Dix activités gratuites à faire en septembre

activités gratuites septembre

L’école est commencée, mais ce n’est pas une raison pour arrêter de s’amuser! Voici dix idées d’activités gratuites à faire en septembre un peu partout au Québec.

 

 

 

 

 

Partout au Québec

Journée des parcs nationaux

8 septembre

Les parcs nationaux de la Sépaq vous ouvrent leurs portes gratuitement encore cette année. Vous pourrez y pratiquer différentes activités comme le vélo, la randonnée, l’observation de la faune, etc. Pour l’occasion, vous pourrez notamment faire l’essai d’embarcations nautiques sans frais (dans certains parcs) et participer à des activités d’interprétation (parfois payantes). Bonne visite!

Portes ouvertes sur les fermes du Québec

9 septembre

Voilà une belle activité pour partir à la rencontre des producteurs agricoles et en apprendre davantage sur l’agriculture. Des activités gratuites sont offertes dans plus de 100 fermes un peu partout au Québec ainsi qu’au Parc olympique à Montréal.

Journées de la culture

28 au 30 septembre

Expositions, spectacles, animations culturelles, visites patrimoniales, rencontres d’artistes, les Journées de la culture proposent 3 000 activités gratuites dans quelque 400 villes et villages partout au Québec.

 

Dans les différentes régions du Québec

Fête arc-en-ciel de Québec (Capitale-Nationale)

Jusqu’au 2 septembre

Spectacles, conférences, exposition, animation et autres activités sont proposés dans le cadre de cette fête célébrant la diversité. Plusieurs activités sont gratuites, mais certaines sont payantes.

Auténtica Fiesta Cubana (Laurentides)

Jusqu’au 3 septembre

Cet hommage à la culture cubaine sous toutes ses formes donne l’impression d’un voyage en sol cubain et permet d’apprécier les richesses culturelles de cette merveilleuse île des Caraïbes. Le village s’habille de sable et de palmiers.

Expo de Donnacona (Capitale-Nationale)

6 au 9 septembre

L’Expo Donnacona propose trois spectacles gratuits aux visiteurs : Ludovic Bourgeois, 2 Frères et Rock Story. D’autres activités sont payantes.

Festival ukrainien de Montréal (Montréal)

7 au 9 septembre

Organisé par l’Association culturelle Saint-Volodymyr de Montréal, cet événement vise à promouvoir le patrimoine et la culture ukrainienne. Danse, musique, cuisine, cinéma, activités pour enfants et plus encore figurent à la programmation.

Villa Paradizo (Montréal)

14 et 15 septembre

La musique électronique d’artistes locaux et internationaux est à l’honneur sur la rue Crescent, à Montréal, dans le cadre de cet événement extérieur gratuit! La rue se métamorphose en boîte de nuit électrisante aux images vibrantes et à la musique enlevante.

Chapo – festival d’amuseurs publics (Lanaudière)

22 septembre

De nombreux amuseurs publics seront à l’honneur dans le cadre de ce festival pour divertir les petits et les grands. Cracheurs de feu, musiciens, magiciens, acrobates, jongleurs, marionnettistes, peintres et autres artistes, il y en aura pour tous les goûts.

Festival du jeu de Blainville (Laurentides)

28 au 30 septembre

La population est invitée à découvrir une multitude de jeux : jeux de plateaux, jeux vidéo, jeux classiques, jeux traditionnels, jeux de construction, jeux de tables, etc. Des jeux sont mis gratuitement à la disposition des visiteurs.

Nathalie Côté
Suivez-moi

Nathalie Côté

Rédactrice en chef chez Économies et cie
Journaliste depuis 18 ans, Nathalie Côté a travaillé plusieurs années dans la presse locale avant de devenir pigiste pour différentes publications dont La Presse et Protégez-Vous. Elle est la fondatrice d'Économies et cie.
Nathalie Côté
Suivez-moi

Les derniers articles par Nathalie Côté (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *