Pourquoi votre budget ne marche pas?

budget marche pas

Vous avez fait votre budget et vous le suivez depuis quelques semaines. Malgré vos bonnes intentions, ça ne marche pas et vous n’arrivez pas à le respecter. Pourquoi? Voici neuf explications possibles.

 

 

 

 

9 raisons pour lesquelles votre budget ne marche pas!

Votre budget est irréaliste

  • Vous avez oublié certaines dépenses annuelles (permis de conduire, immatriculation, etc.) ou variables (entretien auto, frais de vétérinaire).
  • Vous sous-estimez certaines dépenses (café au travail, restaurant, vêtements, etc.).
  • Votre budget se base sur des approximations (sommes allouées aux cadeaux, aux loisirs, les frais d’essence, etc.).

Pour régler ces problèmes, compilez toutes vos dépenses pendant un mois. Consultez vos relevés bancaires et de cartes de crédit de la dernière année. Ils vous aideront à identifier vos sorties d’argent.

Vous oubliez d’inclure votre conjoint dans l’équation

Concilier amour et argent est parfois tout un défi! Chaque individu a sa propre façon de gérer son argent. Avant de mettre un budget en place, discutez-en avec votre partenaire. Même si une seule personne gère le budget familial, vous devez vous entendre sur vos priorités financières.

Vous voulez tout corriger en même temps

Vous êtes motivé à prendre vos finances en main et décidez à mettre de l’ordre. Vous voulez rembourser vos dettes, bâtir un fonds d’urgence et épargner pour l’achat d’une maison. Vous serez vite dépassé par l’ampleur de la tâche et complètement démotivé à respecter votre budget.

Prenez des petites bouchées à la fois. Fixez-vous un objectif dont les résultats seront visibles à court terme. Par exemple : remboursez une carte de crédit à la fois ou réduisez vos dépenses de 25 % plutôt que les couper complètement.

Vous utilisez votre budget pour corriger une habitude

Vous croyez qu’en éliminant l’argent alloué aux cigarettes vous arrêterez de fumer? Cette méthode est rarement efficace. Quelque soit l’habitude que vous souhaitez corriger, trouvez une autre solution que modifier les chiffres sur papier. Vos chances de succès seront meilleures et votre budget sera plus réaliste.

Vous rechignez à faire les sacrifices

Un budget est rationnel. Vos dépenses… un peu moins. Elles sont souvent davantage influencées par vos désirs que vos besoins. Il faut savoir réconcilier désirs, besoins et moyens! La seule façon d’y arriver est de prendre conscience de votre situation financière et d’y faire face.

Vous manquez de discipline

C’est parfois difficile de rester discipliné surtout lorsque vous voyez votre entourage dépenser sans compter. Gardez les yeux sur vos priorités financières et vos moyens. Souvent, le manque de discipline est la seule raison pour laquelle un budget ne marche pas. Trouver une méthode budgétaire qui vous convient peut faire toute la différence!

Votre vie est bouleversée par différents changements

Les aléas de la vie peuvent avoir un impact majeur sur votre budget. Un nouvel emploi augmentera peut-être vos dépenses de vêtements ou de transport. La maladie d’un proche peut affecter vos revenus ou vos frais de déplacement. Dès qu’un changement survient dans votre vie, révisez vos différents postes budgétaires afin de maintenir l’équilibre.

Vous n’avez pas de fonds d’urgence

Difficile de réagir aux imprévus sans un coussin. Les experts recommandent d’accumuler au moins deux mois de revenus nets dans votre fonds d’urgence. Rien ne vous empêche de commencer plus petit. Vous éviterez ainsi d’avoir recours au crédit lors d’imprévus.

Vous oubliez de vous faire plaisir

Même le budget le plus strict doit inclure quelques petits plaisirs. Sinon, vous craquerez sous la pression et dépenserez au-delà de vos moyens. Offrez-vous une récompense régulièrement ou dès qu’un objectif est atteint. Vous maintiendrez votre motivation et éviterez tout dérapage.

Le budget est une représentation de vos entrées et sorties d’argent. La réalité peut être difficile à regarder, mais l’ignorer n’améliorera pas votre situation.

Donnez-vous aussi du temps pour ajuster vos dépenses. Un budget est en constante évolution. Allez-y un pas à la fois et vous réussirez à reprendre le contrôle! Si votre budget ne marche pas au départ, une petite analyse de la situation pourrait vous aider à gagner la partie!

Pour d’autres trucs sur les finances et la consommation, abonnez-vous à notre page Facebook! Chaque semaine nous y partageons un truc qui vous aidera avec vos finances!

Lyne Desruisseaux
Suivez-moi
Les derniers articles par Lyne Desruisseaux (tout voir)
Partager