13 défis pour épargner ou réduire vos dépenses

13 défis pour épargner ou sauver de l'argent

Vous aimeriez épargner ou réduire vos dépenses, mais vous manquez de motivation ou d’inspiration ? Nous avons 13 défis à vous proposer ! L’objectif : développer des habitudes d’épargne ou sauver de l’argent !

Défis pour épargner de l’argent

Le défi le plus populaire est « 52 semaines d’économies ». Il consiste à mettre de l’argent de côté une fois par semaine pendant un an. La première semaine, vous épargnez 1 $. La 2e semaine, 2 $, la 3e, 3 $ et ainsi de suite. Après un an, vous aurez accumulé 1 378 $.

Vous pouvez déposer l’argent comptant dans un pot pour visualiser l’évolution de vos épargnes. Vous pouvez aussi virer l’argent dans un compte d’épargne. De plus, il existe sur le web plusieurs calendriers pour suivre votre progression.

Variantes au défi 52 semaines d’économies

  • Si vous avez de la difficulté à rester motivé, inversez les montants. Commencez par 52 $ la 1re semaine, 51 $ la 2e, etc. Vos privations diminueront au rythme de votre motivation !
  • Vous voulez doubler votre épargne ? Doubler vos dépôts ! Par exemple, épargnez 2 $ la première semaine, 4 $ la deuxième, 6 $ la troisième, etc.
  • Utilisez un jeu de cartes pour déterminer le montant à mettre de côté ! Chaque semaine, pigez une carte au hasard et épargnez le montant désigné. Par exemple, si vous pigez le 2 de pique vous épargnez 2 $. Désignez différents montants pour l’as et les figures. Par exemple : as = 50 $, le roi 40 $, la reine 30 $ et le valet 20 $. Vous épargnerez ainsi 776 $ en un an.
  • Utilisez trois dés à jouer ! Roulez les dés et épargnez le montant indiqué. La somme accumulée sera aléatoire, mais c’est une façon amusante de développer une habitude d’épargne.

Défis pour réduire vos dépenses

Voici des suggestions de défis à réaliser pendant 30 jours :

  • Prenez tous vos repas à la maison. Pas de restaurant, de cantines, de livraison ou de take-out !
  • Apportez votre lunch au travail.
  • Apportez votre café au travail.
  • N’utilisez plus votre carte de crédit.
  • Payez en argent liquide seulement.
  • Compilez toutes vos dépenses.

Et des suggestions de défis à réaliser une fois par mois pendant un an :

  • Cuisinez pendant une semaine à partir de ce que vous trouvez dans votre garde-manger. N’achetez rien à l’exception des produits laitiers. Avant d’acheter des fruits et légumes, utilisez vos produits congelés ou en conserve. Profitez-en pour vider votre congélateur et vos réserves !
  • Consacrez une fin de semaine à réaliser des activités familiales gratuites. Pas de cinéma, de sorties payantes ou d’achats reliés aux loisirs. Vous manquez d’inspiration ? Consultez notre calendrier d’événements ou la section loisirs de la page Économiser de notre site.

Les clés du succès

La plus grande difficulté dans cette aventure est de rester motivé. Voici quelques stratégies qui vous aideront :

Fixez-vous un objectif.

Vous aimeriez épargner pour vos prochaines vacances ? Vous désirez réduire vos dépenses pour équilibrer votre budget ou rembourser une dette ? Vous voulez savoir où va votre argent ? Soyez précis sur l’objectif à atteindre et le montant à épargner.

Marquez votre calendrier.

Faites un X dans votre calendrier pour chaque jour où vous respectez votre défi. Ne brisez pas le rythme et gardez l’œil sur vos accomplissements.

Faites-le en équipe.

Impliquez vos amis, vos collègues ou votre famille. C’est plus facile de respecter son engagement si vous avez des témoins. Vous serez aussi plus motivé si vous bénéficiez du soutien de vos proches.

Bonne chance !

Lyne Desruisseaux
Suivez-moi

Lyne Desruisseaux

Rédactrice en chef chez Économies et cie
Diplômée en sciences de la consommation et qualifiée comme conseillère en insolvabilité, Lyne a été consultante budgétaire auprès d’organismes à but non lucratif pendant plusieurs années. Elle est maintenant rédactrice et se spécialise en consommation et finances personnelles.
Lyne Desruisseaux
Suivez-moi

Laisser un commentaire