Devenir parents : guide de survie financière

[Concours] Un bébé, ça n’a pas de prix, mais… ça coûte cher quand même! Quel est le « coût » d’un enfant? Entre 3000 $ et 4500 $ par an, selon une étude de l’Institut Fraser publiée en 2013. Plusieurs économistes évaluent plutôt les coûts entre 10 000 $ et 15 000 $ par an.

Évidemment, la facture varie beaucoup selon différents facteurs, dont votre style de vie. Habitez-vous en ville, en banlieue ou en campagne? Votre enfant fréquentera-t-il l’école publique ou privée? Aura-t-il besoin de broches ou d’orthèses? Ira-t-il à l’université? Et il y a aussi les pertes de revenus liés aux congés parentaux et les conséquences à long terme sur la carrière.

Pourtant, bien peu d’ouvrages destinés aux futurs et nouveaux parents abordent cette question. L’allaitement, le développement de l’enfant, l’introduction des aliments : il y en a des tonnes. Les finances? Pas vraiment.

Sujet tabou

Il faut dire que l’argent demeure un sujet tabou. En général, les gens parlent beaucoup plus volontiers de sexe que de finances personnelles!

Le sujet est encore plus délicat lorsqu’il s’agit des enfants. Après tout, on les aime et on veut tous le meilleur pour eux. Sauf qu’il y a peu de chance que l’émetteur de votre carte de crédit se laisse attendrir par le joli minois de votre progéniture. D’où l’importance de planifier!

Pourquoi en parler?

Un bon budget vous aidera à avoir un portrait clair de votre situation actuelle et future. Vous pourrez aussi dégager une marge de manœuvre pour les nombreux imprévus qui arriveront avec bébé. À la naissance de votre poupon, l’adaptation et la fatigue rendront probablement votre couple plus vulnérable. Vous n’avez pas besoin de problèmes financiers par-dessus le marché!

Une planification méticuleuse vous aidera aussi à protéger la santé financière de votre famille. Comment être certain que votre petit ne manquera de rien s’il vous arrive malheur? Êtes-vous bien sûr d’avoir toutes les protections et la paperasse nécessaire?

Gagnez votre exemplaire de Devenir parents : guide de survie financière

C’est pour vous guider à travers cette aventure financière que Nathalie Côté, rédactrice en chef d’Économies et cie, vient de lancer le livre Devenir parents : guide de survie financière, aux Éditions Broquet. Vous y trouverez de nombreuses informations pour planifier l’arrivée de votre poupon et différents trucs pour économiser.

Vous aimeriez gagner votre exemplaire? Indiquez en commentaire au bas de l’article pourquoi vous aimeriez mettre la main sur le livre Devenir parents : guide de survie financière.

Un exemplaire sera remis à la personne gagnante à la suite d’un tirage au sort parmi tous les participants le lundi 1er octobre à midi. Seuls les résidents du Québec sont admissibles au concours.

Vous pouvez également vous procurer votre exemplaire dans la boutique!

Partenaire

Partenaire

Les textes publiés dans le Blogue des partenaires sont rédigés par ou pour nos annonceurs.
Partenaire

37 commentaires

  • G Perron

    Ayant fini l’université récemment ma conjointe et moi avons plusieurs dettes dans notre compte en banque. Nous aimerions être capable de continuer à rembourser ceux-ci malgré l’arrivé de notre bébé dans les prochain mois

  • Alida Alepian

    Je suis mère et cherche toujours des trucs et bons conseils.

  • Marianne Latreille

    Je me demande comment arriver avec 10700$ de frais de garderie par an

  • Sophie Boetsa Carrier

    Comme couple nous avons choisi de ne pas avoir de compte conjoint, mais nous rencontrons des défis, surtout avec toutes les activités ayant un coût qui s’ajoutent avec les enfants (fête d’amis nombreuses, parce que vous avez deux enfants SUPER sociable, activités du service de garde, vêtements, etc.)

  • Ukalik

    Ma première a 6 mois mais je vois encore la montagne de dépenses à venir et l’éventuel 2e enfant. Comment bien planifier le tout?!

  • MP

    J’ai toujours fait un suivi de mes dépenses et essayer d’économiser sur les gros achats importants. Avec les enfants, il y a beaucoup de données inconnues…

  • Geneviève

    Apprendre à bien planifier le budget familiale

  • Catherine

    Bonjour,
    Ayant choisi d’être travailleuse autonome afin d’augmenter ma disponibilité auprès de ma famille, les avantages sont géniaux mais les inconvénients sont quelque peu souffrants. J’ai besoin d’avoir des repères clairs en la matière. Merci!

  • Lyne Bergeron

    Je suis une marraine d’un petit poupon d’1 an. J’aimerais bcp l’offrir en cadeau aux parents. Mes filles à moi sont grandes maintenant mais c’est un outil que j’aurais bien aimé avoir. Et qui sait? Peut-être que j’en achèterai un pour moi! Merci!

  • Christine

    Maman de 3 enfants, je vois les dépenses grossir au fur et à mesure que les enfants grandissent. Des conseils pour limiter l’inflation de dépenses familiales seront les bienvenus!

  • Gaétane Chouinard

    Comme j’ai le bonheur d’être quatre fois grand-mère en deux ans et demie. Je vais sûrement en faire bénéficier la famille.

    J’adore la lecture.

