerai lire ce livre parce que Je a suisnfans un processus de remboursement de dettes et que chaque truc pour y arriver m’inspire !

  • Nadia

    Parce que c’est une suite logique après McSween et The Minimalists…

  • Isabelle tremblay

    J’aime en apprendre plus sur les finances. C’est un peu mon petit plaisir.

  • Elizabeth Lamarre

    Parce que maîtriser ses finances amène une liberté de dire un jour bye bye boss ou de prendre moins de responsabilités parce qu’on ne dépend plus de l’entrée d’argent.

  • Claudia Potvin

    J’adore lire sur ce sujet. Je m’éduque là-dessus depuis quelques années et j’aime pouvoir mieux comprendre.

  • Parce qu’il n’y a pas d’âge pour repenser à ses finances, revoir ses priorités, faire
    De nouveaux projets réalistes.

  • sonia bourbeau

    J’aimerais beaucoup gagner le livre car je suis cheap et j’aimerais voir si en tant que cheap je me reconnais dans les propros de l’auteur. 🙂

  • Marie-Josée

    Parce que je suis en transition dans ma vie et j’apprends, enfin, à utilier adéquatement mes finances et à apprécier ce qui en découle. Le sujet m’intéresse vivement. Je suis à l’aube de ma nouvelle vie. Merci!

  • Julie Pelletier

    J’aimerais gagner ce livre car je suis en pleine modification de mes habitudes financières et que des conseils judicieux sont toujours la bienvenue. De plus, je voudrais enseigner tout ça a ma fille de 19 ans et mon gars de 15 ans choses que j’aurai dû connaitre à cet âge pour mieux gérer les 1eres payes.
    merci pour le concours

  • Josée Poirier

    J’aimerais le gagner parce que j’aime apprendre des nouveaux trucs concernant les finances! J’ai été en arrêt de travail pendant 8 mois et c’est là que j’ai appris à mieux gérer mes finances. On peut toujours continuer d’apprendre et je crois que lire le livre m’apporterait!

  • sylvie grondin

    Je recherche tout ce qui est trucs pour économiser, dans tous les domaines. J’ai déjà lu des articles de lui, très intéressant. J’imagine que le livre est très bien.

    Ça me permettrai de donner des trucs à mes connaissances, je pourrai donner aux suivants de cette façon.

    Merci pour le concours!

  • Caroline

    Tout simplement parce que je n’arrive pas à gérer mon budget! Je ne sais pas par ou commencer…. Mariage en préparation, 3e enfant en essai, la maison, l’épicerie, les voitures, le coiffeur, le dentiste, les animaux…. Je suis totalement dans le brouillard hihi!

  • Francis

    Pour pouvoir continuer de mieux comprendre les finances

  • Manon

    Parce que ça serait bien utile pour bien gérer mes dépenses…heu…finances!
    Merci pour le concours.

  • Jessica

    Parce que j’aime beaucoup lire sur le sujet et qu’en je veux continuer d’en apprendre pour mieux contrôler mes finances!

  • Caroline Thivierge

    Toujours en quête de nouvelles idées et astuces pour réorganiser les finances de la famille. On rêve de cette liberté que l’absence de dettes nous offrira. On est dans la bonne direction et j’aimerais bien connaître l’expérience de M. Duperron à ce sujet. Sa perspective me semble intéressante!

  • Renee Parent

    Parce que je suis en train de simplifier ma vie,diminuer mes charges financières, et ce livre m’aiderait à poursuivre l’assainissement de mes finances et habitudes de consommation

  • Cynthia

    J’aimerais gagner cet exemplaire parce que des trucs pour arrêter de piocher pour trouver les manques à gagner on en a jamais trop. Si un seul de ces trucs me permet d’économiser et de travailler 1 heure de moins et de la passer avec mes enfants, je serai doublement gagnante!

  • Yolande Gosselin

    Pour connaître ses trucs pour économiser et savoir comment gérer mes finances. merci

  • Veronique

    Parce que c’est inspirant de lire sur le sujet et de prendre conscience des bonnes façons de faire en lien avec la surconsommation.
    J’ai besoin de cette inspiration!

  • Stéphany Milette-Dauphinais

    j’aimerais bien gagner le livre. Je suis seule avec un enfant en garde partagée. Ma situation financière est une source de stress, sachant que je ne peux compter sur personne quand les fins de mois sont plus dur. Je suis donc toujours intéressée par des nouveaux trucs, nouvelles idées.

  • Johanne Leclerc

    Parce que j’ai un petit revenu et que je dois mieux gérer mes dépenses pour le mois.

  • Sonia Duclos

    Ce livre serait très utile pour mon conjoint et moi pour nous auder a mieux gérer le budget familiale. Ce serait un cadeau utile :).

  • Nathalie Côté

    Bonjour à tous,

    Merci pour votre participation. La personne gagnante du concours est Brigitte Pauze! Le tirage a été fait à l’aide d’un générateur de nombre automatique.

  • Tout conseil est bon à écouter (ou lire ) surtout concernant notre $$$$$, et je pourrai transmettre à ma tribu aussi !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *