Vacances d’été : 20 activités gratuites ou presque à faire en famille

été activités gratuites

Les vacances d’été sont enfin arrivées ! Et pour plusieurs, c’est le temps de passer de nombreuses heures en famille ! Voici 20 suggestions d’activités gratuites (ou presque) à faire pendant les vacances pour vous amuser beau temps mauvais temps, et ce, sans dépenser une fortune.

 

 

 

20 suggestions d’activités gratuites pour vos vacances d’été !

1— Participer aux ateliers de bricolage chez Home Depot

*À noter qu’en raison des restrictions reliées à la COVID, les ateliers sont temporairement suspendus. Surveillez le site de Home Depot afin de connaître la date de reprise des activités. 

La plupart des succursales de Home Depot offrent une activité mensuelle gratuite à réaliser en famille. Les ateliers s’adressent aux enfants de 5 à 12 ans, accompagnés d’un adulte. Inscrivez-vous en ligne. Les activités ont lieu le deuxième samedi de chaque mois.

 

2— S’inscrire au Club de lecture d’été TD

L’objectif de ce club de lecture est d’éviter la glissade des connaissances estivale. Pour vous inscrire gratuitement, il suffit de visiter votre bibliothèque municipale. Vos enfants recevront un carnet ainsi qu’une liste d’activité à réaliser au cours de l’été. Ils se fixeront un objectif lecture et recevront différents cadeaux au fil de leur progression. Vous trouverez de nombreuses activités sur le site web du club et celui de votre bibliothèque municipale.

3— Participer aux activités offertes dans les bibliothèques municipales

La plupart des bibliothèques municipales offrent des activités gratuites ou à peu de frais pour les enfants. Lecture en plein air, cinéma, magicien, bricolage, jardinage et théâtre, elles peuvent être très variées. Consultez le site web de votre bibliothèque pour connaître les détails.

4— Cuisiner en famille

La saison estivale se prête bien aux recettes faciles à préparer. C’est donc le temps idéal pour initier vos enfants à la cuisine. Cela peut aussi être l’occasion de leur faire découvrir de nouvelles saveurs.

5— Jouer au restaurant

Si vous avez des enfants plus vieux ou expérimentés, laissez-les vous recevoir « comme au resto » ! Invitez-les à bricoler un menu, décorer la table et préparer un repas simple. N’oubliez pas de leur suggérer de faire la vaisselle ! 😉

6— Organiser un kiosque à limonade

Un classique des beaux jours ! Vous pouvez aussi cuisiner des biscuits pour accompagner le breuvage et ainsi doubler vos ventes. Suggérez à vos enfants de réserver une partie de l’argent recueilli pour donner à une œuvre de charité. Ils seront fiers de pouvoir venir en aide aux plus démunis.

7— Découvrir le géocaching

Le géocaching est une véritable chasse au trésor qui se joue en plein air. À l’aide d’un GPS (ou téléphone intelligent), vous devez trouver des caches (une boîte contenant un calepin, un crayon et de petits objets) dissimulées dans les lieux publics les plus variés : ville, parc, lieux touristiques, etc. Pour les découvrir, suivez les coordonnées indiquées sur le site de geocaching.com. Il existe différents types de caches. La plupart renferment de petits jouets que vous pouvez échanger : épinglettes, billes, bagues de plastiques, etc. De quoi motiver les jeunes et moins jeunes ! Cette activité vous fera découvrir ou redécouvrir votre coin de pays, ou même votre quartier.

8— Organiser une soirée cinéma en plein air

Installez la télévision ou votre ordinateur sur votre terrasse et organisez une soirée cinéma sous les étoiles. Une belle façon de réinventer le cinéma maison. N’oubliez pas le popcorn, les couvertes et l’huile à mouche !

9— Raconter des histoires autour d’un feu de camp

Rien de mieux pour stimuler l’imagination qu’être rassemblé autour d’un feu de camp. Invitez chaque membre de la famille à inventer une histoire. Vous pouvez aussi, à tour de rôle, raconter la suite de l’histoire débutée par un des participants. Vous manquez d’inspiration pour partir le bal ? Une recherche rapide sur internet vous permettra de faire provision de quelques récits épeurants, drôles ou mystérieux !

10— Jardiner

Il est trop tard pour vous lancer dans la plantation d’un potager ? Utilisez un bac à fleurs pour semer vos fines herbes ! Les enfants prendront plaisir à semer et voir pousser leur projet. Et quel plaisir de cuisiner avec des herbes fraîches !

11— Jouer à des jeux de société

Un classique des jours de pluie que vous pouvez aussi transporter au parc lors d’une journée ensoleillée. Découvrez des nouveautés en faisant un échange avec des amis. Informez-vous également auprès de votre bibliothèque municipale. Plusieurs offrent la location gratuite de jeux de société.

12— Jouer avec des blocs Legos

Recyclez vos ensembles de blocs Legos pour créer de nouveaux mondes, pratiquer des mathématiques ou même faire des expériences scientifiques ! Pinterest et le site de Lego regorgent de suggestions.

13— Identifier les nuages

Profitez d’une journée plus ou moins nuageuse pour vous allonger à l’extérieur et observer les nuages. Essayez de découvrir un animal ou un objet qu’ils représentent. Ou identifiez les différentes sortes de nuages. Si les nuages brillent par leur absence, consultez le site des Débrouillards pour en apprendre plus sur le sujet.

14— Bricoler un souvenir de vos vacances

Que ce soit avec un dessin, un collage ou une peinture, invitez chaque membre de la famille à immortaliser le meilleur moment de ses vacances. Vous pouvez utiliser le sable cueilli à la plage, les roches trouvées au parc ou même des fleurs séchées de votre jardin !

15— Faire voler un cerf-volant

Ce classique des activités d’été fascine encore et toujours les enfants ! Vous pouvez même fabriquer votre propre cerf-volant pour presque rien.

16— Faire des bulles géantes

Si les enfants se tannent de faire des bulles, suggérez-leur d’en faire des géantes ! Vous trouverez une recette et des explications détaillées sur le site des Banlieusardises.

17— Réaménager la chambre des enfants

Vos enfants prendront plaisir à déplacer les meubles et réinventer leur décor. Profitez-en pour faire le ménage, désencombrer et préparer un espace de travail pour septembre !

18— Jouer à l’école

Voici une autre façon d’éviter la glissade des connaissances. Vous pouvez tenir le rôle de l’élève, ce qui incitera votre enfant à vous expliquer la matière. Ou lui faire pratiquer ses mathématiques à l’ordinateur.

19— Tournois de jeux vidéo

Vous ne pourrez éviter les demandes répétées de vos enfants pour jouer aux jeux vidéo. Profitez-en pour leur demander de vous montrer à jouer ! Faites un tournoi en famille où le gagnant aura droit à une heure de jeu supplémentaire.

20— Peindre des roches

Vous ne savez plus quoi faire de tous les cailloux ramassés par vos enfants ? Vous pouvez les peindre, créer une œuvre d’art ou bricoler un jardin de cactus !

Cet été, découvrez d’autres activités gratuites offertes aux familles comme les musées, les plages du Québec ou encore les plus beaux jeux d’eau. N’oubliez pas de visiter la section des évènements gratuits pour des idées de sortie.

 

Vous aimerez également : 

          Jeux d'eau 

Lyne Desruisseaux
Suivez-moi
Les derniers articles par Lyne Desruisseaux (tout voir)
Partager