Cinq recettes à cuisiner dans un seul plat

Repas de filets de poulet asperges et tomates sur une plaque

Pas de temps à perdre avec la vaisselle? Voici cinq recettes idéales puisqu’elles se cuisinent dans un seul plat! Elles permettent de maximiser chaque moment et elles sont simples, rapides, appréciées de tous.

On utilise souvent des expressions anglaises pour désigner ces recettes dans un seul plat. Vous avez peut-être vu « one bowl » (un seul bol) ou « one pot » (un seul chaudron) ou « one pan » (une seule plaque). Voici cinq recettes dans ces catégories!

 

 

 

Pâtes dans un seul chaudron style pizzaPâtes à la pizza dans un seul chaudron

Un des premiers types de recette dans un seul plat à avoir été popularisé a été les « one pot pasta ». Ces « pâtes dans un seul chaudron » cuisent directement avec le reste des ingrédients. Pas besoin d’un autre chaudron pour faire bouillir de l’eau ni de sortir la passoire! Cette version met de l’avant les mêmes ingrédients que la pizza. Elle devrait certainement satisfaire même les bouches les plus fines. Vous pouvez la compléter avec une salade ou y ajouter des légumes pour un repas plus complet!

 

Repas de filets de poulet, asperges et tomates sur une plaqueRepas de filets de poulet asperges et tomates sur une plaque

La deuxième grande vague des recettes dans un seul plat a apporté les repas à cuisiner sur une seule plaque, les « one pan meal ». Cette version maison des traditionnels filets de poulet du commerce est simple et rapide à faire. Les accompagnements cuisent sur la même plaque que les filets de poulet. C’est idéal pour les moments où vous manquez de temps! Les enfants seront contents de manger des filets de poulet. Les parents, eux, seront heureux d’avoir une version plus saine du classique!

 

Gâteau aux carottes express dans un seul bolGâteau aux carottes express dans un seul bol

Ce ne serait pas une vraie tendance sans des desserts à faire dans un seul bol! Super pratiques lorsque la visite arrive à l’improviste et que vous devez improviser un dessert rapidement. Ces recettes de desserts « one bowl » vous sauve la vie. Cette version du gâteau aux carottes prend moins de temps (et de vaisselle) que la version traditionnelle. Elle est aussi super santé. Autant de raisons de la mettre au menu au plus vite!

 

Quinoa dans un seul chaudron style Mac & Cheese au brocoliQuinoa dans un seul chaudron style Mac&Cheese au brocoli

Ce ne sont pas seulement les pâtes qu’on peut faire en version « one pot ». Le quinoa se prête aussi super bien à cette méthode de cuisson! Ici, on s’inspire du macaroni au fromage si aimé des enfants de manière plus santé. Vous pouvez le faire en version végétalienne ou non! Avec le brocoli cuit directement avec le quinoa, vous évitez la vaisselle d’un accompagnement!

 

 

Poulet et légumes miel et ail sur une plaquePoulet et légumes miel et ail sur une plaque

Cette dernière recette se fait sur une plaque et met en vedette les traditionnelles poitrines-de-poulet-dont-on-ne-sait-jamais-quoi-faire. Le poulet, les patates et le brocoli cuisent tous sur la même plaque avec une marinade sucrée salée. Elle sera certainement appréciée de tous. Un succès assuré pour le souper pressé de soir de semaine!

 

Amusez-vous bien (plutôt que de faire la vaisselle)!

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Mariève Beauchemin
Suivez-moi

Mariève Beauchemin

blogueuse chez Au bout de la langue
Mariève Beauchemin est la fondatrice du blogue culinaire Au bout de la langue. Celui-ci propose des recettes variées provenant d’horizons différents, mais ayant en commun la simplicité et la rapidité d’exécution. Cumulant près de 15 ans d’expérience en cuisine (oui, oui, elle était déjà en cuisine à 10 ans!), ses spécialités sont les desserts, les salades vide-frigo et les recettes de pâtes en tout genre.
Mariève Beauchemin
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *