12 gestes à poser dans votre cuisine pour économiser

gestes à poser dans votre cuisine pour économiser

Les analystes prévoient pour 2019 une hausse du prix des aliments. Comme plusieurs consommateurs, peut-être tenterez-vous d’économiser à l’épicerie en adoptant différentes stratégies. Malheureusement, leur impact sera réduit à néant si vos habitudes dans la cuisine vous font perdre de l’argent.

Quels comportements adopter dans votre cuisine pour économiser de l’argent?

 

De nos jours, la plupart des maisons sont équipées d’électroménagers portant la certification energy star. Cette dernière identifie les appareils qui consomment moins d’électricité. Toutefois, la façon dont vous les utilisez au quotidien affecte leur rendement énergétique. Une situation que vous pouvez facilement corriger.

Voici 12 gestes qui vous aideront à réaliser des économies à long terme.

Économiser en utilisant votre réfrigérateur

  • Réglez la température de votre réfrigérateur entre 3o et 5o C et celle de votre congélateur à -18o Chaque degré de différence représente 5 % de consommation d’énergie.
  • Examinez le joint de la porte du réfrigérateur afin de réduire les pertes de froid. Pour vérifier son étanchéité, fermez la porte sur une feuille de papier. Si la feuille glisse, c’est que le joint doit être remplacé.
  • Nettoyez les serpentins du condensateur de deux à quatre fois par année. L’accumulation de poussière empêche l’élimination de la chaleur. Ceci entraine un surplus de 12 % de la consommation d’énergie.
  • Dégelez les aliments au réfrigérateur plutôt qu’au micro-onde ou sur le comptoir. Cette méthode sécuritaire vous permettra de ménager de l’électricité sans risquer le développement de bactéries.
  • Après le repas, laissez refroidir vos plats sur le comptoir avant de les mettre au réfrigérateur.

 

Économiser au moment de laver votre vaisselle

  • Ne rincez pas votre vaisselle. Grattez les résidus directement dans votre bac de compost ou dans la poubelle.
  • N’hésitez pas à utiliser votre lave-vaisselle. Utiliser le lave-vaisselle plein consomme 37 % moins d’eau que laver à la main.
  • Favorisez le cycle de séchage à l’air. Vous réduirez encore plus votre consommation d’énergie.
  • Si vous avez peu de vaisselle, c’est préférable de laver à la main. Surtout si vous avez un évier double. Utilisez un côté rempli d’eau savonneuse pour laver et l’autre côté rempli d’eau pour rincer. Évitez de laisser couler l’eau !

 

Économiser lors de la cuisson de vos aliments

  • Utilisez votre mijoteuse ! Elle consomme jusqu’à 80 % moins d’électricité que votre four.
  • Si vous possédez un four à convection, favorisez son utilisation à celle du four conventionnel. Vous pourrez réduire le temps de cuisson ou la température réalisant ainsi des économies.
  • Lorsque vous utilisez la cuisinière, n’oubliez pas de mettre le couvercle sur vos chaudrons. Vous éviterez ainsi les pertes de chaleur. Si vous faites bouillir une préparation, nul besoin de garder le feu au maximum ! Vous pouvez le réduire pour maintenir le bouillon, sans plus.

 

En espérant que ces quelques stratégies vous aideront à amortir l’augmentation du coût de votre panier d’épicerie !

Lyne Desruisseaux
Suivez-moi

Lyne Desruisseaux

Rédactrice en chef chez Économies et cie
Diplômée en sciences de la consommation et qualifiée comme conseillère en insolvabilité, Lyne a été consultante budgétaire auprès d’organismes à but non lucratif pendant plusieurs années. Elle est maintenant rédactrice et se spécialise en consommation et finances personnelles.
Lyne Desruisseaux
Suivez-moi

Laisser un commentaire