Nouvelle tendance : le zéro déchet

zéro déchet

Le mode de vie zéro déchet a la cote! Près de 97 % des répondants à un récent sondage estiment que la réduction des déchets devrait concerner tous les citoyens.

 

Selon le Baromètre de la consommation responsable de l’Observatoire de la consommation responsable, les citoyens montrent un engouement grandissant pour ce mode de vie. Ils pratiquent le zéro déchet notamment en consommant des produits en vrac et en diminuant les achats inutiles.

 

Vous aimeriez vous aussi réduire vos déchets? Voici une série de gestes à poser quotidiennement pour vous aider à atteindre votre objectif!

Stratégies pour réduire vos déchets

Évitez le gaspillage alimentaire

Compostez, utilisez vos épluchures, apportez vos restes pour un lunch. Vous pouvez aussi visiter notre section « recettes économiques » pour découvrir d’autres trucs, dont des recettes pour vos bananes trop mûres.

Favorisez les produits de qualité

Payer un peu plus cher pour un article durable est bon pour l’environnement, mais aussi pour votre portefeuille! Les évaluations faites par des organismes reconnus peuvent vous aider à faire un choix éclairé.

Triez les déchets

Triez vos matières recyclables. Apportez vos piles dans les commerces qui les récupèrent plutôt que les jeter aux ordures. Faites la même chose avec vos médicaments périmés! Rapportez-les à votre pharmacien pour qu’il en dispose de façon sécuritaire pour l’environnement.

Donnez

Donnez vos vêtements ou articles qui ne servent plus aux organismes de charité. Vous pouvez aussi les offrir à vos proches! Par exemple, recyclez vos livres en les offrant à un parent ou un ami. Ajoutez une dédicace expliquant pourquoi vous avez aimé ce livre.

Favoriser les grands contenants pour les aliments

Les grands formats sont généralement plus économiques par portion et génèrent moins d’emballage. Attention toutefois de ne pas gaspiller! Assurez-vous d’acheter en fonction de vos besoins.

Consommez des produits en vrac

Vous pourrez ainsi acheter la quantité exacte dont vous avez besoin, éviter le gaspillage et le suremballage.

Utilisez vos propres contenants à l’épicerie

Cette pratique s’observe de plus en plus! Vous pouvez également apporter vos bocaux pour effectuer vos achats en vrac.

Achetez seconde main

Les consommateurs auraient avantage à utiliser davantage cette stratégie payante. Pensez aux voitures, aux vêtements, mais aussi aux meubles, articles de sport et instruments de musique. Une ressource inestimable pour de nombreux parents!

Stratégies pour éviter de créer de déchets

Réduisez vos achats inutiles

Avant d’acheter de façon impulsive ou automatique, accordez-vous une période de réflexion. Demandez-vous pourquoi vous souhaitez faire cet achat et remettez en question vos besoins.

Évitez de remplacer ce qui fonctionne

Évitez de tomber dans le piège de la nouveauté! Pensez à réparer plutôt que remplacer. Entretenez vos articles afin de prolonger leur durée de vie.

Fuyez le suremballage

Vous pouvez, par exemple, utiliser des sacs cadeaux plutôt que l’emballage papier. Ils pourront servir à nouveau. À l’épicerie, privilégiez les produits moins emballés ou en vrac. Vous pouvez également apporter vos propres sacs réutilisables pour vos fruits et légumes.

Refusez les sacs de plastique

Cette pratique devenue courante à l’épicerie peut se propager ailleurs. Par exemple, gardez dans votre voiture des sacs en tissus pour votre magasinage des Fêtes ou vos commissions hebdomadaires. Pensez à glisser vos achats dans votre sac à main ou votre sac à dos plutôt qu’accepter un sac de plastique.

 

Avez-vous d’autres stratégies efficaces pour réduire vos déchets?

 

 

Suivez-moi

Lyne Desruisseaux

Rédactrice en chef chez Économies et cie
Diplômée en sciences de la consommation et qualifiée comme conseillère en insolvabilité, Lyne a été consultante budgétaire auprès d’organismes à but non lucratif pendant plusieurs années. Elle est maintenant rédactrice et se spécialise en consommation et finances personnelles.
Lyne Desruisseaux
Suivez-moi