  • Annie Charbonneau

    Maman de mon premier enfant, et avec des projets pour en avoir un 2e et acheter une maison, j’aimerais être informée afin d’assurer la sécurité financière de ma famille.

  • Daphné

    Ça tombe à point, car nous pensons/essayons d’avoir un enfant . Je me questionne sur les «impacts/investissements» de cette décision. La question de l’argent est souvent mise en opposition face au désir de maternité. Une vision souvent romantique, mais peu pratico-pratique. Ce serait bien d’avoir des conseils pour se préparer.

  • Louise

    Pour m’améliorer de plus en plus à être parent, car comme ça ne s’apprend Pas dans les livres, ils peuvent nous aider.

  • sylvie grondin

    Je fais tout pour économiser le plus. Lorsque je vois un de vos articles passer, je les lis, vous donnez de bons trucs économiques.

    Étant nouvellement monoparentale, je veux continuer à apprendre d’autres trucs économiques. Votre livre est une très bonne solution pour ça.

    Merci pour votre concours.

  • Daniel

    Je lèguerais ce livre à mes enfants parce que moi-même j’y ai pensé à leur écrire mes propres connaissances personnelles trucs pour bien commencer dans la vie et je trouve ce livre serait super intéressant pour eux de mettre en pratique!

  • Marissa

    Mère de 3 enfants en bas âge et avec une diminution de revenus je suis preneuse de tous les trucs disponibles pour aider le budget 🙂

  • Lyne

    Parce que notre grande fera son entrée au cégep en août 2019 et que sa sœur évolue dans un programme de sport-études. Les frais associés aux études et aux loisirs sont importants dans notre budget.

  • Mélissa Croteau Lafleur

    Parce que ce n’est pas évident… il y a toujours des choses qu’on oublie comme dépense.. Je veux planifier un peu plus les choses.

  • Ayant 2 filles de 18 et 20 ans ce livre sera utile pour elles!
    Merci pour vos reportages.

  • Marie-Pier Boucher

    Pour m’aider à bien planifier les dépenses liées à mon nouveau petit bébé.

  • Cynthia Côté

    J’aimerais l’obtenir pour mieux comprendre la réalité, car souvent on entend pleins d’histoires de tout bord tout côté et ça décourage un peu même si au départ, au plan financier, ça ne devrait pas être un obstacle. 🙂

  • Carole Larouche

    Pour l’offrir à mon fils qui sera papa bientôt…

  • Sarah

    Mère monoparentale toujours heureuse de lire de bons conseils.

  • Hélène Martineau

    Je suis mamie depuis peu. Ma fille et mon gendre ont toujours eu un budget:. budget bouffe, budget maison, budget vêtements, budget Réer etc. J’aimerais beaucoup leur offrir en cadeau ce livre pour leur assurer une belle continuité de santé financière avec bébé Emile. Merci et bonne journée

  • Catherine Gagnon

    Les finances en général nous intéressent et depuis que nous sommes parents de deux jeunes enfants, 11 mois et 3 ans, encore plus particulièrement. Nous savons plusieurs choses, mais vaguement, ce sont souvent des « j’ai entendu dire que », « ça l’air que ». J’aurais besoin d’un guide de référence de la sorte. Merci et bon succès à votre livre.

  • Maude jeanson Archambault

    Je suis justement en plein restructuration des finances famililes, avec un jeune garçon, ce livre me semble un bel outil utile.

  • Julie QM

    Parce qu’on a jamais trop de trucs pour mieux gérer son budget! Et parce que c’est un livre qu’on pourra facilement se partager entre soeurs et amies pour apprendre a mieux parler argent!

  • Patricia Brassard

    C’est pour mon amie qui va être maman pour la première fois. Ce livre pourra lui être très utile.

  • Pour l’offrir a ma fille qui attend son premier bébé

  • Marc-Andre Taillefer

    Apprendre à bien planifier le budget familiale

  • Catherine

    Je travaille de près avec un grand nombre de parents-étudiants aux Ressources socio-économiques de l’UdeM et j’aimerais bonifier mes interventions en faisant la lecture de ce livre. Les finances sont au coeur de mon travail et je pense qu’il y a toujours moyen de mieux connaître ce sujet et d’améliorer la façon dont je transmets ces connaissances 🙂

  • Comment planifier l’achat d’une voiture. Il y a tellement de choix. Pour moi le confort, la mécanique et la valeur de l’auto c’ est important. Ne ne veut pas être tout le temps au garage. Je planifie l’achat dans environ 2 à 3 ans. Je garde toujours mes auto au minimum 10 ans. Je ne veux pas à avoir de gros paiement.

  • Nathalie Côté

    La personne gagnante est Carole Larouche. Félicitations!*

    Si vous souhaitez vous procurer un exemplaire du livre, vous pouvez le faire dans la boutique à l’adresse suivante: http://www.economiesetcie.com/boutique ou à votre librairie.

    *Le tirage a été fait grâce à un générateur de nombre aléatoire.

    null

  • Christopher

    On pense toujours connaitre les meilleurs adresses, trucs et astuces, mais je suis certain que cet ouvrage me permettrait d’obtenir plus d’info sur comment gérer au mieux mon argent et mes dépenses mensuelles dédiées à la famille et principalement à mon enfant

  • Amie

    Le lien « boutique » ne fonctionne pas puisqu’il y a une erreur dans l’orthographe d’ « économies » (il manque un « o ».)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *