Le piège du paiement « tapez et partez »

tapez et partez

Simplement poser votre carte ou votre téléphone sur un terminal pour payer est pratique et facile. Peut-être même trop facile! Une personne sur cinq se sent déconnectée par rapport à son argent, selon un sondage réalisé récemment pour Tangerine.

 

 

 

 

Ce résultat est loin d’être surprenant. Depuis longtemps, les associations de consommateurs recommandent de laisser tomber les cartes. Elles suggèrent plutôt de payer comptant. Vous êtes ainsi plus conscient de l’argent que vous dépensez… et de ce qu’il vous reste dans vos poches!

Cela peut vous forcer à faire des choix difficiles. C’est toutefois moins douloureux que de rembourser un solde de carte de crédit beaucoup trop élevé. Rappelez-vous que si vous ne payez pas le solde en entier, vous devrez payer des intérêts. Le taux d’intérêt est généralement élevé, souvent autour de 20 %.

Endettement

Cette « déconnexion » est particulièrement préoccupante alors que près de la moitié des répondants sont inquiets au sujet de leur avenir financier. Chez les 18 à 24 ans, cette proportion passe à 70 %! De plus, 30 % d’entre eux doutent de leur capacité à rembourser leurs dettes. Pour les autres groupes d’âge, ce taux est de près de 18 %.

Comme les jeunes ont souvent des emplois plus précaires, l’endettement peut leur causer bien des soucis. D’où l’importance de redresser la situation rapidement!

Comment éviter le piège du paiement « tapez et partez »?

Vous avez de la difficulté à garder le contrôle de vos finances? Le premier geste à poser pour éviter le piège du paiement « tapez et partez » est d’arrêter de l’utiliser. Payez plutôt comptant. Voici d’autres astuces pour vous aider.

  • Faites un budget pour avoir un portrait clair de votre situation. Ensuite, tâchez de respecter les sommes allouées pour chaque poste de dépense.
  • Rédigez une liste d’achats et achetez seulement ce que vous avez noté.
  • Repoussez un achat non prévu d’au moins 24 heures. Si c’est un désir et non un besoin, il s’estompera peut-être de lui-même. Sinon, cela vous laissera le temps de vérifier si c’est bien réaliste pour vos moyens.
  • Prenez le temps de magasiner. Comparez les différents produits et surveillez les soldes. Vous pourrez ainsi dénicher le meilleur rapport qualité-prix.

Ces quelques trucs vous aideront à « reconnecter » avec votre argent et à moins vous endetter.

Nathalie Côté
Suivez-moi

Nathalie Côté

Rédactrice en chef chez Économies et cie
Journaliste depuis 18 ans, Nathalie Côté a travaillé plusieurs années dans la presse locale avant de devenir pigiste pour différentes publications dont La Presse et Protégez-Vous. Elle est la fondatrice d'Économies et cie.
Nathalie Côté
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *