Un Noël sans dettes, ça se prépare!

Noël vous semble encore loin, car l’Halloween n’est pas passée? Pourtant, il reste à peine plus de 100 jours avant l’arrivée de votre relevé de carte de crédit de janvier. Évitez une mauvaise surprise pour la nouvelle année en planifiant maintenant vos dépenses des Fêtes!

 

 

 

 

Évaluez vos dépenses et l’épargne disponible

Ce n’est certainement pas votre premier Noël! Basez-vous sur vos habitudes passées pour planifier vos besoins futurs. Révisez vos dépenses de l’an dernier en consultant vos relevés de cartes de crédit et d’opérations bancaires. Identifiez le coût des cadeaux, mais aussi les frais suivants : emballages, cartes de Noël, décorations, nourriture, déplacements et vêtements.

Après avoir identifié le total de vos dépenses, vérifiez combien vous avez d’argent disponible. Ensuite, déterminez combien il vous reste à épargner pour tout payer. Divisez ce montant par le nombre de paies qu’il vous reste d’ici au 24 décembre. Vous pouvez virer automatiquement un montant dans un compte d’épargne ou mettre l’argent liquide dans une enveloppe spéciale.

Établissez un plan d’achat

Vous avez moins d’épargne que prévu ou vous manquez de temps pour l’accumuler ? Établissez un plan d’achat selon vos valeurs et vos moyens. Il vous sera très utile pour résister aux nombreuses sollicitations et aux tentations du temps des Fêtes.

Tout d’abord, faites la liste des personnes à qui vous souhaitez offrir un cadeau. N’oubliez pas les échanges dans la famille, au travail et ceux de vos enfants. Tenez compte aussi des cadeaux d’hôtesse que vous donnerez lors des réceptions auxquelles vous serez invité.

Passez maintenant votre liste au peigne fin.

  • Éliminez les personnes non essentielles. Est-ce crucial d’en offrir au professeur de votre enfant? À vos collègues? Ou à vos neveux devenus adultes?
  • Déterminez qui pourrait recevoir un cadeau « maison » : boîte de biscuits, échange de service, coupon pour quelques heures de gardiennage, etc.
  • Identifiez les personnes à qui vous pourriez plutôt faire parvenir une carte de Noël. Quelques mots sincères font souvent davantage plaisir qu’un gadget inutile!

Trouvez des stratégies pour économiser

Magasinez. Faites une liste d’achats, comparez les prix et surveillez les ventes. Vous pouvez vous abonner aux infolettres des commerçants pour connaître leurs promotions. Certains offrent des rabais au moment de l’adhésion ou un service d’alertes de prix.

Achetez en ligne.Vous éviterez les frais de déplacement, la tentation d’acheter un cadeau supplémentaire ou plus dispendieux ! Vérifiez bien les frais et les délais de livraison. Privilégiez les sites canadiens pour prévenir les mauvaises surprises ou les coûts supplémentaires.

Payez en argent comptant, si vous allez au magasin. C’est plus facile de respecter son budget et de prendre conscience de la valeur de l’argent.

Incitez les enfants à travailler. Vos jeunes ont besoin d’argent pour offrir des cadeaux aux membres de la famille ou à leurs amis? Ils pourraient effectuer des tâches pour amasser la somme nécessaire. Selon leur âge, ils peuvent offrir différents services au voisinage : garder des enfants, promener un chien, ramasser les feuilles mortes, etc.

Préparez-vous pour l’an prochain

Malgré vos bonnes intentions, vos dépenses ont dépassé vos prévisions? Dites-vous que votre planification vous a certainement aidé à limiter les dégâts. Et profitez-en pour mieux vous préparer pour l’an prochain !

En janvier, reprenez l’exercice du début et déterminez un montant à épargner mensuellement. Vous serez soulagé d’avoir 12 mois pour le faire!

 

À lire également :

Sept trucs pour économiser avant les Fêtes 

Lyne Desruisseaux
Suivez-moi

Lyne Desruisseaux

Diplômée en sciences de la consommation et qualifiée comme conseillère en insolvabilité, Lyne a été consultante budgétaire auprès d’organismes à but non lucratif pendant plusieurs années. Elle est maintenant rédactrice et se spécialise en consommation et finances personnelles.
Lyne Desruisseaux
Suivez-moi

Les derniers articles par Lyne Desruisseaux (tout voir)

3 commentaires

  • Julie

    Ayant une grande famille, budgeter me permet vraiment d’économiser et d’éviter les files le 23 et 24 decembre. J’achète tout au long de l’année , avec une liste d’idée et des noms. Je dierai qu’au mois de novembre tout est terminé. Pour une belle économie sur l’emballage rien ne vaut les rouleaux de papier craft que je décore ou / et avec les enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *