Des jeux gratuits pour le temps des Fêtes

jeux gratuits

Le temps des Fêtes est l’occasion rêvée pour jouer en famille ou entre amis! Voici cinq jeux gratuits pour vous amuser plutôt que d’investir dans des jeux de société coûteux. Ils amuseront tous vos invités, jeunes et vieux, sans vider votre portefeuille !

 

 

 

 

Fais-moi un dessin

Ce jeu gratuit est un véritable classique. Il suscite toujours autant d’intérêt et de fous rires! Deux équipes s’affrontent. Un joueur doit faire deviner de mots pigés au hasard en les dessinant. Il faut en deviner le plus possible en une minute.

Vous aurez besoin d’un tableau, d’une craie ou d’un crayon-feutre, d’une liste de mots et d’un sablier. Si vous n’avez pas de tableau, vous en trouverez à très bas prix dans les grands magasins. Vous pouvez aussi remplacer le sablier par le minuteur de votre téléphone intelligent. N’oubliez pas d’écrire une liste de mots à l’avance sur des papiers individuels.

Inspirez-vous du temps des Fêtes pour choisir un thème : Noël, chansons ou films de Noël, activités hivernales, etc. Et soyez rassuré : le talent est entièrement optionnel!

« Qu’est-ce que tu préfères ? »

Le jeu parfait pour animer un repas et commencer des conversations intéressantes! Posez des questions loufoques ou profondes à vos invités en offrant deux options. Voici quelques exemples.

« Préférerais-tu vivre seul pour le reste de tes jours ou être constamment entouré de personnes irritantes? »

« Préférerais-tu ne plus jamais utiliser les réseaux sociaux ou ne plus jamais regarder la télévision? »

Vous pouvez préparer une liste de questions. Si vous manquez d’inspiration, faites une recherche sur le web. Les suggestions sont nombreuses! Vous pouvez aussi demander à vos invités d’en inventer à tour de rôle. Les enfants sont particulièrement imaginatifs pour trouver des questions farfelues!

Pas de gagnant ici, juste du plaisir!

J’aime/Je n’aime pas

Pour ce jeu gratuit, donnez à vos invités dix morceaux de papier. Demandez-leur d’inscrire cinq choses qu’ils aiment et cinq choses qu’ils n’aiment pas. Rassemblez tous les papiers dans un bol. Pigez-en un au hasard, lisez ce qui est inscrit et les participants devinent de qui il s’agit. Le jeu parfait pour apprendre à connaître vos invités! Le gagnant est celui qui en a deviné le plus.

Le jeu de l’alphabet

Chaque participant écrit le plus de mots possible correspondant à une thématique et débutant par une lettre de l’alphabet. Vous avez une minute pour le faire. Vous pouvez choisir un thème par lettre de l’alphabet ou défiler toutes les lettres pour un seul sujet. Le joueur ayant le plus de mots ou les découvertes les plus originales remporte la partie!

Une minute pour gagner

Ce jeu requiert un peu plus de préparation, mais le plaisir est garanti! Vos invités ont une minute pour relever différents défis. Voici quelques exemples.

  • Transférer d’un bol à l’autre des mini guimauves avec des baguettes chinoises. Vous pouvez élever le niveau de difficulté en enfilant des mitaines!
  • Déplacer des cartes de jeux d’un bout à l’autre d’une table en les aspirant avec une paille. Vous pouvez aussi utiliser des Smarties ou des M & M.
  • Attraper des bonbons Tic Tac avec une pince à sourcils pour remplir un bol.
  • Faire avancer une balle de ping-pong en soufflant dans une paille. Vous pouvez aussi utiliser un ballon en laissant l’air s’échapper par l’embout.
  • Faire rebondir des balles de ping-pong sur une table en tentant de les faire atterrir dans un bol ou un verre à l’autre extrémité.
  • Faites une course de verres de plastique en soufflant dessus à l’aide d’une paille.
  • Transférer des boules de ouate d’un bol à l’autre avec une cuillère que vous tenez dans votre bouche.

Encore une fois vous trouverez d’innombrables suggestions de défis en faisant une recherche sur le web. Le gagnant peut être celui qui transfère le plus d’objets en une minute. Ou encore celui qui termine le premier. Vous pouvez jouer individuellement, faire des équipes ou avoir deux joueurs qui s’affrontent en même temps.

Amusez-vous bien !

Lyne Desruisseaux
Suivez-moi

Lyne Desruisseaux

Rédactrice en chef chez Économies et cie
Diplômée en sciences de la consommation et qualifiée comme conseillère en insolvabilité, Lyne a été consultante budgétaire auprès d’organismes à but non lucratif pendant plusieurs années. Elle est maintenant rédactrice et se spécialise en consommation et finances personnelles.
Lyne Desruisseaux
Suivez-moi