15 activités gratuites à faire en août

activités août

Vous êtes à la recherche d’activités gratuites à faire en famille ou entre amis en août? Voici 15 suggestions un peu partout au Québec!

 

 

 

 

 

Partout au Québec

Mois de l’archéologie

Près de 50 lieux à travers tout le Québec proposent des activités archéologiques faites sur mesure pour séduire un public de novices ou d’amateurs, de petits et de grands. Plusieurs d’entre elles sont gratuites, mais certaines sont payantes.

Dans les différentes régions

Festival international des rythmes du monde (Saguenay-Lac-Saint-Jean)

2 au 12 août

Ce festival de Saguenay est un événement multiculturel qui réunit plus de 950 musiciens, danseurs et artisans provenant des quatre coins du monde. Percussions et danse sont au programme. Certains spectacles sont payants.

Grands feux Loto-Québec (Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches)

2 au 23 août

Lancés à partir d’une plateforme située au milieu du fleuve, les feux d’artifice peuvent être observés gratuitement dans différents sites sur chaque rive. Ils illumineront le ciel à six reprises durant le mois d’août. Un événement à ne pas manquer!

Semaine italienne (Montréal)

3 au 12 août

Un grand nombre d’activités vous permettront de vous imprégner des arômes et de la culture de la communauté italienne : films, défilé de mode, exposition de voitures, concerts de musique classique et populaire, événements littéraires, exposition d’art, dégustations et tours historiques guidés, etc.

Foire bières, bouffe et culture (Centre-du-Québec)

7 au 12 août

Spectacles, bières et gastronomie sont à l’honneur à Princeville dans le cadre de cet événement. C’est aussi l’occasion de voir le travail d’artistes et artisans ainsi que des voitures anciennes. La majorité des activités sont gratuites.

Féria (Capitale-Nationale)

7 août au 2 septembre

La troupe de cirque Flip Fabrique est de retour à Québec. Son spectacle Féria invite le public à entrer dans un univers entre deux sommeils où les rêves se confondent à la réalité. À voir!

Éole en musique (Bas-Saint-Laurent)

9 au 11 août

Plusieurs activités seront proposées gratuitement lors de la journée familiale du 11 août. Au programme : atelier de ballons, maquillage, musique et animation! Les autres activités de l’événement, dont les spectacles, nécessitent l’achat d’un laissez-passer

Festival de jazz Etcetera (Chaudière-Appalaches)

9 au 12 août

Un bel événement pour les amateurs de jazz. Une vingtaine de spectacles seront présentés sur les deux scènes extérieures. Une soirée sera aussi consacrée au blues, cette année!

Fierté Montréal (Montréal)

9 au 19 août

L’événement met de l’avant les droits des communautés LGBTQ et propose notamment de nombreux spectacles gratuits aux participants. Certaines activités peuvent être payantes.

Saint-Jérôme Folk (Laurentides)

10 au 18 août

Ce festival de musique folk contemporaine propose de nombreux spectacles extérieurs et en salle totalement gratuitement. Un bel événement pour les mélomanes!

Rendez-vous estival de Le Gardeur (Lanaudière)

10 au 12 août

Une panoplie d’activités gratuites sont organisées toute la fin de semaine pour les petits et grands. Au programme : jeux de société, maquillage, démonstrations sportives, réalité virtuelle, jeux gonflables, spectacles et plusieurs autres. Seul l’accès aux manèges est payant.

Fiesta des cultures (Montérégie)

17 au 19 août

Saint-Rémi célèbre les différentes cultures. Spectacles, plage urbaine, animation, feux d’artifice, exposants et tournoi de soccer sont notamment au programme. L’accès aux manèges est payant.

Festival de la BD de Prévost (Laurentides)

25 et 26 août

Les amateurs de bandes dessinées sont attendus à la 6e édition du festival. Au programme : rencontres avec les artistes, conférences, séances de dédicace, sculpture sur glace, démonstrations, etc. C’est un rendez-vous!

Kaput : festival des artistes récupérateurs (Montérégie)

25 et 26 août

Ce festival de Belœil célèbre la rencontre entre l’art et le recyclage. En plus des œuvres créées par les artistes, l’événement propose des spectacles et activités pour les enfants et de l’animation pour découvrir toutes sortes d’astuces vertes.

Virée classique de l’OSM (Montréal)

29 août au 2 septembre

De nombreux concerts classiques et autres activités pour toute la famille sont présentés gratuitement dans le cadre de cet événement. Certains spectacles sont toutefois payants.

Besoin d’autres idées? Consultez notre calendrier des événements gratuits!

Nathalie Côté
Suivez-moi

Nathalie Côté

Rédactrice en chef chez Économies et cie
Journaliste depuis 18 ans, Nathalie Côté a travaillé plusieurs années dans la presse locale avant de devenir pigiste pour différentes publications dont La Presse et Protégez-Vous. Elle est la fondatrice d'Économies et cie.
Nathalie Côté
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *