Initiation aux finances : cinq responsabilités financières à transférer à vos enfants

enfant argent responsabilités financières

À la recherche d’idées pour inculquer quelques notions financières à vos enfants? Voici cinq occasions de les initier au budget, au processus de prise de décision et aux transactions financières.

 

 

 

 

L’argent de poche

Donner de l’argent de poche à un enfant est une idée intéressante pour l’initier aux finances. Attention : ce n’est pas un cadeau qui tombe du ciel chaque semaine! Cet argent sert à transférer à votre enfant la responsabilité de certains achats que vous faites habituellement pour lui.

Déterminez avec lui les dépenses qu’il devra assumer : repas à l’école, vêtements, gâteries, etc. Il apprendra ainsi la valeur de l’argent, l’importance de faire des choix et les conséquences des erreurs financières.

Votre enfant reçoit déjà de l’argent de poche ? Révisez avec lui ses besoins et augmentez ses responsabilités!

L’achat de fournitures scolaires

La rentrée est l’occasion idéale d’enseigner les principes de base du budget.

Étudiez la liste des fournitures scolaires avec votre enfant. Déterminez un budget et vérifiez les prix sur internet. Prendre conscience du coût de chaque article le motivera à réutiliser le matériel de l’an dernier. Armez-vous ensuite de votre liste et d’une calculatrice pour aller magasiner. N’oubliez pas de garder votre budget en tête!

Si votre enfant veut des extra (comme remplacer son étui encore utilisable), offrez-lui d’utiliser son argent de poche. C’est une méthode infaillible pour remettre en perspective certains choix! Encouragez-le aussi à économiser en offrant de lui donner le surplus budgétaire.

La planification des lunchs

Dès l’âge de 8 ans, la majorité des enfants peuvent faire leur propre lunch. Profitez de l’occasion pour accorder une allocation repas hebdomadaire. Cette dernière servira à payer un repas à la cafétéria ou à acheter un mets préparé à l’épicerie. Si l’allocation est dépensée, votre enfant devra utiliser son argent de poche ou se faire un lunch.

L’achat de vêtements

L’achat de vêtements est une autre belle occasion d’enseigner la valeur de l’argent à votre enfant ! Faites un budget avec lui en évaluant ses besoins et l’argent dont vous disposez. Pensez à inclure les essentiels comme les sous-vêtements, les bas et les bottes d’hiver!

Selon l’âge et la maturité de votre enfant, vous pouvez :

  • Magasiner en sa compagnie en lui rappelant le montant prévu au budget ;
  • Lui verser un montant mensuel pour l’achat des vêtements.
  • Débourser un montant par saison qu’il devra gérer jusqu’à la fin de celle-ci.
  • Payer pour les vêtements de base, mais lui faire payer tous les extra (vêtement griffé, cinquième gilet, etc.).

Les fêtes d’amis

Déterminez le montant d’argent alloué pour chaque fête à laquelle participe votre enfant. Invitez ce dernier à choisir un cadeau qui respecte cette somme. Souvenez-vous d’inclure le coût d’une carte et de l’emballage! Montrez-lui le prix de ces articles afin de l’aider à visualiser son impact sur le budget. Vous pourrez aussi lui suggérer de fabriquer une carte et de réutiliser un sac cadeau afin d’économiser.

Votre enfant souhaite offrir un plus gros cadeau ? Proposez-lui d’utiliser son argent de poche pour payer la différence.

N’hésitez pas à adapter ces suggestions à l’âge de votre enfant, à sa maturité et à son expérience. Peu importe son âge, aidez-le à démystifier l’utilisation de l’argent. Offrez-lui des opportunités de pratiquer ses habiletés et incluez-le dans certaines décisions financières. L’expérience gagnée lui sera profitable toute sa vie!

Lyne Desruisseaux
Suivez-moi

Lyne Desruisseaux

Diplômée en sciences de la consommation et qualifiée comme conseillère en insolvabilité, Lyne a été consultante budgétaire auprès d’organismes à but non lucratif pendant plusieurs années. Elle est maintenant rédactrice et se spécialise en consommation et finances personnelles.
Lyne Desruisseaux
Suivez-moi

Les derniers articles par Lyne Desruisseaux (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *