15 activités gratuites à faire en juillet

activités gratuites juillet

Vous êtes à la recherche d’activités gratuites à faire en famille ou entre amis en juillet? Voici 15 suggestions un peu partout au Québec!

 

 

 

 

 

Partout au Québec

Fête du Canada

1erjuillet

Des festivités sont organisées un peu partout au pays afin de souligner la Fête du Canada. Vérifier le site internet de votre municipalité pour voir celles qui se dérouleront près de chez vous!

Fête du nautisme

7 et 8 juillet

Plus de 100 intervenants nautiques, soit des marinas, ports d’escale, excursionnistes, clubs et écoles offriront gratuitement une foule d’activités amusantes pour petits et grands partout au Québec.

Dans les différentes régions

Festival international de jazz de Montréal (Montréal)

28 juin au 7 juillet

Plusieurs spectacles du Festival international de Jazz de Montréal sont payants, mais certains sont aussi gratuits. Les amateurs de jazz et de musique en général seront comblés!

Jonquière en musique (Saguenay-Lac-Saint-Jean)

28 juin au 14 juillet

L’événement propose douze soirs de spectacles entièrement gratuits! Parmi les artistes à la programmation : Voivod, Robert Charlebois, Kevin Parent, La Chinane, Marjo et France D’amour.

OSM dans les parcs (Montérégie et Montréal)

4 et 10 juillet

L’Orchestre symphonique de Montréal offrira un spectacle gratuit à Brossard le 4 juillet et un autre à Montréal le 10 juillet. Vous pourrez y entendre les airs de Carmen, Roméo et Juliette, Tristan et Isolde, ainsi que de plusieurs autres œuvres qui ont marqué l’imaginaire collectif.

Boîte à musique Desjardins (Lanaudière)

5 juillet au 17 août

Plusieurs spectacles sont présentés gratuitement les jeudis et les vendredis soirs durant l’été au parc Charles-De-Gaulle de Repentigny. Parmi les artistes à a programmation : Marco Calliari et Jérôme Charlebois, Andrée-Anne Mallette, Damien Robitaille, Cindy Bédard et plusieurs autres.

Diapason (Laval)

5 au 8 juillet

Ce festival de musique indépendant propose différents spectacles tout à fait gratuitement pendant tout l’événement. C’est le moment idéal pour faire des découvertes!

Festival d’été de Québec (Capitale-Nationale)

5 au 15 juillet

Un laissez-passer est nécessaire pour la plupart des spectacles, mais plusieurs personnes ignorent que les scènes Fibe-Coeur du FEQ (Place de l’Assemblée nationale) et Hydro-Québec (Place D’Youville) sont accessibles gratuitement !

Festival international du blues de Tremblant (Laurentides)

6 au 15 juillet

Plus d’une centaine de spectacles extérieurs et intérieurs, presque tous gratuits, auront lieu dans le cadre de la 25e édition de ce festival annuel fort apprécié. Place au blues, mais également au RnB, soul, funk, country, folk et rock.

Merveilles de sable (Outaouais)

6 au 8 juillet

C’est l’occasion d’admirer de magnifiques sculptures de sable ou encore de tenter sa chance lors du concours. Aussi au programme : animations, jeux gonflables, initiation à la plongée, échecs, maquillage et plus.

Festival international nuits d’Afrique (Montréal)

10 au 22 juillet

Plusieurs spectacles extérieurs et ateliers sont offerts gratuitement dans le cadre de l’événement. Des activités pour les enfants sont aussi prévues. Les spectacles en salle sont payants.

Surface (Chaudière-Appalaches)

19 au 21 juillet

Un grand spectacle de nuit prendra place au Quai Paquet, à Lévis. Surface illustre le périple des jeunes artistes qui visent à émerger, à faire surface dans l’océan artistique québécois.

Week-ends chauds du Trait-Carré (Capitale-Nationale)

19 juillet au 17 août

Cette série de dix spectacles extérieurs met en vedette des artistes de la scène musicale québécoise ainsi que de jeunes musiciens professionnels au parc de la Commune, dans le secteur de Charlesbourg. La programmation variée permet à chacun d’y trouver son compte.

Juste pour ados (Montréal)

22 juillet

Juste pour rire présente gratuitement un spectacle destiné aux ados. Il mettra en vedette : Jason Roy-Léveillé, Alicia Moffet, La Bronze, Lou-Pascal Tremblay, Sam-Éloi Girard et Ludivine Reding.

Fête du vol libre (Gaspésie)

25 au 29 juillet

Une cinquantaine de pilotes de parapente et de deltaplane de provenance internationale s’envolent entre mer et montagnes. En plus de ces démonstrations spectaculaires, les visiteurs peuvent visiter des kiosques d’artisanat, participer à des ateliers d’initiation, voir le feu de joie, assister à des spectacles, etc. Certaines activités sont payantes.

Pour d’autres idées, consultez notre calendrier des événements gratuits!

 

Vous aimerez aussi :

Randonnée pédestre : 200 sentiers gratuits

Plus de 60 plages gratuites à découvrir au Québec

Nathalie Côté
Suivez-moi

Nathalie Côté

Rédactrice en chef chez Économies et cie
Journaliste depuis 18 ans, Nathalie Côté a travaillé plusieurs années dans la presse locale avant de devenir pigiste pour différentes publications dont La Presse et Protégez-Vous. Elle est la fondatrice d'Économies et cie.
Nathalie Côté
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *