Que faire si les rendements ne sont pas au rendez-vous?

rendements

Chronique – Mon plan vers l’indépendance financière suppose un rendement annuel moyen de 6 % de mes placements. Mais après avoir investi mon argent, que se passera-t-il si les marchés performent moins bien que prévu?

 

 

 

 

L’étude Trinity 

L’étude Trinity a été publiée en 1998 par trois professeurs de finance de l’Université Trinity, au Texas. L’objectif de l’étude était de trouver le pourcentage qu’il est possible de retirer de ses placements indéfiniment sans perdre son capital de départ. Résultat : ce taux de retrait sécuritaire (safe withdrall rate) est de 4 %.

L’étude Trinity est basée sur 30 années d’information sur les marchés. Elle suggère qu’il est possible de retirer 4 % par année de ses placements, sans toucher à son capital. Cette méthode fonctionne à 95 % du temps, sur une retraite de 30 ans.

Donc quelle est la stratégie? Si vos placements rapportent 6 % par année, vous conservez 4 % pour vos dépenses et 2 % pour compenser l’inflation.

Voici un exemple pour visualiser ce chiffre. Supposons que vous avez 1 million $ investi en bourse. Avec un rendement de 6 %, vous gagnez 60 000 $ chaque année. Vous en retirez 40 000 $ pour vos dépenses. Les 20 000 $ restants demeurent dans votre compte pour compenser l’augmentation du coût de la vie. Vous n’avez donc pas touché à votre capital (un million $) et les 20 000 $ pourront servir à compenser les retraits plus élevés que vous effectuerez plus tard.

Et si les rendements n’atteignent pas 6 %?

Il ne faut oublier que la stratégie fonctionne 95 % du temps. Si les marchés sont dans le négatif durant une année, ça ne dérange pas trop. Il y a plusieurs options dans ces cas-là.

  • Retourner travailler durant une année, ou encore prendre quelques contrats.
  • Réduire ces dépenses le temps que les marchés récupèrent.
  • Faire comme si de rien n’était et continuer de retirer le même montant de ses placements. Vous avez tout de même un million en banque!

Même si les rendements de vos placements sont négatifs, retirer 4 % de votre compte durant une année, ne devrait pas affecter votre situation à long terme. Après tout, vous pourriez faire plus de 6 % certaines années aussi. Le problème, c’est lorsque les rendements de vos placements sont inférieurs durant plusieurs années.

Il y a plusieurs solutions dans le cas où les marchés sont dans le négatif. Plusieurs blogueurs disent avoir l’équivalent d’un an de salaire dans un compte d’épargne, par exemple. C’est leur façon de s’assurer que s’ils perdent de l’argent en bourse durant quelques mois, ils peuvent compter sur un plan B. Je trouve cette stratégie très efficace!

Et vous, quelle sera votre stratégie lorsque vous serez indépendant financièrement?

 

Vous aimerez également: Marchés en baisse: que devriez-vous faire?

Suivez-moi

Petite retraitée

Blogueuse chez Petite retraitée
La Petite retraitée est en quête d'indépendance financière. Sur un ton humoristique et honnête, la jeune femme vous raconte ses hauts, ses bas ainsi que ses trucs pour rester motivée et continuer d'économiser. Son objectif : la retraite à 35 ans. Elle rédige dans l’anonymat pour éviter d’alarmer son patron et ses clients avec son projet.
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *