Appareils électroniques : huit astuces pour économiser

appareils électroniques économiser

Vous avez besoin d’un nouvel ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone intelligent? Ces appareils électroniques sont devenus presque indispensables pour plusieurs. Ils coûtent toutefois bien souvent une petite fortune. Voici quelques astuces pour économiser!

 

 

 

 

Offrez une cure de jeunesse à votre appareil

Vous avez déjà un ordinateur fonctionnel, mais un peu lent? Vous pourriez essayer d’améliorer sa performance. De la mémoire supplémentaire ou un nouveau disque dur pourrait potentiellement rallonger la vie de votre appareil, par exemple.

Réparez vos appareils

Si votre appareil électronique est brisé, sachez qu’il existe des ateliers de réparation spécialisés. Ils peuvent souvent réparer vos tablettes, cellulaires et ordinateurs. Même si la boutique où vous l’avez acheté vous dit qu’il est irréparable! Dans certains cas, vous pouvez aussi trouver sur Internet des tutoriels pour le faire vous-mêmes.

Identifiez vos besoins

Vous n’avez plus d’espoir de ressusciter votre appareil électronique et vous devez en acheter un autre? Commencer par bien identifier vos besoins. Il est facile de se laisser séduire par des caractéristiques parfois superflues comme un immense espace de stockage.

Prenez le temps d’analyser l’utilisation que vous ferez de votre tablette, de votre cellulaire ou de votre ordinateur. Vous pourriez économiser gros!

Achetez usagé

Plusieurs consommateurs succombent au dernier modèle alors qu’ils possèdent déjà un appareil presque neuf. Vous trouverez facilement des téléphones, tablettes et ordinateurs presque neufs dans les petites annonces.

Évidemment, quelques mesures de prudence s’imposent. Vous pourriez exiger du propriétaire précédent la facture de l’appareil, par exemple. Évidemment, vous devriez aussi vous assurer que l’appareil est fonctionnel.

N’oubliez pas de négocier le prix. Plus de la moitié des acheteurs qui le font obtiennent des réductions de 10 % à 25 %!

Si l’appareil que vous convoitez est verrouillé, sachez aussi que les entreprises de télécommunications sont maintenant obligées de déverrouiller les appareils sans frais.

Vous craignez de vous faire avoir? Certaines boutiques se spécialisent dans la vente de téléphones cellulaires, de tablettes et d’ordinateurs usagés. Vous paierez peut-être un peu plus cher, mais vous aurez une garantie minimale.

Choisissez un appareil remis à neuf

Comme leur nom l’indique, ces appareils usagés sont nettoyés, réparés et certaines pièces sont remplacées si bien qu’ils sont comme neuf! Évidemment, ils sont plus chers que les appareils usagés traditionnels, mais moins coûteux que les neufs. Vous pourriez faire de belles économies.

Parfois, vous pouvez aussi obtenir un plan de protection ou une garantie prolongée si vous le souhaitez.

Profitez des rabais

Si vous voulez acheter un appareil neuf, vous auriez avantage à surveiller les aubaines. La rentrée scolaire et la période d’Après-Noël sont des moments propices pour les rabais sur les appareils électroniques.

Attention! Les aubaines offertes durant ces périodes ne sont pas systématiquement avantageuses. Un bon magasinage s’impose malgré tout pour vous assurer d’économiser.

Magasinez vos forfaits

Les appareils électroniques sont chers, mais les forfaits pour l’Internet, les appels et les textos peuvent l’être aussi. C’est d’autant plus vrai que vous devez les payer mois après mois. Prenez le temps de bien évaluer vos besoins et de comparer les différentes offres que vous font les fournisseurs, petits et gros.

Si un fournisseur vous fait une offre très alléchante dans le cadre d’une promotion, vérifiez combien de temps vous bénéficierez de ce super prix. Demandez également le montant que vous devrez débourser par la suite. Cela vous permettra d’évaluer les coûts sur un an et de mieux comparer les offres entre elles.

Profitez des gratuités

Certains services gratuits ou applications offrent des fonctions semblables aux applications et logiciels payants. Selon l’utilisation que vous en faites, ces solutions pourraient être avantageuses. Cela vaut la peine de vérifier.

Nathalie Côté
Suivez-moi

Nathalie Côté

Rédactrice en chef chez Économies et cie
Journaliste depuis 18 ans, Nathalie Côté a travaillé plusieurs années dans la presse locale avant de devenir pigiste pour différentes publications dont La Presse et Protégez-Vous. Elle est la fondatrice d'Économies et cie.
Nathalie Côté
Suivez-moi

Les derniers articles par Nathalie Côté (tout voir)

Un commentaire

  • Excellentes suggestions, en tant que technicien informatique, plusieurs clients m’appellent pour me dire que leur ordinateur est lent et me demandent s’il faut le changer. Je leur répond que je travail avec un portable de 2008 et que bien entretenu il va aussi bien que quand je l’ai acheté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *