Comment gérer son budget à l’aide du système d’enveloppes

budget système enveloppes

Plusieurs experts affirment que les gens dépensent moins lorsqu’ils utilisent de l’argent liquide. Une étude de ValuePenguin démontre que des consommateurs dépensent même jusqu’à 83 % de plus lorsqu’ils utilisent leur carte de crédit !

Une des solutions pour favoriser l’utilisation de l’argent liquide est de recourir à la méthode des enveloppes budgétaires. Cette vieille méthode qui gagne en popularité aide les personnes à respecter leur budget. Son avantage principal est toutefois de permettre aux consommateurs de dépenser consciemment et retrouver la valeur de l’argent.

 

Vous êtes intéressé par cette technique? Voici quelques conseils pour la mettre en pratique.

 

Comment gérer son budget avec le système des enveloppes

Il s’agit d’une méthode facile à mettre en place :

  • Faites votre budget et déterminez l’argent disponible pour vos différentes dépenses.
  • Identifiez les postes budgétaires où vous utiliserez de l’argent liquide. Par exemple pour l’épicerie, le restaurant, les loisirs, votre argent de poche, etc.
  • Décidez à quelle fréquence vous déposerez de l’argent dans vos enveloppes. Souhaitez-vous le faire chaque semaine, chaque mois ou à chaque paye?
  • Retirez l’argent de votre compte bancaire et répartissez-le dans chaque enveloppe identifiée au poste budgétaire correspondant.
  • Lorsque vous quittez la maison, apportez les enveloppes dont vous avez besoin.

 

Si vous êtes deux à utiliser un poste budgétaire (l’épicerie par exemple), divisez l’argent dans deux enveloppes. Chaque personne pourra ainsi se servir facilement de l’argent disponible.

 

Les avantages des enveloppes budgétaires

Le système d’enveloppes permet de garder un visuel sur l’argent dépensé. Vous savez toujours exactement combien d’argent vous avez de disponible pour vos achats. Vous n’avez pas de calcul à faire ni besoin de compiler vos dépenses.

Cette méthode est particulièrement efficace si vous en êtes à votre premier budget ou si vos revenus sont limités. C’est également un excellent moyen de vous discipliner et de contrôler vos dépenses !
Attention ! Retenez-vous d’utiliser vos cartes de débit ou de crédit ! Vous devez aussi éviter de piger dans une autre enveloppe pour renflouer celle qui est vide ! Si vous manquez d’argent avant la date prévue pour un nouveau dépôt, vous devez ajuster votre budget. Peut-être aviez-vous sous-évalué vos dépenses d’épicerie? Ne perdez pas de vue votre objectif et la raison pour laquelle vous avez mis ce système en place. Vous serez ainsi plus motivé à poursuivre l’aventure !

Vous avez un surplus dans une enveloppe? Fantastique ! Vous pouvez maintenant réduire la somme allouée pour ce poste budgétaire et épargner l’argent déposé en trop !

Suivez-moi

Lyne Desruisseaux

Rédactrice en chef chez Économies et cie
Diplômée en sciences de la consommation et qualifiée comme conseillère en insolvabilité, Lyne a été consultante budgétaire auprès d’organismes à but non lucratif pendant plusieurs années. Elle est maintenant rédactrice et se spécialise en consommation et finances personnelles.
Lyne Desruisseaux
Suivez-moi

4 commentaires

  • François Dufault

    Merci pour cet excellent texte. Une vrai bonne façon de réaliser la valeur de notre argent.

  • Pauline Beauregard

    Cela fait plusieurs années que j’ai adopté cette méthode qui venait de ma mère et plus je vieillis plus je l’aime. Ex: Noël vient de finir, je ramasse déjà mon argent pour Noël 2019 comme ça je n’ai aucun stress. J’ai même une petite enveloppe environ $5.00 par semaine pour les soupers pour les fêtes. Cette méthode nous montre réellement de combien nous disposons pour payer tout ce que nous désirons. J’ai une enveloppe pour à peu près toute dépense récurrente. Une chance que j’avais cette habitude car nous sommes à notre retraite et nos revenus ont considérablement diminués (aucun fonds de pension). Je le conseille à tout le monde et surtout c’est si facile.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.