18 trucs pour conserver vos vêtements plus longtemps

lessive conserver vêtements

Remplacer les vêtements coûte cher! Vous avez donc avantage à prolonger leur durée de vie. Un bon entretien vous permettra de les garder comme neuf beaucoup plus longtemps. Voici quelques stratégies pour conserver vos vêtements, économiser et protéger l’environnement.

 

 

 

 

Lavage de vos vêtements

  1. Lavez moins souvent, car cela use les tissus. À l’exception des sous-vêtements et des bas, les vêtements non tachés et sans odeurs peuvent facilement être portés à nouveau.
  2. Si vous devez remplacer votre laveuse, privilégiez les modèles à chargement frontal. L’absence d’agitateur permet de préserver les vêtements.
  3. Lisez les instructions de votre laveuse et étudiez les différents cycles de lavage. Un cycle délicat peut être suffisant pour nettoyer les vêtements peu sales. L’agitation réduite les abîmera moins.
  4. Tournez les vêtements à l’envers avant de les laver. Vous préserverez ainsi les motifs, broderies, billes ou fils plus fragiles.
  5. Lavez à l’eau froide. L’eau chaude abîme le tissu. Elle devrait être utilisée seulement pour les vêtements très sales ou tachés.
  6. Utilisez un sac pour les vêtements délicats. Vous éviterez qu’ils soient abîmés par le contact avec les autres articles.
  7. Utilisez moins de savon. Vous pouvez même réduire du tiers la quantité recommandée par le fabricant. Les résidus de savon peuvent endommager les vêtements. En plus, vous économiserez!
  8. Utilisez du vinaigre plutôt que du javellisant pour blanchir les vêtements. C’est aussi efficace, mais meilleur pour les fibres et l’environnement.
  9. Détachez les vêtements le plus rapidement possible. Si votre vêtement est encore taché après un lavage, évitez de le mettre à la sécheuse! La chaleur intense pourrait cuire la tache dans le vêtement. Essayez plutôt de détacher et relaver votre vêtement.
  10. Nettoyez la tache plutôt que tout le vêtement. Un coup de brosse ou un peu d’eau vous permettra de le porter une deuxième fois.
  11. Utilisez le congélateur pour éliminer les odeurs. Si vous avez porté votre vêtement peu de temps, mais qu’il sent la cigarette par exemple, quelques heures au congélateur le rafraîchiront.
  12. Réduisez la température de votre cycle de séchage. La chaleur abîme les vêtements. Elle peut les faire rapetisser, faire pâlir les couleurs et fragilise le tissu. Vous pouvez aussi privilégier la corde à linge ou un sèche-linge d’intérieur.
  13. Utilisez des boules de séchage en laine. Elles permettent de réduire le temps de séchage, de sauvegarder les fibres et de réduire l’électricité statique.

Entreposage

  1. Utilisez des cintres adéquats pour suspendre vos vêtements. Ils conserveront mieux leur forme. Par exemple, choisissez des cintres rembourrés pour vos vêtements délicats, en bois pour les habits, etc.
  2. Laissez respirer vos vêtements dans votre garde-robe. Évitez de trop les entasser afin d’éliminer l’humidité et réduire les odeurs.
  3. Lavez vos vêtements avant de les entreposer pour une longue période de temps (ex. : changement de saison). Vous éviterez que les taches et les odeurs s’imprègnent, ou qu’elles attirent les mites et autres insectes.
  4. Évitez d’entreposer vos vêtements dans des sacs de plastique. Ils retiennent l’humidité et peuvent faire moisir les tissus.
  5. Conservez vos vêtements à l’abri de l’humidité et de la lumière. Malgré son côté pratique, l’armoire de la salle de bain n’est donc pas l’endroit idéal pour entreposer les serviettes. Même chose pour le sous-sol!

Longue vie à vos vêtements !

Lyne Desruisseaux
Suivez-moi

Lyne Desruisseaux

Diplômée en sciences de la consommation de l'Université Laval, Lyne Desruisseaux a été consultante budgétaire pendant 10 ans, avant de devenir maman à la maison. Maintenant que ses filles sont plus grandes, elle renoue avec sa passion: les finances personnelles.
Lyne Desruisseaux
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *